L’assemblée élective provinciale s’est déroulée sans difficulté. Aucune autre candidature ne lui a fait opposition. Cependant, les débats ont un tout petit peu tourné sur la mise à l’écart du fils du sultan des Bamoun de la liste des dix délégués votants à l’assemblée élective du bureau exécutif de la Fécafoot…
« A l’issue de cette assemblée générale, on le constate, par manque de candidat, Serge Tsémo a été reconduit. Et s’il l’a été, c’est à la base du travail qu’il a abattu pendant quatre ans. Parce qu’il ne faut pas seulement voir les échecs, il faut voir aussi le bon côté.» Ce sentiment de Etienne Claude Tamo, président réélu de la ligue départementale de la Menoua est celui de la plupart des participants ayant assisté à cette assemblée provinciale, lesquels avaient pour la plupart souscrit auparavant, et à contrepartie de quelques billets de banque, pour la réélection de Serge Alain Tsémo.
Les tractations avaient commencé depuis la programmation des élections à la base, donc dans les ligues départementales. Dans certains départements où la bande à Serge Alain Tsémo est passée, soutenue et parrainée par le deuxième vice-président de la Fécafoot, Charles Emedec, les oppositions ont été plus ou moins farouches. Avec plus de peur que de mal à la fin.
La veille de l’assemblée provinciale élective, au siège de la ligue provinciale de l’Ouest, et à la suite d’un mini-banquet, l’on avait beaucoup prié pour qu’une autre candidature ne sorte du lot. Même le deviné à une candidature Alexandre Kuindjeu, président de Panthère de Bangangté qui n’a pas souvent eu sa langue dans sa poche pour critiquer les hommes de la ligue provinciale de football de l’Ouest, ne s’est pas fait entendre. Et c’est ainsi que Serge Tsémo a été réélu sans trop se décarcasser. « Malgré tous les petits bruits que les gens font, Serge Tsémo est celui qui a tout mis dans le football ; il est l’homme qu’il faut à sa place », s’est vanté Etienne Tamo.
Dans son bref speech de fin d’élection, Serge Alain Tsémo s’est résolu à se mettre en quatre pour la relance du football dans la province de l’Ouest. En associant tout le monde et, surtout, main dans la main avec les présidents de clubs qu’il a souvent négligés.
Bras de fer entre Bamoun
Reste que cette assemblée élective n’a pas satisfait tous les participants. Le prince Mbombo Njoya Cyrille, membre de la ligue départementale du Noun, est rentré presqu’en pleurant. Il n’a pas été retenu comme délégué de la province de l’Ouest et donc votant à l’assemblée élective nationale du 25 avril prochain à Yaoundé. Le bras de fer sourd qu’il tient avec Mfochivé Njayou a tourné en sa défaveur.
« Il est notre membre de la ligue départementale, mais depuis quatre ans, on ne le voit pas. Il ne surgit que quand il y a les élections. Des pressions externes morales et physiques, depuis 24 heures, je ne dors pas. Il est venu obnubilé par l’idée d’être délégué pour Yaoundé. Il n’y jamais eu de réunion, comme il a laissé entendre, qui le désigne comme le délégué du Noun. A notre dernier conseil, il n’était même pas présent ! D’ailleurs, ce n’est pas moi qui choisit ceux qui partent à Yaoundé », a expliqué le président de la ligue départementale de football du Noun, Mfochivé Njayou.
C’est ce dernier à la fin qui a été coopté par Serge Alain Tsémo, comme les autres huit délégués pour participer à l’assemblée élective du 25 avril 2004 à Yaoundé, et donc de voter pour Iya Mohammed, puisqu’il est indéniable que l’Ouest est acquis à celui-ci, en attendant les éventuels retournements de veste de dernières minutes pour Jean-Baptiste Nguini Effa ou Vincent Onana.
Voici la liste des 10 délégués de l’Ouest à l’assemblée générale élective du bureau national de la Fécafoot:
Emedec Charles, Tsémo Serge Alain, Wembe Samuel, Tamo Etienne Claude, Tchoumbouen Raphaël, Kuindjeu Alexandre, Kamwa Pierre, Nlonla et Feze Justin.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam