Samuel Eto’o était l’invité de l’émission ‘late show’ présenté par Andreu Buenafuente, sur la chaîne espagnole Antena 3 TV selon le journal Sport. L’attaquant camerounais s’est montré relax et détendu sur le plateau et a abordé les sujets polémiques de ces dernières semaines le concernant ainsi que son club.
D’entrée, le présentateur lui a posé une question en référence à sa récente blessure (une tendinite) qui l’a empêché de jouer à La Romareda le week-end dernier. Certains médias espagnols avaient estimé que Samuel Eto’o était peut-être revenu trop tôt après à sa blessure qui l’avait écarté des terrains durant 5 mois. Cette estimation pouvant être justifiée par le fait que Rijkaard ne l’avait pas utilisé lors de ses premiers matches et qu’il n’avait notamment pas semblé totalement à l’aise lors du match retour de Ligue des Champions contre Liverpool. “Je suis revenu, mais pas complètement” a répondu le camerounais, avant d’ajouter “malheureusement, je me suis blessé à nouveau”.
Il s’est également dit “frustré” de ne pas pouvoir aider ses coéquipiers. “Ça a été dur pendant de nombreux mois à cause d’une blessure et maintenant, il y en a une autre”. Pour conclure sur ce sujet le camerounais a indiqué : “j’aurais aimé ne pas connaître cette partie de ma vie. J’espère que ce sera ma seule blessure importante ”.
Autre thème abordé, sa sincérité qui finit souvent par lui valoir quelques problèmes. Eto’o a répondu qu’il se limitait à réagir aux mensonges qui sont dits sur lui: “Dans ma carrière sportive, j’ai failli une seule fois. Ce fut lorsque j’ai attaqué le Real Madrid lors de la célébration de la Liga. Les autres fois, j’ai répondu aux accusations. Si tu m’accuses avec une balle, je te réponds avec une bombe. Je n’ai jamais menti, car je n’aime pas les mensonges. Maintenant, je ne suis pas le policier qui juge les gens”.
À une question sur le sort qu’il réserverait aux tricheurs, le camerounais a indiqué : “Si ça dépendait de moi, les tricheurs devraient aller voir ailleurs”, avant de lancer une petite pique à qui de droit : “Dans le football, il y a les petits ponts, les sombreros… mais l’objectif c’est toujours de marquer”. À bon entendeur, salut.
Le camerounais a également évoqué l’actualité du Barça en championnat. “Je mise sur le Barça. Nous ne dépendons toujours que de nous alors que tous nos adversaires dépendent de nous”. Il trouve “très positif” le fait qu’il y ait tant d’émotion en Liga, car selon lui “c’est une bonne chose pour le football”. Pour rappel, le Barça qui a perdu samedi dernier en l’absence du camerounais a un point d’avance sur Séville et deux sur le Réal Madrid. Autant dire que la fin de saison s’annonce chaude en Espagne.
Concernant son obsession à toujours vouloir jouer, Eto’o a indiqué que “quiconque aime son travail veut le faire chaque jour”.
Enfin, énième sujet abordé dans l’émission, l’opinion que les gens de la rue ont sur lui. Samuel Eto’o a expliqué que “c’est différent de vivre au quotidien (avec quelqu’un) que de juste avoir les deux ou trois minutes que la télévision te présente, en plus du fait qu’ils te montrent ce qu’ils veulent ”. Lorsque Buenafuente l’informa qu’il était quelqu’un de très aimé à travers le monde, Eto’o n’eut pour seule réponse qu’un “Bah, si tu le dis” laconique. Comme résigné, le camerounais a également affirmé qu’il “ souffre et supporte tous ces gens qui me cassent ”.