En cette deuxième journée dans le groupe A, à la suite d’une laborieuse victoire (2-0) enregistrée devant la sélection nationale du Burkina Faso, les Lions militaires se qualifient pour les demi-finales de la sixième édition de la Coupe d’Afrique militaire de football qui se joue dans la capitale camerounaise.
Pour la seconde sortie des Forces Armées et Police (Fap) dans la cuvette de Mfandena, on a relevé quelques réajustements tactiques dans le système de jeu camerounais. Il y a eu certes l’entrée du portier Janvier Mbarga dans les buts des « vert et rouge » du Cameroun sans oublier le défenseur Richard Touko à son aise dans le couloir droit. Mais au regard des vains assauts enregistrés devant les buts adverses, l’obstacle de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) du Burkina Faso fut vraiment difficile à surmonter durant les 45 premières minutes. Et dans les tribunes, le public n’a cessé de « huer » le onze national, ce qui fait dire à Jean Paul Akono que « ce n’est pas parce qu’on ne marque pas de buts qu’on trouve que l’équipe joue mal (…) C’est une très mauvaise attitude de la part de notre public ».
À la reprise, le pressing camerounais est encore constant, mais il faut attendre la 72e minute pour que l’avant-centre Leony Kwekeu reprenne victorieusement de la tête le énième corner exécuté par le gaucher Francis Ambane. Deux minutes après, il revient au remplaçant Narcisse Ekanga Amia d’inscrire son deuxième but dans ce tournoi continental de football militaire.
Au score de deux buts à zéro acquis au coup de sifflet final du central algérien Lamine Banahissa, les Fap ont réussi à bombarder la garnison burkinabé. Et à la suite dudit résultat enregistré lors de cette deuxième journée disputée ce 9 décembre 2006, les Lions militaires comptent deux victoires consécutives et voilà les coéquipiers du capitaine Ahmadou Ngomena qui se maintiennent confortablement dans le fauteuil de leader de la poule A avec en prime leur ticket de qualification aux demi-finales de la 6e édition de la Coupe d’Afrique militaire de football « CAM-FOOT 2006 ».
Le rendez-vous est donc pris pour ce jeudi 14 Décembre 2006 contre la sélection classée deuxième dans la poule B.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé