Avec cette pression qui vient de tous les côtés réclamant la tête du Directeur Général de la Fecafoot, Jean Lambert Nang, qui aurait rejeté la demande de démission, refuse de baisser les bras et souhaite persuader le comité exécutif de ce mardi de le laisser aller au bout de son mandat.
Il continue à tenir son rôle à l’immeuble siège de Tsinga. Ce lundi matin malgré le retard, il a présidé la traditionnelle réunion du personnel qui siège chaque Lundi. » Nous avons trouvé le DG très gentil ce matin, il a souri à tout le monde, demandant au passage comment nous avons dormi. Il ne nous a pas donné l’impression de quelqu’un qui va partir » a commenté un des doyens de la maison.
Le Directeur Général a aussi renoué avec la signature des documents, le communiqué programmant les matchs de la quatrième journée du 48ème championnat national de première division porte effectivement sa signature. Vendredi dernier, il a reçu pendant plus de deux heures dans son bureau, l’ambassadeur itinérant Roger Milla, qui lui aurait promis son soutien. Avec les développements des derniers jours, le comité exécutif de ce mardi qui a inscrit comme unique point à l’ordre du jour » l’examen de tous les problèmes et l’ensemble du fonctionnement de la fédération « , sera, à en croire certains barons de la maison, très houleux.
À la guerre comme à la guerre
La réunion tripartite du 16 février dernier à l’immeuble étoile entre le premier ministre Inoni Ephraim, le ministre des sports et de l’éducation physique Augustin Edjoa et le président de la Fecafoot, Iya Mohammed, avait débouché sur un consensus. Iya Mohammed avait pris l’engagement de se séparer de certaines membres de la Fecafoot qu’on présente à tord ou à raison comme les fossoyeurs de notre football. Roger Milla dans une interview accordée à Camfoot.com exprimait clairement » qu’il faut doigter les gens qui mettent le désordre à la Fecafoot et les dégager. Ce n’est pas toute la fédération qui est pourrie « .
Il existe des raisons de penser que ceux des membres du comité exécutif indexés pourraient former un front pour défendre non seulement leurs intérêts mais ceux du Directeur général puisque leur destin est désormais lié. Ayant flairé cette possibilité, le DG aurait entrepris des contacts avec certains administrateurs pour plaider sa cause. D’autres sources vont même plus loin en affirmant que des élites de la Haute Sanaga ont été mis à contribution pour tenter de faire fléchir le ministre des sports et surtout le président de la Fecafoot.
Trop peu trop tard ?
Telle que la situation se présente en ce moment, cela prendra probablement un miracle pour maintenir Jean Lambert en poste, le cercle de ses détracteurs s’étant considérablement agrandi. A tous les niveaux de la chaîne du football, il ne semble pas faire d’unanimité. Même s’il réussissai à conserver son poste, on se demande bien comment il pourrait travailler dans les conditions que nous connaissons aujourd’hui.
Un président de club précisera: » Jean Lambert Nang n’est pas le problème qui mine le football Camerounais aujourd’hui, mais parce qu’il est combattu, je crois qu’il doit en homme intelligent rendre son tablier pour éviter la responsabilité de ce qui arrive à notre football aujourd’hui « .
Cependant, si on se refère à l’historique des décisions rendues par le Comité éxécutif, il vaudrait mieux éviter de faire des analyses hâtives et tranchées, puisque les membres nous ont habitué aux retournements de situation. Seul le communiqué final sanctionnant la fin des travaux de comité exécutif extraordinaire pourra nous fixer davantage.
Guy Nsigué à Yaoundé