Le Barça a remporté son premier match de Liga en déplacement contre le Celta Vigo sur le score de 3 buts à 2. Les locaux avaient ouvert la marque à la première mi temps par Baiano (41’).
45 premières minutes à oublier pour le Barça, qui, malgré une possession de balle supérieure (62%) à celle de son adversaire, n’arriva pas à concrétiser, et donc à réduire le score. Les catalans, en l’absence du brésilien Ronaldinho allaient se réveiller en seconde période, durant laquelle ils ont acquis les trois points in extremis. C’est tout d’abord “l’ouvre-boite”, Samuel Eto’o qui allait battre Pinto (55’) d’une balle croisée après avoir reçu une bonne passe de Lionel Messi (1-1).
Les champions d’Europe revenus dans le match grâce au but de l’attaquant camerounais, le même Messi allait même permettre à son équipe de prendre de l’avance quatre minutes plus tard (59’, 1-2). Mais les poulains de Fernando Vázquez ne s’en laissaient pas compter et allaient revenir au score à la 64ième minute grâce à un but de Gustavo López ( 2-2). Et alors qu’on s’acheminait tranquillement vers la fin de la rencontre et au partage des points, Eidur Gudjohnsen, ayant remplacé Giuly signait son entrée en Liga de la plus belle des manières. L’islandais offrait la victoire définitive à son équipe grâce à un but marqué d’une superbe volée (2-3).
« Nous avons un grand groupe, mais nous devons être un peu plus concentrés dans les phases de jeu qui ne semblent pas dangereuses, mais qui le sont pourtant », a réclamé Eto’o en fin de rencontre. En référence à l’effort que l’équipe a dû faire pour obtenir sa première victoire en championnat à Balaídos, Eto’o a indiqué que « aucune équipe ne gagne en se protégeant. Il faut souffrir et suer pour gagner« .
Dans les autres matches de Liga impliquant des camerounais, l’Espanyol de Kameni a perdu 0-1 contre les novices de Gimnastic Tarragone ce dimanche. Osasuna d’Achille Webo a été défait 0-2 par Getafe. L’attaquant camerounais est rentré en seconde période. Enfin, le nouveau venu Albert Meyong Ze devrait faire ses premiers pas en Liga ce mardi contre le Séville de Kanouté, récent vainqueur de la Supercoupe d’Europe contre le Barça.