Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Cet adage colle bien à Samuel Eto’o Fils l’attaquant camerounais du FC Barcelone, dont le talent ne cesse d’émerveiller le monde du football. Le Camerounais, né le 10 mars 1981, connaît une ascension fulgurante aussi bien en clubs, en équipe nationale, que sur le plan individuel.
C’est en 1998 que Samuel Eto’o Fils a fait le grand saut au haut niveau. Alors, stagiaire au Real de Madrid, il a été le plus jeune joueur du mondial 1998 en France. Mais son passage éclair lors de cette compétition n’a pas laissé des souvenirs impérissables. Deux ans plus tard, en l’an 2000, Samuel Eto’o gagne ses deux premiers titres (la Coupe d’Afrique des nations au Ghana et au Nigeria et les Jeux olympiques à Sydney). Depuis lors, l’enfant du quartier New Bell ne cesse de prendre du galon. En 2002, il a remporté au Mali une deuxième CAN avec les Lions Indomptables. En 2003, il a disputé la finale de la coupe des confédérations avec le Cameroun. En clubs, il a également remporté quelques lauriers, une coupe du roi avec Majorque en 2003 et le titre de champion d’Espagne en 2005 avec le FC Barcelone, un exploit qu’il pourrait bien rééditer cette saison avec le club catalan.
Toujours est-il que c’est sur le plan individuel que Samuel Eto’o Fils a remporté le plus grand nombre de titres. Depuis 2003, il a fait main basse sur le titre de meilleur joueur africain. Un fait inédit jusqu’ici. A côté de ces distinctions plus » officielles « , il en a remporté d’autres lors de référendums récompensant les meilleurs joueurs à travers le monde entier. En 2005, il a ainsi fait partie de l’équipe type du monde et a été désigné troisième meilleur joueur du monde par la Fédération internationale de football association (FIFA). En tout cas, depuis de nombreuses années déjà son talent est internationalement reconnu. Et lorsqu’on fait référence à son âge, 25 ans ce jour, il y lieu de penser que l’attaquant camerounais va encore gagner d’autres titres collectifs ou individuels. Samuel Eto’o ne se fixe du reste aucune limite et son rêve absolu et avoué est de remporter le ballon d’or, qui récompense le meilleur joueur évoluant dans les différents championnats européens. En tout cas, les buts et les prouesses techniques que le Camerounais accumulent chaque semaine devraient lui permettre de réaliser son rêve. Joyeux anniversaire l’artiste.
Simon Pierre ETOUNDI, Cameroon-Tribune