Les 18 équipes de l’élite nationale reçoivent leur subvention » MTN » et leurs équipements sportifs. Et, en plus du quitus de la Tutelle, le 48e Championnat national de première division démarre les 17 et 18 Février 2007 sur les différents stades de la République.
» Effectivement, ce samedi 17 Février 2007, nous lançons le championnat national à Ebolowa « . Après le report enregistré voici deux semaines, ces propos du Premier Vice-président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), Jean René Atangana Mballa rassure ainsi tous les amoureux du sport-roi qui doutaient encore du début effectif du 48e rendez-vous de l’élite nationale.
En cette matinée du 15 Février 2007, dans le cabinet du ministre des Sports Thierry Augustin Edjoa, il y a eu cette importante séance de travail au cours de laquelle, le Bureau Exécutif de la Fécafoot conduit par son président Iya Mohammed (de retour du Soudan) s’est engagé à prendre » un certain nombre de dispositions « susceptibles de garantir le bon déroulement de cette nouvelle saison 2007.
Le chèque » MTN » de 144 millions F CFA
À 48 heures du coup d’envoi du match d’ouverture Lion Ngoma – Cotonsport de Garoua qui se disputera au stade municipal de Nko’ovos à Ebolowa, il est revenu à l’opérateur mobile » MTN Cameroun » de remettre non seulement des équipements sportifs, soit quatre jeux de maillots – shorts – bas, et le chèque de 144 millions F CFA à répartir équitablement entre les 18 clubs en lice pour la succession de l’équipe fanion du septentrion, Cotonsport de Garoua.
En plus du » concours financier de 10 millions F CFA » consenti par le président Iya Mohammed, avec cette subvention » MTN « , les clubs de l’élite récoltent ainsi un pactole global de 18 millions F CFA, tout juste en deçà des 25 millions F CFA exigés par l’Association des Clubs de Première Division (Acpd).
L’argent ainsi empoché, au nom de l’Acpd, le président, Michel Kamdem (Union de Douala) après avoir remercié le donateur MTN, a affirmé sans ambages que » ce qu’on nous donne là, nous permettra au moins d’essuyer nos larmes pour pouvoir prendre le chemin des stades (…) C’est loin de nous rassasier, mais on souhaite une revalorisation pour les prochaines échéances « .
Toujours lors de cette cérémonie, faisant suite à la récente déclaration du Directeur Général de la Fécafoot Jean Lambert Nang qui a traité les présidents de clubs de » mendiants « sur les antennes de la Radio nationale, Michel Kamdem n’a pas raté l’occasion de signifier le mécontentement de ses pairs qui tiennent absolument à rencontrer le président Iya Mohammed, car » nous avons des choses à lui dire en direct parce que le linge sale ne se lave pas en public « .
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé