• Suivez les championnats :
  • MTN Elite One
  • France Ligue 1
  • Premier League
  • Serie A
  • Bundesliga
  • Liga
  • Belga1
Camfoot.com
Aucun Résultat
Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli
Aucun Résultat
Tous les Résultats
Camfoot.com
Aucun Résultat
Tous les Résultats
Accueil A la Une

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya

juyas par juyas
16 mai 2006
dans A la Une
13
Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
FacebookTwitterWhatsAppPar Courriel

“Monsieur Iya Mohamed m’a envoyé un million pour acheter mon silence, et voici la preuve”. Alors que le déjeuner-débat organisé dans un hôtel de Yaoundé hier tire à sa fin, Louis Marie Ondoa, administrateur de la Fécafoot, “franchit le rubicond” comme il l’avait annoncé d’entrée, en brandissant un bordereau de retrait de Express Union. On y lit que le 11 janvier 2006 à 11h32 Louis Marie Ondoa a déchargé à l’agence Express union de Warda à Yaoundé la somme de un million de francs Cfa.


L’expédition a été faite à partir de l’agence Express Union de l’Avenue des banques à Garoua. L’expéditeur de cette somme est Iya Mohamed (sic) dont la qualité de président de la Fécafoot est mentionnée entre parenthèses à la suite de son nom. Une précision qui intrigue quand on sait qu’en général ce niveau de détail n’est pas requis de l’expéditeur. En plus le nom du président de la Fécafoot est écrit avec un seul “M” alors que sur le site de la Fécafoot, Mohammed a bien deux “M”.

Louis Marie Ondoa soutient que cet argent lui a été versé pour l’amadouer après un “entretien houleux” qu’il a eu avec le président de la Fécafoot le 6 janvier à Yaoundé au lendemain d’une réunion du conseil exécutif. Iya Mohamed aurait par ailleurs promis à son interlocuteur une indemnité mensuelle de 200.000F Cfa que lui payera désormais la Fécafoot. Sur les raisons de cette dénonciation tardive qui intervient plus de quatre mois après que l’argent ait été effectivement perçu, Louis Marie Ondoa soutient qu’étant à la veille de la coupe d’Afrique des nations, il aurait eu du mal à faire entendre sa voix. En l’absence du président de la Fécafoot actuellement au Caire en Egypte, il a nous a été impossible d’obtenir les explications de ce dernier sur les motivations de cette transaction.

Cette révélation sur la fin a relégué au second plan ce qui était présenté comme l’élément central de ce déjeuner-débat organisé par le “Collectif des associations pour la relance de la Fécafoot”, dont l’un des maillons, le Cercle camerounais des amis du football (Cecaf), a reçu une autorisation de manifestation publique signée du sous-préfet de Yaoundé 5e. Dans la salle des présences très remarquée dont celles de Emmanuel Mve, Antoine De Padoue Essomba Eyenga, Abraham Tchato, Emmanuel Mbapè Essoka, colonel Tchatchou. Un parterre venu écouter la présentation par Louis Marie Ondoua de son “projet sportif”, “Projet Fécafoot vision 2010”.

Une synthèse d’un document transmis au président du bureau du comité exécutif de la fédération camerounaise de football, Iya Mohamed, à l’époque où Louis Marie Ondoa postulait pour le poste de directeur général de la Fécafoot.
Ce projet, qui part de “constats qualitatifs et quantitatifs”, établit que la Fécafoot souffre d’absence criarde de vision, d’anachronisme des infrastructures, du faible niveau de structuration des clubs et de l’absence d’une véritable politique technique nationale. Du déjà entendu en somme. L’une des conséquences logiques selon l’exposant est cette moyenne de 500 spectateurs dans les stades du Cameroun depuis 2000 pour les matchs du championnat de 1ère division.

La perspective d’un schisme au sein de l’exécutif apparaît inéluctable puisque, comme des actes manqués, des phrases reviennent dans l’exposé de Louis Marie Ondoa pour confirmer la logique insurrectionnelle. Morceau choisi : “15 personnes sur 30 sont prêtes pour la révolution. On a la moitié du comité exécutif avec nous”, affirme l’ancien capitaine du Canon de Yaoundé qui ne s’est pas limité à constater que “le football camerounais est à 6000m dans les fonds marins. Pour s’extraire de ces profondeurs, celui qui se présente comme “enseignant à l’Esstic et expert en knowledge management” propose: la mise sur pied d’un ligue professionnelle de football ; un toilettage du cadre juridique avec la mise en place du Tribunal arbitral du football (Taf) ; l’érection du poste de président en un organe avec une obligation permanente pour le président de résider au siège ; élaboration d’un organigramme. Sur ce dernier point des propositions concrètes ont été faites avec un organigramme fonctionnel dont l’application peut être immédiate.

Les questions financières n’ont pas été en reste. Tout en en préconisant une gestion rationnelle des fonds déjà générés, comme ceux issus du “Programme d’aide financière” de la Fifa à savoir 250.000$ par an depuis 1998 (Environ 135 millions de francs Cfa), Louis Marie Ondoa propose le lancement d’un loto sportif, une formule de sponsoring de la coupe du Cameroun pour booster les revenus de lé fédération.
Il faut rappeler que depuis quelques semaines la Fécafoot est à nouveau rentré dans le cycle des affaires avec l’instruction menée par la police judiciaire et dont les conclusions ont été transmises au parquet. Des indiscrétions annoncent dans les prochains jours l’ouverture d’un procès opposant l’Etat du Cameroun à la Fécafoot sur l’application de la convention passée entre la Fécafoot et le ministère des Sports. La dernière réunion du comité exécutif de la Fécafoot a également vu la résurgence de quelques antagonismes quant à la procédure de sélection d’un nouveau directeur général à la Fécafoot.

Junior Binyam

ARTICLES SIMILAIRES

Article Précédent

D1 : Ksa- Fédéral – Le public pousse Fédéral à la victoire à Douala

Article Suivant

Barça-Arsenal: J-1

Article Suivant
Barça-Arsenal: J-1

Barça-Arsenal: J-1

S’abonner
Se connecter avec
Connexion
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Notification pour
Se connecter avec
J’autorise à créer un compte
Lorsque vous vous connectez pour la première fois à l’aide d’un bouton de connexion sociale, nous recueillons les informations de profil public de votre compte partagées par le fournisseur de connexion sociale, en fonction de vos réglages de confidentialité. Nous recevons également votre adresse e-mail pour créer automatiquement un compte pour vous sur notre site Web. Une fois votre compte créé, vous serez connecté à ce compte.
DésapprouverApprouver
Veuillez vous connecter pour commenter
13 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LE FACHE
LE FACHE
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
SI AVEC CA IL N’Y A PERSONNE QUI VAS EN PRISON MOI JE DESCEND DANS LA RUE.
IL Y EN A MARRE DE LA CORRUPTION!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

0
Alex
Alex
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
Ca ressemble à une traque ca ! un Mohammed avec un “m” ? hum… Iya ne ferait jamais une telle faute !
Il y a la mafia dedans. On veut la tête d’Iya Mohammed c’est clair !

0
Justinbats
Justinbats
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
Ce M. Louis Marie Ondoa pretend “vendre” M. Iya mais il oublit qu’il est aussi fautif. Nous sommes en mai 2006. Les millions sont déjà consommés… Ca c’est le cameroun!!!

0
GUNNER
GUNNER
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
ONDOUA EST MALHONNETE. POURKOI AS T-IL ACCEPTE L’ARGENT ET VENIR DECLARER MAINTENANT? ONDOUA EST UNE VIPERE. IL POSE SON PROBLEME ON RESOUD ET IL VEND. CA C’EST LE CAMEROUN. MAIS SI C’EST AINSI JE NE DOUTE PAS UN SEUL INSTANT QUE IYA EST LE CANDIDAT PROVIDENTIEL A SA SUCCESSION. NOUS CONNAISSONS TOUS ONDOUA EST DECU ET CHERCHE DES ALLIES COMME ESSOMBA ; MVE ET LA BANDE POUR RENVERSER IYA

LE PIEGE DE ONDOUA A MA FOIE ECHOUEE.

0
Anonyme
Anonyme
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
Mr Ondoa,we all appreciate your ambitions at the same time we are very disappointed with your approach.Mr Iya might have sent you money but there is no justification that it was meant to buy your conscience.
As a matter of fact and with the experiences we have had in Cameroon as far as the management of Football and other public offices are concern,people of your caliber are not worth it.I strongly believe this is one of the many conspiracies by the minister of sports to discredit Mr Iya Mohammed.
Mr. Ondoa it will do you more good if you be a man and declare you interest for the office of FECAFOOT president without tarniging Mr. Iya’s image.How much have you recieved from the minister and his cligue nursing interest for that office of FECAFOOT president?
please fellow countryman lets keep politics and tribalism out of our most cherished football.

0
kilombo
kilombo
Répondre à  Anonyme
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
c’est n’importe quoi..Ondoua tu devrais avoir honte ..à chaque fois que tu viens a Garoua .tu demande de l’argent a Mr Iya tu lui exposes tes problémes de famille devant les gens..la preuve j’en ai été témoins.tu peut attaquer la gestion de Iya si tu veux.mais on t a vu a Garoua.Et quand tu viens on te traite comme un roi.Vraiment j avais beaucoup de consideration pour toi….c’est vraiment dommage…j espere au moins que tes problemes personnelles ont été résolus..

0
Bentidemanjo
Bentidemanjo
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
Je comprends que certains s’attaquent à M. Ondoa, je dis bien “Ondoa”, allez-y comprendre quelque chose pour ceux qui le peuvent, et c’est d’ailleurs mon souhait.

Il se pourrait qu’il soit en mission commandée pour le compte de M. Mbarga Mboa !

Mais avant de lui tirer dessus en tant que corrompu, il faut d’abord s’en prendre à M. Iya Mohamed, le corrupteur, donc de qui est partie l’idée de la corruption.

Pensez-vous qu’un affamé comme Louis-Marie Ondoa refuserait l’argent, de surcroît celui de Iya Mohamed ? C’est facile de le lui reprocher, mais en réalité qui ferait le contraire dans un pays gangréné par le phénomène dans tous les secteurs d’activités y compris la morgue, le cimetière, les salles d’accouchement et d’hospitalisation, la lèproserie, la maternité, l’orphelinat, l’église etc…

Pour moi, en attendant le tour du couple présidentiel et leurs relais, ces deux tourtereaux doivent être immédiatement convoqués et entendus par les enquêteurs actuellement en activité au Cameroun dans le cadre des différents scandales financiers ayant depuis lors marqué le milieu du football.

Louis-Marie Ondoa, tu n’es pas le premier, du moins tu l’es parce que les autres n’ont pas encore eu le courage (comme l’a fait Gervais Mendo’o Zé dans le chapitre de milliards volés aux camerounais, et qui serait disposé à en restituer une partie au Trésor public) de se dévoiler.

Ainsi va le Cameroun des grandes ambitions d’un individu d’existence inutile. J’ai nommé Paul BIYA, oui Paul BIYA BI Mvondo, c’est bien de lui qu’il s’agit.

0
Désiré NDE
Désiré NDE
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
M. L.M. ONDOA

Franchement comme on le dit généralement, le ridicule ne tue pas le Camerounais. Pourquoi avoir attendu plus de quatre mois et avoir touché l’argent et peut être le dépenser pour venir pleurnicher devant les journalistes? En outre ce qui est certain c’est que vous jouez le jeu de M. MBARGA MBOA qui ne veut pas de IYA MOHAMMED à la FECAFFOOT;
En outre je voudrais vous dire que le CAMEROUN n’appartient pas seulement aux BETIS et aux BOULOUS.
Que ce soit IYA , MBARGA MBOA ou ONDOA ? nous n’en voulons pas.
Cessez de nous en foutre plein les oreilles et qu’une personnalité neutre arrive à la tête de l’organe dirigeante de notre sport roi

0
Anonyme
Anonyme
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
le pays appartient d’abord aux wadjo, nessa! espèce de ………

0
DAKOLE DAISSALA
DAKOLE DAISSALA
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
ONDOUA DEVRAIT RECTIFIER SON TIR MALADROIT. NOUS SAVIONS TOUS SES GRIEFS. IL N’A JAMAIS PARDONNE A IYA MOHAMMET DE L’AVOIR BARE AU SECRETARIAT GENERAL. MAIS CONTINUE A PRENDRE DE L’ARGENT A IYA POUR DES RAISONS FAMILIAUX. BEAUCOUP ONT VU CE MEME ONDOUA DEFILER A GAROUA. QUELLE HONTE ONDOUA!!! VRAIMENT C’EST LE CAMEROUND

0
Ivoirien fier de son football
Ivoirien fier de son football
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
HONTE A TOI CAMEROUN !!!

Qu’est-ce qu’on rigole chez nous de voir votre football et vos Lions se vautrer dans l’incompétence (les joueurs camerounais savent-ils encore qu’un ballon est rond ?) et la coruption.

Camerounais, plus bas que terre vous êtes, plus bas que terre vous resterez…

0
RASTA
RASTA
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
Cameroun:
4 CAN remportées
1 fois vainqueur des JO en foot
5 participations en coupe du monde
1 fois 1/4 de finaliste en coupe du monde
1 fois finaliste de la coupe des confédération ( c’est la seule fois qu’une équipe d’Afrique senior a atteint une finale d’un tournoi organisé par la fifa)
9 fois le titre de ballon d’or Africain

Côte d’ivoire:
1 CAN remportées.

Cher Ivoirien, en attendant de densifier un peu plus votre palmares en foot, je pense que tu serais mieux inspiré de te rivaliser avec un pays comme le Sénégal. En Afrique, la seule nation qui peut parler foot avec le Cameroun, et encore, c’est le Nigeria.

Bonne chance pour la coupe du monde. Sache cher Ivoirien que chez nous au Cameroun, on soutien le petit frère Ivoirien en coupe du monde.

0
Bentidemanjo
Bentidemanjo
16 années il y a

Fécafoot : Louis Marie Ondoa charge Iya
Je m’adresse au cancre ci-dessous appellé “Ivoirien fier de son football”.

Tu devais plutôt pleurer ton football qui n’a rien d’étrange dans son palmarès, et ton pays qui n’a pas d’arguments en la matière pour se comparer au Cameroun, aussi bien sur le plan continental qu’international.

La Coupe du monde où tu vas te rendre le 9 juin prochain pour la première fois t’a presque rendu fou. Ainsi en CI, on multiplie les élucubrations, les idioties et les invectives à l’échelle industrielle. Je te fais l’honneur de perdre mon temps pour te rappeler que le Cameroun a goûté aux délices de phases finales de coupe du monde depuis 24 ans. Ton pays n’existait-il pas encore sur la carte du monde ?

A force de persister dans “votre” propension effrenée à la croyance que vous êtes arrivés à la table du déjeuner avec le Bon Dieu et ses Anges, vous risquez d’oublier l’essentiel; représenter dignement l’Afrique au mondial, comme l’ont déjà fait le Cameroun, le Sénégal et le Nigéria. Sportivement, les 18 millions de camerounais vous promettent leur soutien infaillible.

Tu parles de corruption, n’existe-elle pas en Côte d’ivoire, ton “cher” et “beau pays”, doublée de racket à outrance ? De l’étranger on suit ce qui se passe chez vous et même lorsqu’on s’y rend en mission. C’est pour des raisons diverses qu’on n’en parle pas. D’une part par solidarité pour la crise qui vous frappe depuis bientôt 4 ans, et d’autre part parce que nous pensons que nos gouvernants devaient se mettre ensemble pour tenter d’éradiquer ces entorses nocives au développement de notre Continent. Mieux, le Cameroun s’est déjà doté d’une structure de lutte contre la corruption, placée sous l’autorité directe du Chef de l’Etat. Je t’invite à visiter le site de la Présidence de la république du Cameroun pour t’instruire.

L’imbécile de ton état affirment que les Lions se vautrent dans l’incompétence, hein ??? Ceci montre à la fois le degré de ton ignorance, de ta malhonnêteté sportive, de ta mauvaise foi, de ta xénophobie, de ta jalousie et de ta sous-information.

Tiens :

3 joueurs camerounais dont le capitaine Rigobert Song viennent d’être sacrés champions de Turquie avec Galatassaray;

Achille WEBO est meilleur buteur de son club Ossassuna. Il sera probablement vice-champion d’Espagne;

Albert Meyong ZE a terminé meilleur buteur du championnat du Portugal cette saison;

Modeste Mbami est vainqueur de la Coupe de France avec le PSG;

Jean II MAKOUN est finaliste de Coupe de la ligue;

Alexandre SONG et Lauren ETAME MAYER sont finalistes de la champion’s league avec Arsénal ( ils pourraient la gagner)

Samuel Eto’o est 3e meilleur joueur mondial;

Samuel Eto’o est le meilleur attaquant au monde;

Samuel Eto’o a été meilleur buteur de la Can;

Samuel Eto’o a été sacré ballon d’or africain;

Samuel Eto’o est champion d’Espagne avant terme;

Samuel Eto’o est meilleur buteur du championat d’Espagne (probable pichichi – j’espère que tu sais de quoi il s’agit);

Samuel Eto’o est finaliste de la champion’s league (il pourrait être vainqueur);

pour ne citer que ceux-là.

En Belgique, en Allemagne, au Qatar, en Italie, aux Pays-bas, en Suisse, en Angleterre, en Suède etc…, les joueurs camerounais font parler d’eux,

Espèce de parvenus.

Si je ne te rappelle pas que je parle bien du FOOTBALL, tu irais chercher du côté du handball ou du baskett, alors fais attention.

0

On vous recommande

Ambiance : Au « Shabba », cœur du douzième joueur

Ambiance : Au « Shabba », cœur du douzième joueur

8 juin 2014
Naples – Liverpool : ce fut compliqué pour Matip et son club

Naples – Liverpool : ce fut compliqué pour Matip et son club

3 avril 2022
Avant la CAF, France Football avait sorti son équipe-type africaine de 2017

Avant la CAF, France Football avait sorti son équipe-type africaine de 2017

5 janvier 2018

Les populaires

  • Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    Exclusif – Lions indomptables : la réponse de la FIFA à Antonio Conceiçao

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Fécafoot : Samuel Eto’o offre 30 millions FCFA au lamidat de Garoua

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Lions indomptables : Le Coq Sportif répond à Samuel Eto’o

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Ballon d’or africain 2022 : trois Camerounais nominés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • CAN Féminine 2022 : les Lionnes prises au piège par la Zambie

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Classement - MTN Elite One Groupe A

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Les Astres Les Astres
24
15
6
3
51
2
Canon Canon
24
13
6
5
45
3
Colombe Colombe
24
12
4
8
40
4
Union Douala Union Douala
24
10
7
7
37
5
Feutcheu Feutcheu
24
9
9
6
36
6
APEJES Academy APEJES Academy
24
10
5
9
35
7
Stade Renard Stade Renard
24
9
7
8
34
8
Fortuna Mfou Fortuna Mfou
24
9
5
10
32
9
Young Sport Academy Young Sport Academy
24
7
8
9
29
10
Fauve Azur Elite Fauve Azur Elite
24
6
10
8
28
11
Panthère Panthère
24
7
6
11
27
12
Tonnerre Tonnerre
24
4
6
14
18
13
Racing Racing
24
2
7
15
13
Elite One

Classement - MTN Elite One Groupe B

#
Club
J
V
N
D
Pts
1
Eding Sport Eding Sport
22
14
5
3
47
2
Cotonsport Cotonsport
22
12
6
4
42
3
Fovu Club Fovu Club
22
8
9
5
33
4
PWD PWD
22
9
6
7
33
5
Bamboutos Bamboutos
22
8
8
6
32
6
UMS de Loum UMS de Loum
22
7
10
5
31
7
Avion Academy Avion Academy
22
6
9
7
27
8 ▲
Dragon de Yaoundé Dragon de Yaoundé
22
6
5
11
23
9 ▼
Renaissance Renaissance
22
6
5
11
23
10
Yafoot Yafoot
22
5
7
10
22
11
New Star New Star
22
5
6
11
21
12
OFTA OFTA
22
3
10
9
19
Elite One
Camfoot.com

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Naviguer sur le site

  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

Suivez-nous

Aucun Résultat
Tous les Résultats
  • Accueil
  • Actualités
  • Les Lions en Club
  • Championnat
  • En direct
  • Toli

© 2022 Camfoot - La référence du football camerounais Camfoot.

Welcome Back!

Sign In with Facebook
OR

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

wpDiscuz
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
Charger plus
P