Après avoir remporté le titre de ‘Pichichi’ de la Liga samedi dernier, Samuel Eto’o a reçu hier mardi le Prix ‘À la paix et l’Amitié’, du Centre Peres pour la Paix, la Fondation de Shimon Peres. Selon le représentant du camerounais José María Mesalles, ce prix récompense les actions d’Eto’o dans la lutte contre le racisme et les actions humanitaires menées en Afrique par la Fondation Eto’o.
Durant sa visite à Israël, Samuel Eto’o a rencontré le vice-premier ministre, Shimon Peres, dont la Fondation avait participé en novembre dernier au match pour la Paix entre footballeurs israéliens et palestiniens au Nou Camp. L’attaquant camerounais a profité de son séjour pour signer un accord entre sa Fondation et celle de l’ancien Premier Ministre israélien.
Le champion d’Europe était hier l’invité d’honneur d’un gala organisé pour collecter des fonds en faveur de la Fondation de Shimon Peres. Au cours de cette soirée, divers objets cédés par Eto’o lui même, ainsi que d’autres offerts par le Barça, l’entraîneur portugais José Mourinho et le joueur madrilène Ronaldo -qui s’était également rendu en Israël pour appuyer le travail du Centre Peres pour la Paix- ont été vendus aux enchères.
Au programme ce matin, Samuel Eto’o devait participer à un match entre des enfants palestiniens et israéliens au stade Hadar Yosef de Tel-Aviv. Dans la soirée, l’international camerounais sera également la vedette d’un match amical qui se disputera entre une sélection de joueurs arabes et juifs de deux équipes rivales (Beitar Jerusalem et Bnei Sakhnin) contre une sélection d’acteurs israéliens. Le camerounais officiera en tant qu’entraîneur des joueurs du Beitar et du Bnei, dont les supporters ont souvent manifesté des attitudes racistes.
Consultant pour Televisa
Enfin, malgré l’absence de l’équipe nationale du Cameroun, Samuel Eto’o sera présent à la Coupe du monde. Le joueur du Barça a été recruté comme commentateur par la chaîne de télévision mexicaine Televisa, avec laquelle il a débuté hier matin lors d’une émission inaugurale à Paris. Grand amateur de F1, le camerounais profitera du week-end prochain pour suivre le Grand Prix de Monte-Carlo.
Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com