Le Directeur Général de la Fédération Camerounaise de Football ( Fecafoot) a donné une conférence de presse mardi dernier au siège de l’instance dirigeante du football national à Tsinga. Pendant plus d’une heure, le DG a entretenu la presse sur son plan de redressement de la Fecafoot, ses rapports avec la presse, les finances de la Fecafoot et bien d’autres sujets ont constitué le menu de ce premier rendez-vous avec les hommes de médias.
Depuis sa nomination par le comité exécutif de la Fecafoot, comme directeur général, Jean Lambert Nang n’avait pas encore rencontré la presse nationale. L’ancien de la CRTV prenait d’abord la température de la maison dont il venait de se voir confier les rênes. Ce mardi, il s’est donc présenté devant la presse, pour un exercice qu’il a souhaité mensuel. A ses côtés, Pauline Thérèse Manguelé, responsable administratif. Outre les journalistes présents dans la salle, plusieurs membres de la Fecafoot ont pris place dans la petite salle de conférence de l’immeuble siège. Dans son propos liminaire, le successeur de Patrick Prêcheur n’est pas passé par quatre chemins pour dire aux journalistes qu’il n’était pas content de la manière donc certains confrères vilipendent la fédération. ‘’ J’attends de vous honnêteté et compréhension, la Fecafoot ne doit pas être traînée dans les caniveaux par souci de nuire ». Il est donc à Tsinga pour soigner l’image de la fecafoot. ‘’ Je rêve d’une Fecafoot moderne, dans sa gestion administrative, financière; dans son ancrage à la Confédération africaine de football (Caf) et à la Fédération internationale de football (Fifa) et dans la manière d’appréhender le football camerounais » C’est d’ailleurs avec beaucoup de passion que Jean Lambert Nang a parlé de ses nouvelles fonctions à Tsinga. » Je suis obligé de mettre le nez partout comme vous dites, parce qu’il faut assainir les finances, il est inadmissible que l’on décaisse des montants et qu’on ne reçoive pas en retour ni factures, ni quittances pour justifier les dépenses.En attendant qu’un directeur financier soit recruté, nous allons continuer à travailler ‘’.
Les journalistes payeront désormais l’entrée au stade
Dans son programme, il déclare qu’il oeuvrera pour la promotion et le développement des autres catégories de football, à savoir le football féminin et celui des jeunes. ‘’ La prochaine saison sportive sera placée sous le signe de la promotion du football jeune ». Le Futsal et le beach soccer ne seront pas relégués au second plan selon le DG. Parlant justement du futsal, il a annoncé dans les prochains jours, le tournoi national de futsal qui va regrouper les équipes venues de toutes les provinces. Pour ce qui est des rapports de Jean Lambert Nang avec les médias, il a tenu à préciser dans quelles conditions les journalistes allaient travailler avec lui. ‘’Chaque organe de presse devra s’acquitter de son ticket d’entrée au stade. Au-delà d’un nombre de personne limitée, le badge ne pourra être établi. C’est ce qui se passe ailleurs, j’étais à la coupe du monde en 1990 et j’avais payé mon ticket d’entrée. (…) J’ai fouillé dans tous les documents depuis que je suis là, aucun budget n’est destiné aux journalistes devant couvrir les évènements de la Fecafoot. Les organes de presse doivent donc prendre leurs journalistes en charge ». Plusieurs journalistes rencontrés à la fin de la conférence de presse se sont dits surpris que le Directeur Général demande aux journalistes de payer désormais pour couvrir les rencontres du championnat et des lions indomptables.
À propos de son salaire, le journaliste DG a trouvé que les deux millions qu’il réclame sont inférieurs aux salaires que touchaient son prédécesseur et certains directeurs généraux de la République, et qu’il n’avait pas à rougir.
Guy Nsigué à Yaoundé