On jouera ce week-end dans différents stades du continent les rencontres des coupes Africaines de clubs. Le stade de la Réunification de Douala abritera ce Dimanche la rencontre de la seconde phase des huitièmes de finale retour de la coupe de la confédération entre Bamboutos de Mbouda et Fello star de Labé (club de Guinée). Après une défaite concédée au match aller à Conakry (0-1), les camerounais disposeront de 90 minutes pour renverser la situation.
« Nous allons aborder ce match avec beaucoup de sérénité car celui-ci est déterminant pour nous. On s’est bien préparé pour se qualifier à Douala ». Ainsi s’exprimait l’entraîneur de Fello star de Labé Mandjou Diallo au cours du séance d’entraînement effectuée hier à Douala. L’adversaire de Bamboutos de Mbouda séjourne dans la capitale économique du Cameroun depuis trois jours. Situé à 425 kilomètres de la capitale Conakry, la localité de Labé a pour porte-flambeau Fello star. Ce club qui autrefois était dirigé par les autorités prefectorales a été privatisé en 2001 à cause des difficultés financières. Depuis cette année, il est sous les commandes d’un homme d’affaires et ancien footballeur Mamadou Thiangui. « Depuis deux ans nous faisons partie du gotha des grands clubs de Guinée »; affirme le secrétaire général Mamadou Drame. Après Haffia de Conakry, Horoya, AS Kaloum et Satellite qui ont écrit les plus belle pages du football Guinéen, Fello star de Labé appartient à la génération montante.
La saison dernière, il a remporté le doublé (coupe nationale et championnat), ce qui lui a permis de participer à la Champions League. Eliminé au stade des 1/8èmes de finale par l’Ajax de Cape Town (club Sud-Africain), Fello star a été repêché en Coupe de la Confédération.
Fort de sa jeunesse et son collectif, l’adversaire de Bamboutos de Mbouda occupe la deuxième position au classement du championnat de première division de Guinée et compte en son sein six internationaux junoirs et cadets. Malgré son avance du match aller à Conakry, le match retour prevu ce Dimanche à Douala connaîtra une autre dimension. Bamboutos de Mbouda devrait mettre tous les moyens pour assurer sa qualification à savoir marquer au moins deux buts sans en encaisser. « La tâche est difficile mais pas impossible. Notre adversaire joue sur les flancs et nous avons mis l’accent sur les joueurs de couloirs pour contrer les véléités adverses »; explique l’entraîneur national affecté par le Minsep Jean Marie Djidjiwa.
En dépit des arriérés de primes de matches qui n’ont toujours pas été payés, le capitaine Eric Kwekeu et ses coéquipiers sont décidés à braver ces difficultés. Selon l’un des dirigeants du club, une promesse de 200.000 FCFA a été faite à chaque joueur en cas de qualification. Jamais dans l’histoire des « Mangwa Boys », ils n’ont été aussi proche des huit clubs devant prendre part au tour final d’une coupe continentale. Au soir de ce Dimanche, Bamboutos pourrait-il sauver l’honneur du pays de Roger Milla qui a vu deux de ses representants, Cotonsport de Garoua et Union de Douala, éliminés de manière précoce? On le saura bientôt.
D. Ekoule à Douala