Face à la volonté de mettre un terme à sa collaboration avec le Cameroun, l’équipementier français menace de poursuivre le président de la Fécafoot Samuel Eto’o devant les juridictions.
Le Coq Sportif hausse le ton. Cette fois, la menace semble plus sérieuse. D’autant plus que c’est le président de l’entreprise qui est sorti du silence. Dans une correspondance adressée lundi au président de la Fécafoot avec copie au ministre des Sports et au service du contentieux de la FIFA, Marc-Henri Beausire met en garde face à la décision de Samuel Eto’o de mettre un terme au contrat de l’équipement français. « Nous souhaitons donc, une dernière fois, vous inviter, monsieur le président, à revoir votre position, afin de nous permettre de poursuivre sereinement la préparation des commandes de répliquas d’ores et déjà engagée pour votre fédération ».
A défaut, prévient le dirigeant français, « nous vous informons que nous avons d’ores et déjà mandaté notre Conseil habituel, afin d’engager toutes les procédures judiciaires nous permettant d’obtenir réparation du préjudice subi, ce qui malheureusement aura des conséquences importantes pour la Fécafoot ». Le Coq Sportif met également en garde les éventuels équipementiers qui répondront à l’appel à candidature récemment lancé par la Fécafoot. Le futur successeur de la firme française chez les Lions indomptables devrait également s’attendre à des poursuites. « Dans l’hypothèse où tout tiers et notamment tout équipementier, viendrait à porter atteinte aux droits dont nous sommes titulaires, nous ne manquerions pas d’engager immédiatement toute procédure judiciaire appropriée à son encontre », lâche le président de la marque.
Marc-Henri Beausire est catégorique : « nous n’avons manqué à aucun des engagements qui nous incombaient en qualité d’équipementier de la Fécafoot depuis plus de trois ans ». L’homme soupçonne presque Samuel Eto’o de vouloir s’engager « à moindre frais avec un équipementier concurrent à quelques mois de la Coupe du Monde de Football 2022 (ce que votre appel d’offre du 06 juillet dernier laisse à penser) », alors que « la Fécafoot n’est, à ce jour, détentrice d’aucune créance à notre encontre ». Seulement, le président de Le Coq Sportif déplore le fait que la Fécafoot n’aurait jamais communiqué directement avec la firme. Mais plutôt par voie de presse.


On s’en fou du coq. Qui a peur du lion qui de balade avec le coq?
C’est clair que Etoo ne va pas reculer. D’ailleurs il n’a envoyé aucune correspondance à coq sportif, c’est dire, il s’est juste contenté d’informer l’opinion nationale et internationale sur la décision déjà prise. Les aboiements du coq sportif ne changeront rien. Il est prêt à payer la note s’il le faut, mais coq sportif, c’est fini et je crois qu’il a raison. L’attitude de Etoo devrait servir de leçon à la communauté des tricheurs. Si le coq sportif avait respecté le Cameroun, respecté les règles du marché. Le contrat serait au minimum allé jusqu’au bout. Mais ils ont privilégié les méthodes discutables et ils vont payer cher en terme d’image et de visibilité. Ça va être un coup terrible contre le coq sportif. Ils l’auront tout simplement mérité ces petits tricheurs
RAS. Tout est dans ton comm frère
@rasta Bien dit. D’ailleurs vous rehaussez Le Coq en lieu attribuant des aboiements car ce chantard ne puit en effet que caqueter de chants chétifs.
Peu à peu l’Afrique se défait des sangsues françaises! Vive la FECAFOOT de SEF9!
Il est clair que la façon de faire de la fecafoot inquiète un peu. Rompre un contrat comme ça sans pour autant signifié au partenaire la décision faut un peu tâche et amateur à mon avis.
L’orgueil et l’obstination vont déjà coûté un milliard de nos francs à la fecafoot, le fait de ne pas vouloir s’asseoir autour d’une table avec l’ancien entraîneur et, de chercher à anticipater la pleinte. Rompre un contrat comme ça avant terme sans pour autant trouver un terrain d’entente n’augure rien de bon …
Et je parirais mon petit bras qu’Eto’o avant de venir rompre le contrat avait déjà trouvé un autre équipementier, le reste du cirque la c’est de la fumée au yeux
Le chien aboa et la caravane d’Etoo va toujours continuer à avancer. Que le coq sportif aille signer le contrat avec la fédération française de football et nous laisse tranquille. Et j’imagine aussi que SEF pris cette décision en consultant aussi le département juridique de la fecafoot Honnêtement le Cameroun merite mieux et le grand SEF a besoin de beaucoup d’argent pour réaliser son projet et programme. Le cop est une marque dépassé .Franchement on a besoin des marque comme Nike Puma ou adidas pour nos lions.
Ouekê? on force le mariage? la fecafoot ne vous aime plus. Acceptez le divorce. L´equipe de France va aussi à la coupe du monde. Et c´est votre pays. allez les voir. Nous on ne veut plus le coq que nous mangeons tous les jours. Vous aviez vu votre boot. On dit non à France .Nous sommes tous derriere etoo
Tu as tout dit frérot en prenant l’exemple du mariage qui est aussi un contrat!
On parle du contrat de mariage ou de l’alliance.
Personne ne peut être liée à vie, c’est un principe général du droit français qui explique la rupture de tout contrat.
On peut rompre tout contrat, dans l’amiable, de commun accord ou unilatéralement.
On assume ensuite toutes les conséquences de la rupture.
Exactement comme la rupture du contrat de Toni Conceiçao.
L’exemple de la rupture du mariage qu’on appelle aussi divorce est parfait.
Il y a des divorces qui se passent très bien et d’autres qui se passent très mal, le couple ne se parle plus, chacun veut punir l’autre et il n’ y a plus que le juge et les avocats pour résoudre judiciairement la rupture.
Parfois la femme ou le mari quitte le foyer sans dire adieu et s’en va pour toujours.
C’est exactement ce qui se passe avec le très petit équipementier français la poule non sportive.
Les français continuent à traiter les Noirs Africains comme des moutons qui ne savent rien et qu’ils peuvent manipuler à volonté.
Ce petit néocolon croit que c’est en brandissant la menace qu’il va nous forcer à rester marié avec lui en subissant son martyr éternellement?
Nous avons divorcé unilatéralement, il le sait pertinemment mais il croit que c’est en nous faisant peur qu’il réussira à continuer à nous exploiter à vie? Le genre du type qui va dire à la femme qui le délaisse et qu’il aimerait toujours avoir lui, qu’elle est très moche, elle ne trouvera pas mieux ailleurs alors qu’elle ne lui a rien demander, elle veut juste retrouver sa liberté et faire ce qu’elle voudrait faire librement.
C’est ça la politique française en Afrique Noire.
Nous faire croire qu’ils sont notre seul partenaire sur terre, que personne d’autre ne veut de nous et qu’ils ont le pouvoir d’interdire à tous les autres potentiels concurrents de collaborer avec nous, mais il n’en est rien.
Ils n’ont pas encore voulu accepter que les Noirs Africains et surtout les francophones ne veulent plus d’eux.
Depuis toujours, ils se sont toujours appuyés sur leurs marionnettes sur place pour s’imposer dans le cadre de la françafrique.
C’est Yannick Noah, Mbarga Mboa et Mbombo Njoya qui ont apporté ce machin là que même les clochards ne veulent pas porter gratuitement.
Bolloré aurait appelé Biya et Macron pour s’imposer.