Le président de la fédération camerounaise de football, Monsieur Iya Mohammed, depuis son Nord natal, a rendu public la liste de trois commissions devant soutenir le directeur général dans sa mission. Une distribution délicate, qui doit tenir compte des compétences, mais aussi de l’équilibre à la camerounaise. Des voix s’élèvent déjà pour parler soit d’influence du Minsep ou bien des récompenses à la maison de football de Tsinga.
Lors de la réunion du comité exécutif le 17 juillet dernier, le président Iya Mohammed avait rassuré les uns et les autres de ce que dans les prochains jours, il allait continuer à constituer les commissions comme le stipulent les nouveaux textes organiques de la Fecafoot. Il faut tout de même signaler que la situation coinçait à cause de nombreuses interventions qui empêchaient à Iya de se décider, d’autant plus que ces commissions très courues à la fecafoot génèrent des avantages certains. Il a donc décidé ce jour de se défaire de ses groupes de pression pour rendre public la liste de ces trois commissions.
Sur les neuf commissions qui restent à constituer, Iya Mohammed s’est penché ce jour sur trois. Il s’agit de la commission des compétitions internationales nouvellement crée, et du coup la plus courue, la commission de football féminin et la commission de football jeune. Après la publication de cette liste, les langues se délient pour affirmer que le président de la Fecafoot récompense à travers ces commissions ceux qui l’ont soutenu lors des récentes élections à la fecafoot. D’aucun n’ont même pas hésité à voir derrière certains noms la main du ministre des Sports, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa. Des actes qui vus sous un autre angle semblent rassurer certains observateurs avertis, surtout à la veille du match Côte d’Ivoire-Cameroun, qui n’hésitent pas à conclurent qu’une certaine sérénité régnerait entre le Minsep et la Fecafoot.
La commission de compétition internationale sera dirigée par Seidou Mbombo Njoya, fils du sultan roi des Bamoun. Il est aussi membre du comité exécutif, parce que désigné par le ministère des Sports. On dit d’ailleurs qu’il est le protégé du ministre des Sports ; il est aussi président de la toute jeune fédération camerounaise de Golf. Il sera secondé par Étienne Claude Tamo, un autre membre du comité exécutif, alors que Abourahman (Directeur des communications) officie comme rapporteur dans cette commission. Mais celui qui fait véritablement son entrée dans cette commission c’est Soleil Nyassa, qu’on dit être l’homme de main de Patrick Precheur, le directeur général. Certains n’ont pas hésité à unir leurs voix pour empêcher sa désignation comme membre de cette commission.
La commission de football féminin, est confiée à Mme Nyobé Rose. Elle remplace à ce poste Mme Douala Mouteng. Membre de l’assemblée générale de la Fecafoot, Mme Nyobé avait fait son entrée à la faveur des dernières élections comme représentante du ministère des sports. Une autre influence de Philippe Mbarga Mboa, dit-on. Beaucoup d’espoirs sont fondés sur cette infirmière de formation, même si les amoureux du football féminin disent ne pas comprendre comment elle se retrouve à gérer le football féminin sans jamais flirter de près ou de loin avec ce football. Cette commission de football féminin contrairement à l’année dernière n’est constituée que de femmes donc une ancienne footballeuse en la personne de Djob Rita.
La commission de football jeune est la dernière commission concernée par les textes de Iya. Louis Marie Ondoua a été débarqué et remplacé par Pierre Batamack de la ligue de football du littoral. Pierre Batamack, président de club de deuxième division, membre de l’assemblée générale est ainsi récompensé de son ‘’activisme » dans la ligue du Littoral. On dit qu’il était chargé d’infiltrer le camp de Nguini Effa lors des élections à la fecafoot. Même dans le camp Iya, il aurait joué des rôles pas du tout ‘catholiques’… Aujourd’hui il est récompensé par le patron du football camerounais. Dans cette commission de football jeune, on retrouve deux journalistes. Gustave Emmanuel Samnick du quotidien Mutations et Étienne Artur Deffo du poste national. Nguidjol André qui a été pendant treize ans, directeur administratif des équipes nationales, rebondit comme membre de cette commission. On se rappelle d’ailleurs qu’il était candidat au poste de directeur général de la Fecafoot. Comme quoi, à défaut de ce qu’on veut on se contente de ce que Iya donne.
Avant ces trois commissions, Iya Mohammed avait déjà rendu public, quatre commissions : La commission D’homologation, confiée à l’honorable Etoundi Ngoa, la commission centrale des arbitres aux mains de Tombi A Roko Sidiki, la commission de discipline et des règlements des litiges confiée à Ama Pierrot et la commission des recours remise à Joseph Bertin Tchouamani. Reste près de six commissions qui cherchent membres, à l’instar de la commission, juridique ou la commission de compétitions nationales.
Commission des compétitions internationales
–Président : Seidou Mbombo Njoya
–Vice-président: Tamo Étienne
–Rapporteur : Abdourahman
–Membres : Mpondo René, Assamba Luc, Landry Tchaptdjou, Nyassa Soleil.
Commission Football féminin
–Présidente : Mme Nyobé Rose
–Vice-Présidente : Mme Sakwé Helène
–Rapporteur : Mme Manguelé
–Membres : Mme Mazoumé Marie Chantal, Mme Dipoko Marthe, Mme Djob Rita, Mme Kalkaba.
Commission Football des jeunes
–Président : Batamack Pierre
–Vice-président : Atangana Pascal
–Rapporteur : Amougou Jean Pierre
–Membres : Gustave Samnick, Etienne Artur Deffo, Ahmadou Boubakary Ahidjo, Nguidjol André.
Guy Nsigué à Yaoundé