C’est à travers une note d’information confidentielle signée le 12 Janvier 2006 et adressée aux membres du Comité Exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) que son président Iya Mohammed annonce la démission de Patrick Prêcheur le directeur général.
Après avoir vainement attendu le retour de son Directeur Général qui a bénéficié d’une courte permission d’absence depuis le 30 décembre 2005, le patron du football camerounais dévoile enfin les grandes lignes du fax daté du 5 Janvier 2006 dans lequel le français précise sans ambages « sa volonté de mettre fin (…) au contrat qui nous lie afin de préserver (ma) santé ».
Il est d’ailleurs important de signaler qu’à la veille de la 21e confrontation Cameroun-Egypte (1-1) du 08 Octobre 2005 dernier, suite à un « léger surmenage », Patrick Prêcheur avait déjà été interné d’urgence dans un cabinet médical de la capitale.
Au cours de la « tumultueuse » saison sportive écoulée, l’expatrié a encaissé tous les bons et mauvais coups distribués à tort ou à raison tant par les dirigeants de clubs que certains responsables de la fédération s’illustrant beaucoup plus dans des calculs d’intérêts égoïstes. Conséquences, avant son départ, Patrick Prêcheur n’a jamais présenté au Comité Exécutif son rapport d’activités où l’on retrouvait en bonne place, la gestion loin de toute logique comptable des fonds alloués au déroulement du dernier tournoi « Interpoules 2005 » . Pis encore, la seconde tranche de la subvention « MTN » reste encore introuvable dans les caisses des clubs de l’élite nationale, le corps arbitral cumule des dizaines de millions d’arriérés voici deux saisons. On a investi à fonds perdus pour le Centre Technique National, à ce jour abandonné dans la broussaille du quartier Odza à Yaoundé IV. Et puis, bien qu’ayant perçu la dotation de plus de 10 millions F CFA pour l’acquisition de leur siège, quatre Ligues provinciales sont sans domicile fixe.
Toute une litanie de malversations, de tripatouillages et de magouilles à faire perdre le sommeil au Directeur Général qui vient de choisir la solution d’un séjour bien mérité « dans une maison de repos en France ».
Le président Iya Mohammed a pris acte de la démission de Patrick Prêcheur et il a mis en œuvre toutes « les dispositions pratiques » nécessaires à la poursuite normale des activités de la Fecafoot. Et il y a déjà la 47e édition du championnat national de D1 annoncée pour le 28 Janvier prochain avec un pactole de 900 millions F CFA, fruit du nouveau partenariat Fecafoot/MTN d’une durée de deux années.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé