Le Barça et Samuel Eto’o se sont déjà mis d’accord sur les points fondamentaux du nouveau contrat qui liera le futur de l’attaquant camerounais à l’équipe blaugrana jusqu’en 2010. Le nouvel accord sera signé le week-end prochain au Cameroun où le Président Laporta se déplacera pour assister au match Cameroun-Lybie, ainsi qu’à d’autres manifestations sociales et en rapport avec les penyas blaugrana.
L’accord entre le joueur, ses représentants et l’entité catalane est total et suppose une augmentation sensible du salaire du joueur barcelonais, qui passera de 2,6 millions d’euros à 4 millions par saison. L’extension du contrat sera de deux ans supplémentaires, tandis que la clause de libération restera la même, c’est-à-dire de 150 millions d’euros.
Lorsque Eto’o a signé son transfert pour le Barça, il avait accepté de sacrifier une bonne partie de ses émoluments à cause de la situation économique difficile du club. Le camerounais avait donc reçu la promesse du président selon laquelle, si son rendement était satisfaisant, à la fin de la saison, ces chiffres seraient revus à la hausse.
Samuel fit le pari du Barça, renonçant ainsi aux six millions d’euros annuels que lui offrait Liverpool, et même à un salaire plus élevé à Majorque s’il acceptait de rester dans l’équipe des Baléares comme le souhaitait Florentino Pérez.
Samuel a accepté le défi et a accompli une saison exceptionnelle, en étant l’une des pièces décisives du Barça qui a conquis la Liga six ans après la dernière.
Joan Laporta a maintenant respecté son engagement, et c’est pour cette raison que les négociations pour élaborer le nouveau contrat se sont déroulées rapidement.
Le désir du joueur était de rester au Barça, et celui du club de prolonger son contrat, vu son rendement exceptionnel.
Malgré les rumeurs qui ont surgi les dernières semaines, dans lesquelles on parlait de difficultés, la réalité est que tout est parti d’un malentendu.
Samuel a dit qu’il avait fait sa part et ajouta qu’il attendait que le club fasse la sienne, mais il n’a jamais remis en question ce qui était prévu et il a bien fait comprendre à chaque fois qu’il allait rester dans le club.
Les relations entre Samuel Eto’o et Joan Laporta dans les faits ont toujours été excellentes, et si le joueur l’a encore démontré en lui dédiant le titre de la Liga ou encore de nombreux buts qu’il a marqués, le dirigeant du Barça a toujours loué l’engagement et le dévouement de l’international camerounais durant sa première saison en tant que barcelonais.
L’accord Barça-Eto’o sera facile
Il est vrai que ces derniers temps, diverses équipes comme Chelsea de Roman Abramovich et Jose Mourinho ou le Manchester United de sir Alex Ferguson se sont intéressées à la situation de l’attaquant du Barça.
Mais ils n’ont fait aucune offre formelle au Barça, et ne se sont pas non plus adressés à José María Mesalles, représentant de Eto’o, pour lui proposer d’aller voir ailleurs.
Ce sont des aspects secondaires de toute façon, puisque l’intention du club et du joueur était de ratifier leur accord.
Par conséquent, la signature du nouveau contrat jusqu’en 2010 sera réalisée pendant ce week-end au Cameroun où se déplacera Laporta dès samedi. Les deux parties profiteront de ces jours pour finaliser les derniers détails.
Eto’o deviendra le deuxième footballeur (le troisième puisque Deco a officiellement prolongé jusqu’en 2010) qui se lie pour une longue période, après Xavi Hernández…
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga, d’un article de Sport.es
Voyage institutionnel du FC Barcelone au Cameroun
Le président Laporta effectuera un voyage institutionnel au Cameroun entre le 18 et le 20 juin prochain. Durant le séjour, des contacts seront établis avec les responsables du gouvernement camerounais pour la concrétisation du projet de l’École de Football Samuel Eto’o.
Ce projet qui est mis en place avec la collaboration de la Fondation FC Barcelona a pour objectif de permettre à des enfants camerounais de pouvoir compter sur un appui éducatif et social adéquat à travers le sport.
Visite de projets de l’ UNICEF
Certains projets que l’UNICEF développe au Cameroun seront également visités, particulièrement ceux consacrés à la prévention du Sida dans le continent africain.
Actuellement, le FC Barcelone a un accord de collaboration avec le comité de l’UNICEF de Catalogne, et Samuel Eto’o a été nommé ambassadeur de la même institution 27 mai dernier, et prête donc son image pour la nouvelle campagne de cette institution.
Match de football
Le Président Joan Laporta sera présent lors du match de qualification pour le Mondial 2006 qui opposera le Cameroun à la Libye, match que jouera Samuel Eto’o.
Enfin, coïncidant avec la présence de Eto’o dans son pays, différentes visites institutionnelles aux autorités de la République du Cameroun et aux penyas camerounaises du FC Barcelone existantes et en cours de constitution sont prévues.
Programme prévisionnel officiel
Samedi 18 juin
– 7 H 10 Départ de l’aéroport Prat par le vol AF2349, destination Paris.
– A 9 H05 : Arrivée à Paris
– 10 H 20 : Départ de l’aéroport de Paris, vol AF940, destination Yaoundé.
– 17 H 50 : Arrivée à l’aéroport Nsimalem de Yaoundé.
– Transfert à l’Hôtel Hilton de Yaoundé
– 20 H 00 : Rencontre avec les membres de la penya officielle ASCAM (Association des supporters camerounais de FC Barcelone)
Dimanche 19 juin
– 11 H 00 : Réception à la résidence du Ministre des sports et de l’éducation physique, Phillipe Mbarga Mboa.
– 15 H 00 : Match Cameroun- Libye comptant pour la qualification au Mondial 2006.
Lundi, 20 juin
– 7 H 00 : Transfert à Douala.
-11 H 00 : Visite d’une résidence de jeunes dans laquelle l’UNICEF s’occupe d’enfants malades du SIDA.
– 13 H 00 : Transfert à l’Hotel Akwa Palace
– 17 H 00 : Célébration de la finale du tournoi de football « Festi Espoir Eto’o » de jeunes à Douala.
– 19 H 00 : Réception des officiels de la ville de Douala et rencontre avec les membres des penyas du FC Barcelone en constitution au Cameroun
– 21 H 30 : Transfert à l’aéroport.
-23 H 00 : Départ du vol AF941, destination Paris.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga, d’un article de fcbarcelona.com