Le gardien de but camerounais du club catalan, l’Espanyol de Barcelone, était « l’araignée noire » désignée dans les buts de son club lors de la finale. Il ne s’est pas fait prier pour ajouter une ligne à son palmarès, et sauver ainsi sa saison dont le bilan jusqu’à présent semblait plutôt négatif.
L’Espanyol de Barcelone, avec Kameni dans les buts, a donc remporté la quatrième Coupe du Roi de son histoire ce mercredi au Santiago Bernabéu de Madrid sur le score fleuve de 4-1. Les barcelonais ont battu le Réal Saragosse qui partait légèrement favori après avoir éliminé le Barça et le Réal Madrid sur son parcours.
La rencontre ne pouvait pas mieux commencer pour les “Pericos” de la capitale catalane. Dès la première minute, suite à un coup franc de l’ancien marseillais Iván de la Peña, la balle renvoyée par la barre transversale est propulsée au fond des filets par Tamudo. Ce but est un coup dur pour Saragosse qui a alors toute la peine du monde à inquiéter la défense de fer adverse, ses dangereux attaquants Diego Milito et Ewerthon se faisant rarement sentir.
Cependant, à la 27ème minute, après un cafouillage dans la surface de l’Espanyol, Ewerthon profita pour battre, d’un coup de tête, le portier Kameni sur qui Alvaro semblait pourtant avoir fait faute auparavant.
La joie fut malheureusement de courte durée pour les joueurs de Víctor Muñoz. Et de fait, quatre minutes seulement furent suffisantes à l’Espanyol pour reprendre l’avantage. Tamudo jouant son rôle de leader, s’infiltra par l’aile gauche sur un contre – les joueurs de Saragosse réclameront par la suite un possible hors-jeu – et son centre trouva Luis García, qui, arrivé comme un bolide dans la surface de réparation inscrivait de la tête le troisième but de la rencontre.
À 2-1, l’Espanyol reprenait le match en main en jouant comme cela lui convenait le plus, sans frivolité en défense, et avec une concentration maximale.
Saragosse eut tout de même quelques occasions par l’entremise d’ Ewerthon (50′), Savio (57′) et Movilla (69′), mais sans grand danger pour Kameni et sa défense qui veillaient au grain. Par contre, l’Espanyol inscrivait un troisième but par De la Peña. Parti presque du milieu du terrain et grâce à sa vitesse, il se retrouvait face au gardien César, qu’il battait en faisant passer le ballon entre ses jambes (3-1).
Ce but assommait davantage les joueurs adverses qui s’énervaient de plus en plus. Pire encore, le gardien de Saragosse, César, allait bêtement recevoir un second carton jaune, synonyme de rouge, pour avoir lancé dans les gradins une bouteille plastique qu’un exalté avait jeté sur la pelouse. Valbuena occupa sa place. Cependant, le supplice n’était pas terminé. À la 85ème minute, Luis García allait saler l’addition en inscrivant le quatrième but se son équipe, d’un tir à raz de terre qui effleura le poteau.
L’Espanyol de Barcelone venait de remporter ainsi la quatrième Coupe du Roi de son histoire, et se qualifie par ce biais pour la Coupe de l’UEFA. Mais le club catalan doit encore assurer son maintien en première division l’an prochain. (Classé 15ème sur 20).
Quant à l’ancien havrais Kameni qui a eu un match somme toute sobre, il remporte ainsi sa deuxième finale d’une grande compétition, après celle des Jeux olympiques de Sydney en 2000. Le jeune gardien camerounais qui n’est plus titulaire en championnat depuis son retour de la Coupe d’Afrique a ainsi eu une bouffée d’oxygène. Un premier grand titre en Europe qui lui permet en quelque sorte de sauver une saison moins brillante que la précédente, où il fut phénoménal en Liga.
Fiche technique
-Stade: Santiago Bernabéu de MAdrid
-Temps: Nuit printanière
-78.000 Spectateurs
–RCD Espanyol: Kameni; Zabaleta, Lopo, Jarque, David García; Ito (Coro, min.60), Fredson (Moisés, min. 60), Costa; De la Peña, Luis García et Tamudo (Pandiani, min. 76).
–Réal Saragoose: César; Ponzio, Alvaro, Milito, Toledo (Valbuena, min.75); Oscar (Savio, min.50), Zapater, Celades (Movilla, min.65), Cani; Ewerthon et Diego Milito.
–Buts: 1-0. Min. 2. Tamudo, de la tête ouvre la marque suite à un coup franc de De la Peña renvoyé par la barre transversale. 1-1. Min. 27. Ewerthon, égalise de la tête. 2-1. Min. 32. Luis García, de la tête encore une fois, sur une passe de Tamudo. 3-1. 4-1. Min. 85. Luis García marque le quatrième but sur une frappe à raz de terre.
–Arbitres: Luis Medina Cantalejo (Comité d’andalousie). Carton jaune : Jarque (16′), Ito (18′), Tamudo (74′), de l’Espanyol et à Oscar (26′), Gabriel Milito (36′), Celades (48′), du Réal Saragoose. Expulsion : César pour un deuxième carton jaune à la 74ème minute.