A la suite de la dernière réunion du Bureau Directeur de la Fédération Camerounaise de Footbal (Fecafoot), l’équipe conduite par le président Iya a planché sur les dossiers brûlants dont notamment celui du remplacement de l’ex Dg Patrick Prêcheur démissionnaire…
Ce 02 Mai 2006, dans un huis clos de rigueur à l’immeuble siège de Tsinga à Yaoundé, en l’absence du conseiller Alioum Aladji, le président de la Fédération Camerounaise de Football, Iya Mohammed s’est entouré de tous les membres de son Bureau Directeur pour une séance de travail ordinaire avec à l’ordre du jour plusieurs « dossiers chauds ».
C’est ainsi qu’au sujet des dernières enquêtes à la Direction de la Police Judiciaire, la bande à Iya Mohammed reste attentif sur les conclusions du rapport en cours de rédaction à la Sous-Direction des enquêtes économiques avant transmission pour compétence du Procureur de la République. S’agissant du dossier de la Ligue Provinciale de football du Littoral, David Mayebi reçoit mandat d’initier « une large concertation » avec tous membres du Conseil Provincial aux fins de relancer la machine footballistique dans le Littoral. On a donc vite oublié les dernières « accusations tendancieuses » du conseiller David Mayebi à l ‘endroit du Premier Vice-président de ladite Ligue, Tombi A Roko.
Lorsqu’on aborde le volet de la succession de l’ex Directeur Général Patrick Prêcheur, face aux nombreuses récriminations de certains membres du Bureau Exécutif qui ne se reconnaissent pas dans l’actuelle procédure de recrutement du prochain responsable administratif et financier de la Fecafoot, le président Iya Mohammed fait amende honorable auprès de ses pairs avant d’annoncer qu’à la date limite du 23 Avril 2006, le Cabinet (non identifié) de recrutement a enregistré 43 dossiers de candidatures où il faudra retenir seulement quatre pour le choix final qui revient aux 30 membres du Comité Exécutif. Dans cette liste des postulants, le président de la Fecafoot a exprimé son vif regret suite à la non-candidature de Louis Marie Ondoa à ce jour plus intéressé à remplacer Iya Mohammed à la tête de la fédération. Aussi, le patron de la Fecafoot n’a pas manqué de reconnaître être soumis à de fortes pressions qui arrivent de toute part, même de la Présidence de la République qui parrainerait, sous cape, la candidature de l’ex n°2 de la Fédération Camerounaise de handball, M. Olomo.
Pendant la période des divers, on notera la ferme volonté de tous les membres du Bureau Exécutif à faire preuve de grande solidarité pour barrer la route aux forces de déstabilisation de l’instance du football nationale qui gagnent plus ou moins du terrain qui mène vers la maison de Tsinga.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé