Le 6 juin prochain, les 30 membres du comité exécutif de la fédération Camerounaise de football (Fecafoot) se retrouvent au siège de l’instance faîtière national à Tsinga pour une session ordinaire du comité exécutif à l’effet de penser l’avenir du sport roi au Cameroun. Plusieurs points aussi importantes les uns que les autres sont inscrits à l’ordre du jour.
Le président de la fédération Camerounaise de football, monsieur Iya Mohammed et l’un des vices président, Charles Emedec sont en ce moment à Zurich où ils prennent part au 57 congrès de l’instance faîtière du football mondial. Bien qu’étant en Europe, ces hauts responsables du football Camerounais ont certainement le cœur à Yaoundé où ils sont attendus ce mercredi 6 juin pour une saison ordinaire du comité exécutif. De l’avis de plusieurs membres du comité exécutif rencontrés dans la ville aux sept collines, la rencontre de mercredi révèle d’une importance capitale pour notre football. Il va s’agir d’abord pour les membres de valider la première phase du 48ème championnat national de première division qui a pris fin mercredi dernier avec deux matchs en retard. La date du prochain tournoi interpoules (le dernier ?) qui se joue à Yaoundé et Ebolowa sera connue ce jour.
Il sera aussi question de plancher sur les textes qui vont désormais régir le football jeune. Il est question de régenter la création des écoles de football. En l’absence des textes, les centres de formation poussent à travers le pays de façon anarchique. C’est donc pour mettre un terme à ce désordre qu’un statut du football jeune et les textes sur les championnats de jeunes verront certainement le jour au terme des travaux du 6 juin prochain. Les membres du comité exécutif de la Fecafoot vont également se pencher sur le sort du football féminin. Trois responsables de la commission nationale de football féminin, Marc Atangana, Pauline Thérèse Manguelé et Rose Nyobé reviennent d’ailleurs du Ghana, où ils prenaient part à un séminaire organisé par la Fifa. L’ordre du jour précise aussi l’examen des textes de la Fifa sur la professionnalisation des clubs.
Une deuxième division régionale à 24 clubs
Parlant toujours des prescriptions de la Fifa, l’instance faîtière mondial souhaite qu’à partir de l’année prochaine, il soit mis en place au Cameroun une deuxième division régionale. Le pays sera divisé en trois régions, et chaque région engagera huit clubs. Les premiers de chaque région accéderont en première division. Ce qui signera la mort du tournoi interpoules. Les championnats provinciaux qui se jouent en ce moment seront plutôt qualificatifs au tournoi régional. La question qui se pose est donc celle de savoir comment seront constitués les groupes pour ce lancement du championnat régional dans la mesure où personne n’était préparé à cette nouvelle formule. Selon certaines indiscrétions, les 7 équipes recalées au tournoi interpoules cette année seront qualifiées dans leur région pour le championnat de deuxième division régionale. Le comité exécutif sera chargé de trouver une formule adéquate pour compléter le nombre à 24. Au cas où elle est adoptée par le comité exécutif mercredi prochain, cela risque d’être une décision difficile à admettre par les responsables des clubs, quand on sait que le Cameroun compte 205 clubs de deuxième division. Mais pour le football camerounais, cela représenterait un premier pas vers la bonne direction, que les administrateurs de la Fecafoot devraient avoir la lucidité à adopter rapidement ; ça va mal dans le football local dans tous ses recoins. Ainsi, La Fifa souhaite qu’en 2009, le nombre de club de première division passe à 14, et ultimement à 12 clubs, gage d’une meilleure gestion, meilleure compétitivité, etc. Toutes ces mesures prises par la Fifa découlent de la visite de travail effectuée au Cameroun en février dernier par Michel Benezet.
Les membres du comité exécutif souhaitent que certains points qui ne sont pas inscrits à l’ordre du jour soient débattus mercredi. C’est le cas du recrutement d’un secrétaire général pour remplacer le directeur général, Jean Lambert Nang limogé lors de la dernière sortie du comité exécutif. Selon nos informateurs, le président de la Fecafoot, ne souhaite plus que le secrétaire général (qui remplace le directeur général) soit recruté à la hâte comme cela a été le cas avec le recrutement de l’ancien DG. Il est donc question pour le patron de Tsinga de prendre trois à quatre mois pour dénicher l’oiseau rare. Plusieurs membres du comité rencontrés souhaitent que le président Iya Mohammed soumette à leur attention la liste des commissions avant la publication, même si les textes de la Fecafoot lui en donne les prérogatives. ‘’La dernière fois le président avait nommé n’importe qui à la tête des commissions, ce qui nous a causé un grand préjudice‘’, parlait sous le sceau de l’anonymat un membre du comité exécutif. La rencontre de ce mercredi prend donc toute son importance pour la suite de la saison.
Guy Nsigué à Yaoundé