L’affaire de la sanction de la commission de discipline de la Fifa à l’encontre des Lions indomptables est venue envenimer encore un peu plus l’atmosphère déjà délétère précédant l’assemblée générale élective à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), laquelle est prévue demain à l’hôtel Mont Fébé. Une amende de plus de 80 millions de Fcfa et un retrait de six points dans les éliminatoires couplées Coupe d’Afrique des nations/Coupe du monde 2006, voilà une sanction qui fait jaser.
Toutes sortes de rumeurs ont circulé dans la capitale, la plupart faisant état de l’annulation ou du report des assises qui doivent se tenir demain à Yaoundé. Les messes de minuit se sont accentuées. On a répercuté le courroux dans lequel serait rentré le président de la République. Même le juge des référés a été saisi pour annuler les élections dans la ligue provinciale du Centre et interdire la tenue de l’assemblée générale nationale, en raison des irrégularités qui auraient entouré la chute du président provincial Bonaventure Bita Ayissi et son co-listier Vincent Onana dans le Centre…
Pour l’instant, tout indique pourtant que l’assemblée générale va se tenir dans les salons de l’hôtel Mont Fébé demain. Le ministre de la Jeunesse et des Sports a déjà désigné les deux commissaires du gouvernement et les cinq représentants de la société civile à l’assemblée générale. Les délégués de provinces affluent depuis jeudi soir à Yaoundé. Parmi eux, on comptera, du reste, au moins deux membres du gouvernement en fonction : Grégoire Owona, ministre délégué à la présidence de la République chargé des relations avec les assemblées, fait partie de la délégation du Centre. Son collègue John Begheni Ndeh, ministre des Transports, est membre de la délégation du Nord-Ouest. Toujours 3ème vice président de la Fécafoot, le ministre des Transports était d’ailleurs présent samedi dernier à Bamenda à l’occasion de l’assemblée provinciale élective du Nord-Ouest et n’a pas manqué de scander : « Tous avec Mohammed Iya ou rien ». On attend donc plus que la joute électorale entre les différents candidats déclarés, même s’il subsiste un doute quant au maintien de la candidature de Vincent Onana, qui n’est pas passé à l’assemblée provinciale du Centre.
En revanche, l’autre candidat opposé au président sortant, Jean Baptiste Nguini Effa fait partie des dix délégués de la Ligue provinciale du Centre. On peut donc être sûr qu’il sera présent à l’assemblée générale de demain. Celui qui se présente comme « le seul candidat crédible à la Fédération camerounaise de football », renvoyant ainsi dos à dos ses deux rivaux qui ont déjà eu à diriger la Fécafoot et faisant prévaloir le besoin de sang neuf dans la direction du football camerounais, nous confiait néanmoins, il y a quelques jours, qu’il n’était pas opposé à un compromis sur la base des programmes d’action. C’était avant le déclenchement de l’affaire Fifa-Cameroun. Serait-il toujours prêt à ouvrir des négociations avec les autres forces en présence, notamment avec l’équipe sortante qui, rappelons-le, a quadrillé la base électorale? Pour Vincent Onana, la question ne se pose pas, puisqu’il a clairement indiqué qu’il n’était pas prêt à travailler avec les autres candidats. Dans tous les cas, les jeux semblent faits pour l’élection de demain. Le seul enjeu véritable sera de savoir si des hommes pourront intégrer la liste conduite par le directeur général de la Sodecoton, Mohammed Iya.
E. Gustave Samnick