C’est à travers une note d’information confidentielle signée le 12 Janvier 2006 et adressée aux membres du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) que son président Iya Mohammed annonce la démission de Patrick Prêcheur le directeur général.
Après avoir vainement attendu le retour de son Directeur Général qui a bénéficié d’une courte permission d’absence depuis le 30 décembre 2005, le patron du football camerounais dévoile enfin les grandes lignes du fax daté du 5 Janvier 2006 dans lequel le français précise sans ambages « sa volonté de mettre fin (…) au contrat qui nous lie afin de préserver (ma) santé ».
Il est d’ailleurs important de signaler qu’à la veille de la 21e confrontation Cameroun-Egypte (1-1) du 08 Octobre 2005 dernier, suite à un « léger surmenage », Patrick Prêcheur avait déjà été interné d’urgence dans un cabinet médical de la capitale.
Au cours de la « tumultueuse » saison sportive écoulée, l’expatrié a encaissé tous les bons et mauvais coups distribués à tort ou à raison tant par les dirigeants de clubs que certains responsables de la fédération s’illustrant beaucoup plus dans des calculs d’intérêts égoïstes. Conséquences, avant son départ, Patrick Prêcheur n’a jamais présenté au Comité Exécutif son rapport d’activités où l’on retrouvait en bonne place, la gestion loin de toute logique comptable des fonds alloués au déroulement du dernier tournoi « Interpoules 2005 » . Pis encore, la seconde tranche de la subvention « MTN » reste encore introuvable dans les caisses des clubs de l’élite nationale, le corps arbitral cumule des dizaines de millions d’arriérés voici deux saisons. On a investi à fonds perdus pour le Centre Technique National, à ce jour abandonné dans la broussaille du quartier Odza à Yaoundé IV. Et puis, bien qu’ayant perçu la dotation de plus de 10 millions F CFA pour l’acquisition de leur siège, quatre Ligues provinciales sont sans domicile fixe.
Toute une litanie de malversations, de tripatouillages et de magouilles à faire perdre le sommeil au Directeur Général qui vient de choisir la solution d’un séjour bien mérité « dans une maison de repos en France ».
Le président Iya Mohammed a pris acte de la démission de Patrick Prêcheur et il a mis en œuvre toutes « les dispositions pratiques » nécessaires à la poursuite normale des activités de la Fecafoot. Et il y a déjà la 47e édition du championnat national de D1 annoncée pour le 28 Janvier prochain avec un pactole de 900 millions F CFA, fruit du nouveau partenariat Fecafoot/MTN d’une durée de deux années.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
ECHEC TOTAL, APOTEOSE!!!!!!
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Pauvre Cameroun !
Ce monsieur est arrivé avec des bonnes intentions, de la volonté et du dynamisme pour redresser la situation de la gestion du foot camerounais. On lui a mis toutes sortes de barrages devant; il a longtemps resisté pour finalement être complètement mis kO.
dommage, des gens comme ca, le Cameroun en a besoin !
bonne santé Patrick Prêcheur !
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Si j’ai bien compris, Patrick PRECHEUR démissionne de son poste de DG de la Fécafoot pour “préserver sa santé”. Mon oeil ! Ne soyez pas étonnés de le voir être embauché dans les prochaines semaines par une autre fédération africaine qui lui aurait fait un clin d’oeil, à la faveur du bordel qui règne actuellement au sein de la Fécafoot dont le ministre des sports (?) MBARGA MBOA et le président (?) de la fédération IYA MOHAMED sont respectivement le maître d’oeuvre. et le chef d’orchestre.
Je donne raison à M. PRECHEUR. Seulement, il aurait aidé les sportifs camerounais en leur disant la vérité sur la cause exacte de sa démission. Je le dis parce que le monde entier sait depuis quelques semaines de cela que l’Etat camerounais est insolvable, avec à la clé près de sept mois d’arriérés de salaire dûs au staff technique des Lions indomptables (sans doute à cause de la priorité accordée au paiement des salaires des fonctionnaires – en fin d’année s’il vous plaît, et c’est le ministre qui le dit pas moi. Je suis d’ailleurs loin, oui très loin même, d’être ministre, surtout si c’est BIYA qui doit prendre le décret de ma nomination, car je n’ai pas 80 ans ). A la conclusion, je pense personnellement qu’un problème de N’KAP (d’argent si vous préférez) pour parler comme à l’ouest du Cameroun dont les impayés salariaux sont l’émanation, n’est pas à exclure dans cette démission. M. PRECHEUR, ne cachez pas le soleil avec la main.
Je disais il n’y a pas longtemps, que la culture de la démission n’existe pas chez nous en Afrique. Auquel cas, M. MBARGA MBOA et IYA MOHAMED auraient présenté leur démission au peuple camerounais, je dis bien au peuple camerounais leur employeur. M. Patrick PRECHEUR vient de me donner raison, je l’en remercie. Les camerounais doivent retenir leur souffle. Les prochains jours s’annoncent chauds pour eux, mais alors très chauds même. Ils ne doivent pas être surpris qu’Artur Jorge et son adjoint rendent le tablier au cours de la Can. Par patriotisme, Jules NYONGAH et Jacques SONGO’O pourront tenir les Lions jusqu’au kilomètre que Dieu voudra dans cette compétition. Qui vivra verra.
Un sage d’Afrique (paix à son âme) disait ceci : ” Un homme qui a faim n’est pas un homme libre”. A méditer pour les irresponsables et les parvenus qui gouvernent le Cameroun. L’enfer vous attend.
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Le ministre du football Mr Mbarga Mboa a dit que tout va bien dans le sport-roi au Cameroun alors tout va bien…………
A defaut avec Mendoze il redoublera de prieres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Et le ministre venait à peine de faire un discours estimant que “TOUT VA BIEN”….Messieurs les journalistes, quand est-ce que vous dénoncerez avec insistance les vrais maux de notre football pour mettre les vrais coupables à nu. Que Patrick Pêcheur prétende penser à sa santé en démissionant n’est pas le fond de l’histoire. Et ca nous le savons tous. Alors allez donc plus loin, recherchez les causes réelles et j’imagine le résultat. Venez alors le publier ici et confrontez les responsables comme Iya ou Mbarga Mboa avec ce résultat. Ceci est le seul moyen d’aider encore notre pays, car eux ne sont jamais venus avec une bonne intention comme prêcheur; car eux par conséquent ne démissioneront jamais d’eux-même….jamais !!
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Majo tu as bien parlé !
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Le Cameroun restera tjs le Cameroun.Un pays de voleurs de présidence, en passant par les ministres, les policiers jusqu’au guichetier de la poste.Patrick t’a raison, tu risquais de perdre ta santé dans ce cafouillage qu’est la fecafoot.
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Le Cameroun restera tjs le Cameroun.Un pays de voleurs de la présidence, en passant par les ministres, les policiers jusqu’au guichetier de la poste.Patrick t’a raison, tu risquais de perdre ta santé dans ce cafouillage qu’est la fecafoot.
L’autre jour un autre ministre qui refuse d etre interpellé disait que tout se passe bien dans l équipe nationale.D’ici qq jours, la demission d’athur jorge suivra, tout va bien.
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Iya Mohamed, Mayebi david, Mbarga Mboa devraient demissionner, malheureusement cette culture n existe pas chez nous.
Un jour Dieu punira cette bande de voleurs qui sevit au Cameroun.
Pk ne meme pas dissoudre cette equipe nationale qui est la vache à lait de certains bandits au cameroun.
Athur Jorge va demissionner bientôt, ne soyaons pas surpris.Un entraineur digne de ce nom, ne peut pas travailler sans salaire et accepter la selection d’un joueur et radiation d un autre alors qu il avait été selectionné par un ministre meme si on ne peut pas interpeller celui ci. Au Cameroun maintenant, ces pseudo dirigeants se tournent vers les prieres, alors que les vrais problemes sont là.je souhaite que les lions soiennt eliminés au premier tour afin qu’on essaye de resoudre les problemes. L elimination du mondial n a sevi a rien.
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
-Qui assume actuellement les fonctions de directeur général à la FECAFOOT après la démission de Patrick PRÊCHEUR?
-Les doccuments signés par P.PRÊCHEUR,sont-ils encore utilisables?
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Si cette démission a un lien avec sa santé,comme il le prétend,je lui souhaite bonne guérisson…
Car,la santé n’a aucun prix !
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Centre technique national abanndonné avec le financement de la FIFA dans le cadre du projet GOAL. Vraiment chers camerounais avec pareils dirigeants nous sommes les “ordures de ce monde”.Eto’o n’avait il pas raison de se demander pourquoi il est même camerounais. Vraiment les gens ont montré ala face du monde comment ils sont l’incarnation même de la honte. Cette honte qu’íls porteront en eux tout le reste de leur vie. Popol ton règne prendra fin très prochainement avec toute ta clique de voleurs de grand chemin. Qui vivra verra, mais popol tu n’iras pas jusqu’en 2011 . Ca sera l’enfer pour des millions à l’intérieur comme à l’extérieur surtout pour ceux restés au pays. Même l’armée camerounaise a déja compris bien qu’elle tarde à réagir. Popol sacche que c’est même gens qui t’ont porté au pouvoir réflichissent sur ton cas. Popol tu es assis sur un siege ejectable. L’occident souhaite ton départ. C’une vérité certaine.
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Je suis tout à fait d’accord avec cette démission. les blancs ne font rien dans ce pays si oui s’entendre avec nos dirigeants pour nous finir. mais une chose est sûre, ces histoires finiront.
> Fecafoot: Patrick Prêcheur démissionne
Encore une fois cette épisode avec Patrick Prêcheur, vient confirmer la gangraine qui mine la gestion de la société camerounaise en générale et en particulier le football camerounais puisqu’il s’agit ici de football et je dirais qu’on a en a marre que tout le monde se mêle de tout dans ce pays, sans même avoir la moindre idée de gestion des choses et que le résultat final est toujours chaotique depuis des années, et sans que personne n’arrive à en tirer des leçons, c’est vraiment désespérant, dégoûtant et honteux pour un pays comme le notre.