Onze mois après leurs dernières rétrouvailles, les délégués de la Fécafoot issus de l’assemblée des consultations d’avril 2004 vont se retrouver pour «l’élection du président et du conseil d’administration» de la structure nationale de gestion du football. Ce sont les deux points à l’ordre du jour contenus dans le communiqué du président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) portant la signature (par ordre) de son secrétaire général, Jean-René Atangana Mballa.
Dans ce document signé le 2 février mais rendu public deux jours plus tard, il est écrit : «Conformément à l’article 6 du règlement intérieur de la Fécafoot, le président de la Fédération camerounaise de football prie les membres issus de l’Assemblée des consultations d’avril 2004, d’honorer de leur présence l’Assemblée générale extraordinaire de la Fédération camerounaise de football qui aura lieu le 15 février 2005 à 9h à l’Hôtel Mont Fébé de Yaoundé.»
On se souvient que le processus électoral entamé en début d’année 2004 avait été suspendu le 26 avril de la même année par la présidence de la République. La mesure intervenait après la sanction infligée par la Fédération internationale de football association (Fifa) à la Fécafoot. La Fifa avait décidé de retirer six points à l’équipe du Cameroun lors des éliminatoires jumelées Can/Coupe du monde 2006, en plus d’une amende financière, à cause du port des maillots une pièce par les Lions Indomptables pendant la Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2004 en Tunisie. La Fifa était ensuite intervenue pour arbitrer le «match Minjes/Fécafoot» né de la relecture des textes de base de cette dernière. Il aura fallu près de huit mois pour que les deux parties parviennent à un accord.
Pour cela, la Fifa avait mise sur pied une commission paritaire constituée des représentants du ministère des Sports et ceux de la Fécafoot. Ses membres étaient chargés d’élaborer des textes calqués sur le modèle standard de la Fifa. D’après le secrétaire général de la Fécafoot, une autre assemblée générale extraordinaire sera convoquée après celle du mardi 15 février 2005 «pour l’adoption des textes de la commission paritaire». Selon Jean-René Atangana Mballa, «La Fifa veut compléter ces textes avec de nouvelles dispositions contenues dans les statuts standards telles que celles sur le tribunal arbitral, la gestion des arbitres… C’est lorsque la Fifa va nous retourner ces textes que nous allons les envoyer aux délégués de l’assemblée générale qui donneront leur avis au cours d’une session extraordinaire. Pour le moment, nous travaillons avec les anciens textes», ceux de 1996, conclut-il.
Listes
Un Conseil d’administration (la dernière rencontre des membres issus des élections d’avril 2000) va précéder l’Assemblée générale extraordinaire du mardi 15 février prochain. Au cours de cette session, ses membres devront valider les résultats de la saison sportive passée, voter le budget de celle à venir et arrêter son calendrier. Entériner ou non la décision du bureau exécutif réuni mercredi 2 février dernier de revenir à la formule de championnat de D1 à poule unique en 2005. L’élection des membres du Conseil d’administration lors de la prochaine Assemblée générale extraordinaire pourrait voir apparaître bien de nouveaux visages. Trois listes seront en concurrence pour la présidence de la Fécafoot. Celles-ci sont conduites par Mohammed Iya le président sortant, Jean-Baptiste Nguini Effa et Vincent Onana, ancien président de la structure.
Bertille M. Bikoun