Après le succès du tournoi « Festi Eto’o d’or » de Décembre dernier à Nlongkak, l’association Sida Foot du président Robert Ndjana Manga vient de lancer au quartier Biyem-Assi à Yaoundé la première édition du tournoi « Eto’o Vacances Foot 2005 ». À l’occasion du match d’ouverture, plusieurs joueurs professionnels ont pris part à la fête à l’instar du portier des Lions Indomptables, Idriss Carlos Kameni, qui à la surprise générale a évolué comme avant centre.
« Eto’o Fils veut mettre la jeunesse en mouvement pendant la période vacancière. L’année passée, c’était Festi Eto’o d’Or parce que Eto’o était sacré ballon d’or africain ». Ces mots sont de Roger Ndjana Manga, l’organisateur du tournoi qui est parrainé par le double ballon d’or africain.
Cette première édition a démarré au stade du « savoir » de Biyem-Assi ; un stade qui a formé plusieurs lions indomptables à l’instar de Thimothée Atouba, Idriss Carlos Kameni. Samuel Eto’o en personne a aussi évolué dans ce stade en terre battue.
Le tournoi qui sera entièrement financé par le buteur du FC Barcelone regroupe huit équipes sélectionnées dans les quartiers de la ville de Yaoundé. Le stade de Biyem-Assi a été retenu après celui de Nlongkak l’année dernière, mais le promoteur a rassuré que les autres quartiers verront passer la caravane Eto’o dans les prochains mois.
À cause de son calendrier surchargé, Eto’o n’a pas pu présider comme prévu le match d’ouverture. L’organisateur a rassuré tout le monde de la présence de Samuel Eto’o, le 5 juillet prochain, date de la finale. L’attaquant des lions a d’ailleurs téléphoné à Roger Manga pendant le match pour s’assurer que tout se déroulait bien. La rencontre a mis aux prises une sélection de joueurs amateurs à une sélection des joueurs professionnels en vacances au pays.
Elle a été remportée par les professionnels sur le score de 2 buts à 1. Ce fut une très grande rencontre de football. Côté professionnel, Serge Okala, ancien sociétaire de Tonnerre de Yaoundé et actuellement le meilleur joueur de FC Guanzo, une équipe de première division en Chine a séduit le public de Biyem-Assi par un jeu chatôyant. Séance tenante, un fan club s’est constitué pour soutenir les prouesses du joueur vainqueur de la coupe d’Asie des clubs, l’équivalent de la Champions League en Europe. La grande curiosité a été la présence d’Idriss Carlos Kameni qui, pour la circonstance, a évolué au poste d’avant centre. Il a été très remuant à la pointe de l’attaque. C’est d’ailleurs lui qui égalise pour les professionnels suite à une passe lumineuse de Serge Okala.
Côté amateur, l’essentiel de l’équipe était constitué des joueurs de première division venus célébrer le ballon d’or africain. En attendant l’apothéose le 5 juillet, le public venu nombreux semblait satisfait du spectacle produit par les 22 acteurs.
Guy Nsigué à Yaoundé