Le général Baba soulé président de la commission d’homologation et de discipline de la fecafoot menace de déposer les armes si les décisions prises par sa commission ne sont pas considérées par l’instance dirigeante de la fédération camerounaise de football. La goûte d’eau qui a fait déborder le vase est le cas du secrétaire général de la ligue provinciale de football du littoral Mbappé Essoka, suspendu récemment pour six mois par la commission, mais qui continu en toute quiétude à organiser les matchs des barrages à Douala.
Dans son communiqué rendu public ce samedi, le président de la commission d’homologation et de discipline Baba Soulé, n’est pas passé par quatre chemins pour exprimer son ras le bol face au mépris qu’affiche le bureau directeur devant les décisions rendues par la chambre donc il a les rênes. La commission d’homologation et de discipline de la fecafoot est l’une des plus importante dans la mesure où c’est à elle qu’incombe la charge de donner le verdict des matchs à la base des rapports des commissaires et arbitres. Mais c’est surtout elle qui est chargée de réprimander les comportements antisportifs, à ce titre elle est appelée à sanctionner les tricheurs.
Mais depuis un certain temps et de manière récurrente, la fédération passe outre les résolutions de la commission et prend les décisions à leur guise et très souvent au mépris des textes et règlement de la fecafoot. Les exemples sont légions où le bureau directeur désavoue à ciel ouvert sa commission d’homologation. Le cas Essomba Eyenga est le plus édifiant. Suspendu pour trois ans des activités de la fédération pour voie de fait sur la personne de l’arbitre central lors de la demi-finale de coupe du Cameroun entre l’équipe de Mvog Ada et les cotonniers, le président de TKC avait été gracié par le bureau directeur lors d’un congrès extraordinaire. Ce qui a amené la commission d’homologation et de discipline à ne plus se pencher sur les flasques de Bafoussam lors des quarts de final aller contre fovu de Baham, sachant à priori que c’est peine perdue. Essomba Eyenga disant à qui veut l’écouter qu’il tient le président Iya Mohamed.
Un autre cas et non les moindres est la suspension de Théophile Abega, après qu’il est agressé le secrétaire général de coton sport Gilbert Maïna. Le président de canon avait alors écopé de trois mois de suspensions, mais c’est à peine si l’intéressé pense être concerné par la décision. Le dernier cas en date et qui a sorti de leurs réserves les membres de la commission c’est l’affaire Racing. Le racing avait été disqualifié pour avoir aligné le joueur Nlend titulaire de trois licences au cours de cette même saison. Le secrétaire général de la ligue du littoral Mbappé Essoka à la base de cette histoire de corruption avait alors écopé de six mois de suspension. Mais depuis lors l’inamovible S.G. continu à régner sur la ligue du littoral sans que le bureau directeur ne daigne lui demander de purger sa peine. Mbappé Essoka soutenu par David Mayebi le 4ème vice-président de la fecafoot donc il est l’un des sbires ne se sent pas concerné par les « jérémiades » de la commission d’homologation.
A l’instar des autres commissions de la fecafoot, la commission de Baba soulé est réduite à sa plus simple expression. Mais contrairement aux autres où les membres n’osent pas lever le petit doigt ? se contentant des jetons de présence qui accompagne les réunions, Baba Soulé dit ne plus jouer les faire valoir. C’est pour les mêmes raisons que l’ancien patron de la commission, le président Ibrahim Talba Malla avait claqué la porte. Cette autre affaire conforte peu à peu dans leur position ceux qui pensent que la fédération camerounaise de football est un cercle d’amis qui ont pris en otage le football camerounais, avec un président qui assiste en spectateur depuis son Garoua natal les égarements de ses membres.
Le président Iya Mohammed à là une occasion en or de redonner un sens aux commissions de la fecafoot, car elles sont vidées de leur substance. Les menaces de Baba Soulé doivent être prises très au sérieux si on ne veut pas connaître une fin de saison tumultueuse.
Guy nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com