Le président de Ngaoundéré Football Club a annoncé sa candidature samedi dernier.
La nouvelle aura surpris plus d’un dans la salle de conférence de l’hôtel Relais de Ngaoundéré. « Je suis candidat à la présidence de la Fécafoot », a indiqué d’entrée de jeu Prosper Nkou Mvondo, actuel président de Ngaoundéré Football club qui évolue en Mtn Elite Two. « Le football camerounais, selon lui, doit redécoller et à cet effet, il doit revenir à ceux qui l’aiment et ceux qui y comprennent quelque chose. » En effet, c’est samedi 28 février dernier, dans une salle quasiment vide, que le président de Ngaoundéré Football Club a dévoilé ses ambitions.
Sa motivation première, dit-il, est de redorer le blason de ce sport roi qui est en plein amoindrissement en mettant tout d’abord un accent particulier sur le problème infrastructurel, qui est le premier mal du football camerounais. Sans lever le voile sur son plan d’action, encore moins sur ses soutiens et son équipe de campagne, Prosper Nkou Mvondo se dit tout de même confiant et compte sur le soutien des différents électeurs. Le professeur dit ne pas faire de promesses fallacieuses comme les autres candidats parce que n’ayant pas d’argent, mais détient une seule arme: Sa passion pour le football. « Je n’ai peur de personne parce que je ne m’attaque pas à eux, mais la Fédération a besoin de changement. C’est pour cette raison qu’il faut dégager l’équipe en place car ils sont là pour autre chose. Il faut recommencer sur de nouvelles bases. »
Avant d’ajouter vertement « la fédération n’est pas une entreprise en difficulté qu’il faut a tout prix racheter, d’ailleurs je n’ai pas d’argent et je pense que la Fécafoot n’a pas besoin de l’argent de qui que se soit parce que le football a son argent qu’il faut tout simplement utiliser pour la bonne cause et non pour se remplir les poches ». Malgré le fait que certains trouvent cette candidature osé, le président de Ngaoundéré Football Club et non moins premier adjoint au maire de Ngaoundéré 3e à tout de même reçu la bénédiction de son entourage; notamment celle de Djaoro Mohaman Nourou Razil, le maire de cette même commune d’arrondissement de Ngaoundéré.
Né le 19 juin 1965 à Ovangoul, dans le département du Nyong-et-so’o, Prosper Nkou Mvondo est enseignant à l’université de Ngaoundéré. C’est à l’université de Strasbourg 3 qu’il a obtenu son doctorat en droit privé. C’est d’abord par la lutte que sa passion pour le sport s’est dévoilée. De 1983 à1984, il fût tour à tour champion départemental de lutte du Mfoundi, champion national des jeux scolaires et universitaire et vice champion national dans la catégorie des 57kgs. En 1998, il revient à ses premiers amours et fait partie du staff de Ngaoundéré University Football Club. Un club qu’il quitté pour fonder un centre de formation dont l’équipe participe actuellement au championnat Mtn Elite Two, zone 1.
Claudia Engouté, Mutations