L’ UEFA l’a désigné au mois d’août dernier meilleur attaquant de la dernière édition de la Ligue des Champions. Il devançait ainsi au sprint final de véritables cracks comme Thierry Henry et son coéquipier Ronaldinho, même si ce dernier n’est pas parti les mains vides, puisqu’il a remporté le trophée du meilleur joueur de la Ligue des Champions.
Les six buts inscrits -certains tellement importants, comme celui marqué de la tête contre Chelsea en match aller des huitièmes de finale qui allait servir à remporter le match, ou celui qui changea le cours de la finale contre Arsenal à Paris- constituèrent son meilleur Cv dans la course au titre de ‘meilleur attaquant de la Ligue des Champions’.
Il revient à présent à la compétition qui l’a couronné en tant que meilleur attaquant. Lors de sa dernière sortie en Ligue des Champions, il avait été consacré ‘MVP’ de la finale. Samuel Eto’o veut entrer en action au plus vite. Il a faim de buts et a très envie de continuer à mettre toute l’Europe a ses pieds.
Comment vous sentez-vous en tant que meilleur attaquant d’Europe?
C’est une fierté et une responsabilité. Je sais maintenant que si je ne remporte pas ce titre de nouveau, cela voudra dire que mon rendement a baissé. Même si au jour d’aujourd’hui, je préférerais ne pas remporter ce prix si cela nous assure de gagner la Ligue des Champions une nouvelle fois.
Ce titre vous fait-il particulièrement plaisir?
Comme à tout culé. Gagner la Coupe d’Europe donne un prestiqe au club ainsi qu’aux joueurs appartenant au club.
Combien de félicitations avez-vous reçu depuis la finale de Paris ?
Beaucoup, peut-être même trop. Mais il faut garder les pieds sur terre, parce que si tu commences à t’envoler, tu peux disparaitre et personne ne se souviendra de toi.
Vous semble-t’il que le groupe du Barça est le plus difficile?
Bien sûr. Chelsea est l’une des meilleures équipes d’Europe et les équipes allemandes se battent toujours à fond. Levski, c’est l’inconnue, mais ils descendront certainement sur la pelouse comme des affamés, car il n’ont rien à perdre.
Est-il très important de commencer par une victoire…
C’est même vital.
Pour commencer à faire peur aux adversaires?
Surtout pour démontrer que nous ne descendons pas sur la pelouse en tant que Champions d’Europe, mais comme une équipe qui souhaite gagner la Ligue des Champions.
Je suppose que vous aimeriez marquer un ‘petit but’.
J’espère gagner, et si je marque, tant mieux.
Ressentez-vous la pression du fait d’être le Meilleur attaquant (d’Europe)?
Non, la pression est un mot que je n’aime pas.
Samuel Eto’o : “ Mon plus grand plaisir c’est de gagner”
Soixante cinq buts. C’est avec ce bilan que Samuel Eto’o se présente au monde. Cinquante trois buts en Liga, dix en Coupe d’Europe et deux en Supercoupe d’Espagne, des statistiques incroyables en un peu moins de deux saisons au FC Barcelone.
Personne n’a été capable de marquer autant de buts en aussi peu de temps dans le club blaugrana. Ni César, ni Kubala – les deux plus grands buteurs de l’histoire du club – ne furent capables d’égaler ces chiffres dans leurs débuts. Samuel Eto’o est ainsi, un homme qui laisse sa marque sur la route de l’impossible.
Son rêve est désormais de gagner le championnat et la Ligue des Champions une nouvelle fois, sans oublier le Mondial des clubs et le Ballon d’Or, en passant. Ce sont là ses défis prioritaires, et il semble difficile que quiconque puisse l’en empêcher.
Sport– Difficile de mieux débuter le championnat qu’en gagnant deux matches et en inscrivant trois buts en deux journées…
Samuel Eto’o— Le plus important c’est l’équipe. Nous jouons très bien, avec beaucoup de puissance et une mentalité très positive.
Sport –Et vos buts ?
Samuel Eto’o— Je ne vais pas non plus faire la fine bouche et dire qu’ils m’importent peu. Je suis très satisfait de la façon dont les choses se passent pour moi, mais si mes buts ne servent pas à gagner, ils ne me servent alors à rien.
Sport–Pourquoi en voulez-vous autant à Osasuna ?
Samuel Eto’o— Pourquoi dites- vous cela ?
Sport–Voilà trois saisons consécutives que vous leur marquez des doublés….
Samuel Eto’o— Je ne le savais pas. J’essaye de faire mon travail. J’espère avoir la même veine avec les autres équipes…
Sport–Que ressent un joueur lorsque tout le stade scande son nom ?
Samuel Eto’o— Un immense bonheur. J’espère rendre aux aficionados toute l’affection qu’ils me démontrent en remportant des matches et des trophées.
Sport–Y a-t-il un trophée qui te ferait plus plaisir ?
Samuel Eto’o— Gagner est mon plus grand plaisir.
Sport– Pour un attaquant, le plus important n’est-il pas de marquer des buts?
Samuel Eto’o— Ça fait partie du travail. Le plus important c’est d’aider l’équipe à remporter la victoire.
Sport–Qu’avez-vous le plus aimé du match contre Osasuna?
Samuel Eto’o— Le but que Messi a marqué. Il est venu le célébrer avec moi, et ce qu’il m’a dit m’a particulièrement fait plaisir.
Sport–Que vous-a-t-il dit?
Samuel Eto’o— Je le garde pour moi.
Sport–Est-il vrai que vous êtes obsédé par le ‘Ballon d’Or’?
Samuel Eto’o— Ce n’est pas vrai. Je ne vais pas nier que j’aimerais le remporter, mais pour l’instant je préfère remporter la Liga et la Ligue des Champions et qu’on donne le ‘Ballon d’Or’ à quelqu’un d’autre.
Sport–Thierry Henry dit que vous méritez de le gagner
Samuel Eto’o— Henry connait très bien le football.
Sport–Où se trouve la limite pour Samuel Eto’o?
Samuel Eto’o— Je ne le sais pas. Mon défi dans la vie est de toujours monter la marche au dessus.
Sport–Et jusqu’où irez-vous?
Samuel Eto’o— Jusqu’à ce que mon corps n’en puisse plus.
Sport–Séville et la Supercoupe, c’est désormais oublié!
Samuel Eto’o— Pas vraiment pour moi. On apprend toujours des erreurs.
Sport–Quelle leçon avez-vous appris ?
Samuel Eto’o— Nous sommes une équipe faite pour gagner des titres, mais si et seulement si nous sommes les plus morts de faim sur le terrain. On ne peut pas croire qu’on va gagner en restant assis dans l’autobus. Il faut mourir sur le terrain si nécessaire.
Sport–Signer pour le Barça a-t-elle été la décision la plus judicieuse que vous ayez prise dans votre vie?
Samuel Eto’o— Une des plus judicieuses sans doute. Quand j’ai signé pour le Barça, il était très clair pour moi que j’étais totalement dans le vrai.
Sport–Un pronostic pour demain contre Levski…
Samuel Eto’o— Je ne sais pas. Si nous respectons l’adversaire, on gagnera à coup sûr. Si nous ne le faisons pas, nous souffrirons certainement.
Sport–Est-ce que le fait de porter pour la première fois le maillot floqué du logo de l’UNICEF a cette occasion suppose une responsabilité supplémentaire?
Samuel Eto’o— C’est vrai que c’est le cas. Je suis ambassadeur de l’UNICEF et j’ai une grande affection et du respect pour cette institution qui aide tant de personnes qui sont dans le besoin. C’est une fierté pour moi de porter ce maillot avec le logo de l’UNICEF.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga – Camfoot.com