Accusé de n’avoir pas justifié » l’utilisation » de la somme de 7 millions F CFA, l’ex Directeur Général de la Fédération Camerunaise de Football, le démissionnaire français, Patrick Precheur, adresse une lettre réponse au président Iya Mohammed…
Tout est donc parti du communiqué final de la session de l’Assemblée Générale ordinaire de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) tenue le 11 Mars 2006, où dans l’une des 12 résolutions adoptées, il est clairement énoncé que suite à la » rupture abusive par le Directeur Général M. Patrick Prêcheur du contrat le liant à la Fecafoot « , l’équipe du président Iya Mohammed entendait intenté une » action en justice « contre le français pour non-justification de » l’utilisation de la somme à lui confiée pour l’acquisition du matériel informatique « .
Plus de six semaines après la tenue de ces assises, en attendant au niveau de la Fédération toute confirmation d’accusé de réception du récent courrier de Patrick Prêcheur adressé au président Iya Mohammed, suite à une lecture pointilleuse de sa missive, du compte de la Fecafoot domicilié à la Standard Charterd Bank de Yaoundé, l’ex patron administratif et financier de la Fecafoot reconnaît sans ambages avoir décaissé le 21 Décembre 2005, la somme globale de 18 500 000 F CFA où il a retiré 7 millions F CFA convertis en euros pour lui permettre de » rentrer en France « .
Toutefois, pour entrer en possession de son du qui représentait selon Patrick Prêcheur ses » salaires gagnés à la Fecafoot « , il a fallu contourner la réglementation en vigueur qui n’autorise pas » pour un voyage de 6 jours seulement à retirer plus de 200 000 F CFA (par jour) « . Ce qui pousse donc Patrick Prêcheur à déclarer que ces 7 millions étaient destinés à l’achat » du matériel informatique « . Et pour le reliquat de 11 500 000 F CFA, il a été déchargé par » M. Bello » en service de la Sodecoton.
Bien que cette justification soit loin de convaincre l’entourage de Iya Mohammed, à l’ancien Dg de conclure ainsi : » je suis incapable de faire la moindre malversation, je l’ai prouvé tout au long de mon séjour au Cameroun « . Il est important de rappeler qu’après six mois de fonction, toujours » malade sur le plan psychologique « , Patrick Prêcheur a filé à l’anglaise le 30 décembre 2005. Toutefois au niveau de la Fecafoot, le Premier Vice président Jean René Atangana Mballa a son explication sur la « démission de Prêcheur », à savoir, » nous avons une fédération qui est très importante, mais qui a ses réalités (…) Patrick Prêcheur est venu avec toute la bonne volonté, mais il s’est heurté à ces réalités « .
Le prochain Directeur Général est donc prévenu !
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé