Le président du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP) Pierre Semengue est à l’étroit. Le 23 mai dernier, une réunion du Conseil s’est tenue en son absence, mais en présence de Paul Mebizo’o, le secrétaire général qu’il a viré et que le président de la Fécafoot a maintenu.
Samuel Eto’o est bien décidé à garder Paul Mebizo’o au poste de secrétaire général du Conseil Transitoire du Football Professionnel (CTFP). Viré par le président dudit Conseil le Général Pierre Semengue le 18 mai dernier, Mebizo’o continue de signer les programmations des matchs des championnats MTN Elite One et Two et bien d’autres documents. La preuve que l’ex président de la Ligue de Football Professionnel est à l’étroit dans le cadre de cette crise, une réunion du CTFP s’est tenue le 23 mai dernier, en son absence.
Pourtant, dans le communiqué final des travaux signés par Paul Mebizo’o en qualité de rapporteur, il est écrit : « le Général Pierre Semengue, président du CTFP empêché, a chargé le 1er vice-président de présider les travaux ». Mais à première vue, le président de l’organe transitoire semble avoir été simplement mis sur la touche. Le lendemain de ces assises en effet, Pierre Semengue a signé un communiqué dans lequel il laisse entendre qu’il n’a pas été informé de la tenue d’une telle réunion. « Le président du CTFP informe l’opinion qu’il ne se reconnaît nullement dans cette pseudo réunion et dit n’avoir jamais désigné une quelconque personne le représenter à une réunion manifestement illégale », lit-on.
Semengue veut rencontrer Eto’o
Or, la réunion du 23 mai 2022 a accouché de plusieurs résolutions. Notamment la confirmation de Paul Mebizo’o au poste de secrétaire général de l’organe transitoire. Et la recommandation faite à son président de « ramener l’orthodoxie dans la gestion des ressources humaines et financières au sein du Conseil ». Des résolutions bottées en touche par le Général Semengue : « Le président du CTFP rejette totalement les résolutions prises et met en garde les auteurs d’une telle forfaiture ». Pierre Semengue souhaite s’entretenir avec le président de la Fécafoot Samuel Eto’o.
Il est clair que la présence de Semengue à la tête du foot professionnel a été une erreur de casting. En 8 ans il n’a pas pu décrocher un seul contrat de sponsoring. Le foot professionnel a vécu sous perfusion en ne bénéficiant de financements que de l’état et de la fecafoot. Aujourd’hui l’état s’est retiré, il ne reste plus que la fecafoot.
Légalement le patron du foot professionnel de ce pays, c’est Semengue. Le Tas l’a d’ailleurs rappelé par une décision récente. Mais il est patron d’une institution qui n’a pas un radis dans ses caisses, ça veut dire qu’il n’est rien, parce qu’il ne peut rien. La fecafoot le tient. Par l’argent. La logique aurait voulu qu’il fasse profil bas, jusqu’à la fin de son mandat et qu’il se retire. Le problème c’est que Semengue est un général d’armée. Le 1er à avoir occupé cette fonction au Cameroun. C’est un personnage qui appartient à l’histoire de ce pays. Il faut forcément en tenir compte. Il veut voir Etoo? À mon avis Etoo serait bien inspiré de le rencontrer. Dans une rencontre sans témoin et lui présenter le rapport des forces. Semengue c’est un militaire, il sait ce que ça veut dire rapport de forces. Peut-être passer un ou 2 accords comme ça s’est passé avec Milla. Mais il est clair qu’il ne faut pas que Semengue freine la dynamique qui est entrain d’être mise petitement en place. En bon militaire, Semengue sait que les intérêts du pays sont au dessus de tout. Cela s’appelle le patriotisme. Semengue doit faire montre de patriotisme pour que le football avance. À Etoo de savoir jouer
Camfoot, SVP, mettez ou montrez les DATES des articles que vous indiquez sous “ON VOUS RECOMMANDE” afin d’aider vous visiteurs à ne pas perdre du temps sur les VIEUX sujets qui ne les intéresseraient particulièrement pas. Merci d’avance.