Le président de la ligue provinciale de football de l’Est est décédé vendredi dernier à l’hôpital général de Yaoundé des suites d’une crise diabétique. A 41 ans, il laisse sa ligue provinciale orpheline au moment où le championnat provincial qu’il a si bien organisé a atteint sa deuxième phase.
A Bertoua, le décès de cet homme pluridimensionnel est tombé comme un couperet, bouleversant par la même occasion tous les amoureux du ballon rond qui depuis près de deux décennies voient à l’œuvre ce bâtisseur du football dans la province du soleil levant. M. Abagadama, le président de Stade de Bertoua à l’annonce du décès déclarait : « Avec la mort du président Francis, nous enregistrons une grosse perte. Il avait une grande vison pour notre football. C’était un homme humble et très disposé à écouter tout le monde ».
C’est suite au décès du feu Rémy Nayor Ngomna que Francis Moampea, alors vice-président, prend les rênes de la ligue de football de sa province. Il va terminer avec brio les deux ans de mandat du défunt président et obtiendra la confiance des membres de la ligue lors des derniers renouvellements des organes de la Fecafoot. Le sort en a voulu ainsi. Il ne terminera pas lui aussi son mandat.
Mais avant de se retrouver au sommet de la hiérarchie provinciale, il a longtemps œuvré pour le développement du football jeune dans sa province en étant le président provincial de la commission de football jeune. Plusieurs fois sur le plan national, les jeunes de l’Est ont remporté des trophées grâce à son dynamisme. Cette saison sportive en cours, il a réussi le tour de force de démarrer le championnat provincial avec plus de vingt trois clubs, fait rarissime dans cette province où les mécènes se comptent au bout des doigts. Le 26 juillet dernier, il affirmait dans les colonnes de Global football : « Notre principal objectif est d’organiser un championnat qui soit compétitif et puisse permettre à notre province d’avoir à nouveau un représentant au championnat national de première division. C’est la raison pour laquelle, nous essayons de multiplier les rencontres car nous avons constaté que par le passé, nos ambassadeurs au tournoi interpoules arrivaient avec parfois moins de dix matchs dans les jambes et donc ne faisaient pas le poids face aux représentants des autres provinces qui avaient disputé souvent une vingtaine de matchs, voir même plus ».
Ce digne fils du secrétaire d’état auprès du ministère des transports a été terrassé par une grave crise de diabète. Son dynamisme avait dépassé les frontières du football pour s’étendre dans d’autres domaines de la société. Conseiller municipal à la commune Urbaine de Bertoua, il était par ailleurs président de la sous section Rdpc de Kpolota, un quartier populaire de la ville de Bertoua et siégeait aussi au sein de la chambre de commerce comme membre. Président des ressortissants de Yokadouma de Bertoua, il laisse plusieurs enfants et une veuve enceinte. Son vice-président, Mendjang Gabriel, ancien président de Djerem Fc de Bertoua et ancien député à l’assemblée national devrait lui succéder même si des nouvelles non confirmées nous indiquent qu’il serait lui aussi souffrant.