Seuls les personnes sages savent se rependre de leurs erreurs. Et Eto’o l’a fait. L’attaquant camerounais a demandé pardon ce lundi soir pour son cantique polémique de la nuit de dimanche contre le Réal Madrid durant la fête de célébration de la Liga du Barça.
Le buteur s’est repenti d’avoir prononcé, dans un Nou Camp plein comme un oeuf la phrase « Madrid, cocu, salue le champion », et il a exprimé son respect le plus sincère envers le club et les supporters merengue.
Il n’a jamais voulu offenser personne, a-t-il affirmé. « Encore moins ce club qui m’a donné l’opportunité de venir en Liga espagnole ».
« Une chose est ce qu’on peut dire à un moment bien précis et une autre ce que l’on ressent vraiment. Je demande aux supporters, à Madrid et à tous ceux auxquels j’ai pu manquer de respect, milles excuses », a-t-il déclaré dans la salle de presse du Nou Camp.
« C’était un moment de bonheur. Je me suis mis à chanter sans plus. C’est en me levant ce matin que je me suis rendu compte de tout ça, et je demande pardon à tout le monde. Ceux qui me connaissent savent que j’ai toujours remercié ce club. Si Madrid ne m’avait pas recruté, je ne serais pas en Europe, au Barça ni dans le championnat espagnol ».
Le joueur a demandé pardon à plusieurs reprises au long de son apparition. « Ce sera difficile, mais j’espère qu’ils me comprendront. Cela ne se répétera plus jamais ».
Une fois parties les questions, il a fermement démenti que son apparition ait un lien avec une demande des instances dirigeantes du Barça : « J’ai 24 ans et j’ai toujours dis ce que je pense. Personne n’aime se faire insulter. Et après ce que j’ai lu dans certains médias, j’ai vu que Madrid avait pu se sentir offensé. Moi même je me suis dis que je devais demander des excuses. Après, j’ai parlé avec les gens qui me sont proches, des gens de confiance et je leur ai dis que c’était ma décision ».
Le camerounais a également été clair lorsqu’on lui a demandé ce qui a fait qu’il se rende compte de ce qui s’est passé ; « Mes amis m’ont appelé pour que je lise la presse. Ils m’ont fait parvenir As et Marca et j’ai vu la façon dont on présentait les choses, et ce n’était pas très agréable ».
« En le voyant, j’ai compris que j’avais manqué de respect à de nombreuses personnes. Et j’ai donc décidé de demander pardon », a-t-il insisté. « Mon intention n’était pas de les insulter ni même l’entité qui m’a donné à manger ».
« C’était un moment d’euphorie, rien de plus. Tout le monde sait le respect que j’ai pour cette entité. C’est arrivé comme ça, mais je ne m’attendais pas à ça. Ce sont des erreurs, et on apprend de nos erreurs. Ça ne m’arrivera plus, ce n’est pas ce que je voulais, au contraire », a-t-il ajouté.
« J’ai craché dans le plat dans lequel j’ai mangé. Je me suis trompé ».
Traduit de l’espagnol par Guy Everard Mbarga, d’un article de sport.es intitulé : « Eto’o pide disculpas »
Dernière minute: Le Réal Madrid vient d’accepter officiellement les excuses de Samuel Eto’o, par l’intermédiaire de son vice-président, Emilio Butragueño, dans communiqué de presse.