Voici dans son intégralité les conclusions de la mission du contrôle de l’État, adressées au président de la fédération camerounaise de football (Fecafoot), après la vérification des comptes de Janvier dernier.
A Monsieur le Président de la Fédération camerounaise de Football
Objet : Constats et recommandations de la Mission de contrôle
Au terme de la mission de contrôle et de vérification dépêchée auprès de la Fédération camerounaise de football, les Inspecteurs d’Etat ont relevé au crédit de l’équipe dirigeante actuelle, des points d’encouragement et de satisfaction, et formulé des recommandations pour une gestion plus efficiente dans l’avenir.
I- Points d’encouragement et de satisfaction
- Les 44 mois d’arriérés de salaire du personnel, dont l’équipe dirigeante actuelle a hérité, ont été effectivement payés par le Comité Directeur.
- Au 16 octobre 1999, la FECAFOOT avait une dette de 732 029 890 francs CFA; cette dette a pratiquement été épongée, pour ne laisser subsister que 74 962 386 francs CFA au 31 décembre 2002.
- Avant 1999, la situation nette de la fédération était négative et de ce fait, excluait toute idée d’investissement en infrastructures. Depuis l’an, elle a, avec l’aide de la FIFA, acquis un siège et l’a équipé d’un mobilier adéquat.
- Par ailleurs, la FECAFOOT a acquis un terrain de 6 hectares pour abriter le projet Goal à 115 millions de francs CFA.
- L’octroi de subventions aux clubs de première et deuxième divisions. A l’analyse, cette pratique n’existait pas à la FECAFOOT.
- L’institution d’un système de contrat écrit entre les clubs et les joueurs.
- La sécurisation en collaboration avec l’Association des Footballeurs camerounais, des opérations de transfert des joueurs à l’étranger.
- L’accroissement du nombre de licenciés en première et deuxième divisions.
- L’encouragement à la pratique du football par tous ( le football féminin a été ravivé et 1750 filles ont obtenu des licences au cours des deux dernières années, 960 jeunes gens sont enregistrés pour le Futsal…)
En récompense à tout ce travail, les lauriers suivants ont été récoltés par les clubs camerounais au cours du mandat de l’équipe dirigeante actuelle:
- 1999-2001 : Jeux Africains de Johannesburg, médaille d’or; Jeux Olympiques de Sydney, médaille d’or; CAN Ghana-Nigeria, Médaille d’or.
- 2002 : CAN Mali, médaille d’or; qualification à la Coupe du Monde au Japon.
- 2003 : CAN cadets au Swaziland, médaille d’or; Jeux africains au Nigeria, médaille d’or; coupe CEMAC, médaille d’or; Coupe de la CAF (Cotonsport de Garoua, médaille d’argent), Champion’s league, qualification du Canon de Yaoundé.
Tous ces résultats ont hissé le football camerounais au 13ème rang mondial, niveau jamais atteint par un pays africain, le suivant immédiat étant le 34ème. Bien entendu, tout est loin d’être parfait à la FECAFOOT, d’où les recommandations ci-après, destinées à améliorer davantage les performances de cette structure.
II- Recommandations
En ce qui concerne la gestion administrative et le contentieux : la Fédération devrait, à très brève échéance, se doter d’un organigramme et d’un statut du personnel adéquats.
- L’état du personnel devrait faire l’objet d’une restructuration fondamentale visant la mise à la retraite anticipée des personnes dont les potentialités ne sont plus en rapport avec l’administration moderne, et le renforcement des effectifs en personnel qualifié. Il s’agira par exemple d’étoffer les services financiers par le recrutement d’un chef de service financier et d’un caissier, les services administratifs par le recrutement d’un chef de service administratif, spécialement chargé du personnel et du contentieux.
- La titularisation du personnel sans contrat devrait également intervenir dans les conditions qui lui garantissent le bénéfice des années passées irrégulièrement dans une position de stagiaire.
- La FECAFOOT et le MINJES se doivent d’engager une action récusant Monsieur Vincent Onana, ancien président de la FECAFOOT, pour abus de confiance sur la billetterie de la Coupe du Monde de football 1998 et dont le préjudice financier se chiffrait à 564 349 582 francs CFA, plus les frais de justice, si la FECAFOOT perdait le procès dans l’affaire SMP-VIP.
Sur le plan de la gestion financière, il s’agira de :
- L’approbation des manuels de procédure et l’inscription dans un texte à large diffusion de l’obligation de produire les pièces justificatives de chaque opération financière dans un délai de dix jours.
- La mise en place des supports de sécurisation des opérations de recettes et de dépenses qui sont les bons de commande et les quittanciers pré- numérotés.
- Le règlement de la dette vis-à-vis de la CNPS.
- La négociation, sous la houlette de leurs tutelles respectives, d’une convention entre la CRTV et la FECAFOOT, pour la couverture des événements nationaux de football et les prestations des Lions Indomptables; l’amélioration de la convention MINJES/FECAFOOT, dans l’optique d’une gestion transparente et la spécialisation ou de l’affectation des recettes de football versées dans les comptes de dépôt au trésor.
Veuillez agréer Monsieur le Président, l’assurance de ma considération distinguée.
Fait à Yaoundé, le 13 janvier 2004
Le Chef de Mission M. NDJOM NACK Elie Désiré