Les « lions indomptables juniors » ont fait une entrée acceptable au tournoi International U 19 de Düsseldorf. Sous la conduite de Richard Towa et de François Ngoumou, les représentants de l’équipe nationale du Cameroun ont pour leur première sortie enregistrés un match nul et une défaite contre le BV 04 Düsseldorf et la célèbre équipe du Bayer Leverkusen. Retour sur la première journée en image et commentée par le staff technique sur les bords du Rhein.
François Ngoumou nous donne ses sentiments à l’issu de la première journée disputée le Samedi 7 Avril 2007
«Mes sentiments sont mitigés … parce que nous avons fait un premier match contre le BV 04 Düsseldorf, nous aurions pu remporter une victoire nul été la malchance. Nous avons eu 2 poteaux et beaucoup d’occasions vendangées par nos attaquants, nous en somme sortie avec un but partout. Je pense que nous avons perdu 2 points précieux lors de cette rencontre. Nous avons bien abordé le deuxième match, l’adversaire a marqué un but en première mi-temps.»
«En deuxième période, nous avons essayé d’introduire un joueur (ndlr Soppo Frederick) … ce qui a déstabilisé notre système de jeu qui était en place vu le contexte. Parce qu’il faut le rappeler, nous avions des jeunes de Belgique et de France qui devait jouer contre celle de Jean Paul Akono le 5 avril. Malheureusement, les visas n’ont pas été accordés à toute la délégation Camerounaise. En deux jours, sur des instructions venues de Yaoundé, il nous a fallu monter une équipe capable de défendre le Cameroun au tournoi de Düsseldorf. Compte tenu de nos points faibles, nous avons fait appel à nos réseaux de formateurs en Espagne, France et Allemagne.»
«Nous sommes arrivés ici Vendredi avec 26 Joueurs, nous avons fait un tri pour sortir une liste de 18 Joueurs. Il y a du potentiel dans cette équipe, mais la cohésion n’existe pas contrairement à d’autres équipes de notre poule comme la Juventus de Turin et le Bayern de Munich. Ce sont des jeunes qui jouent depuis des années ensemble … ils sont plus forts que nous sur le plan tactique et organisationnel. Mais comme je le dis, nous avons des individualités dans notre camp (…) Si on nous avait laissé le temps de bien nous préparer, nous pourrions faire quelque de probant, mais on ne désespère pas et on se dit qu’il peut avoir un dernier sursis d’orgueil de la part de nos petits contre le Bayern et la Juventus.»
Richard Towa tire le bilan de la première journée
«Ça n’a pas été facile puisque nous n’avons pas eu assez de temps pour former un groupe capable de défendre correctement les couleurs du Cameroun à ce tournoi international. Compte tenu de toutes mes occupations, je n’ai personnellement pas eu assez de temps pour m’investir à temps dans le projet. J’ai quand même déployé beaucoup d’efforts pour être là, étant donné que j’ai été saisi par SE Roger Milla qui m’a demandé de donner un coup de main à cette formation qui remplace celle bloquée à Yaoundé pour des raisons de visas. Je n’ai pas hésité étant donné que c’est mon pays.»
«Après avoir eu une notification écrite par le MINSEP, j’ai donc essayé d’apporter mon aide à une formation que je n’avais vu évoluer. Pour revenir à notre première journée, nous avons fait un match nul contre Düsseldorf et nous nous sommes inclinés 0 but à 3 contre le Leverkusen … on a vu clairement que nous n’avions pas le niveau car pas le temps de les préparer pour ce tournoi. Ce n’est donc pas évident de tenir contre des équipes qui s’entraînent en longueur de journée et jouent régulièrement. Je vous prends le cas du PSV Eindhoven qui s’entraîne entre 9 et 11 fois la semaine. Rien que le potentiel physique de ce genre d’équipe ne nous autorise pas à prendre ce genre de compétition à la légère.»
«Nos petits ont quand même fait beaucoup d’efforts et je pense que les prochains matchs vont s’aborder dans de bonnes conditions avec je l’espère une nette amélioration de notre qualité de jeu.»
Parlant des matchs contre le Bayern de Munich et la Juventus de Turin ….
«Je suis dans le métier depuis près de 10 ans … j’ai donc forcement une approche différente dans ce genre de situation. Je pense qu’il faut rester réaliste et professionnel. Les équipes comme le Bayern de Munich et la Juventus sont de gros calibres avec des joueurs d’une autre classe … mais nous allons essayer de mettre en place une tactique qui va nous permettre de perturber leur système de jeu tout en cherchant à nous créer des occasions de but car si nous voulons aller loin dans le tournoi, il nous faut des points … et nous ne pouvons engendrer des points que si nous marquons des buts. On ne va pas seulement chercher à défendre puisque nous avons besoin des points.»
Les lions indomptables croiseront le fer cet après-midi contre le Bayern de Munich et la Juventus de Turin dans le cadre de la deuxième journée comptant pour le premier tour éliminatoire du tournoi International U 19 de Düsseldorf.
Résultats de la première journée :
–Cameroun – BV 04 Düsseldorf (1-1)
–Cameroun – Bayer Leverkusen (0-3)
Le seul but Camerounais pour l’instant porte la signature de Nyassa Soleil, sociétaire du Red Star (France).
La liste des Joueurs :
- Mvotoumbi Hugues Patrick 15-04-1991 Kickers (Allemagne)
- Toukam Herman 1-05-1988 Anvers (Belgique)
- Tchouta Joseph 24-08-1989 Semenge ol (Cameroun)
- Nwala Mareus 4-02-1989 La Louvière (Belgique)
- Tadoum Gury 9-05-1988 UR Namur (Belgique)
- Nyassa Soleil 26-05-1988 Red Star (France)
- Essama Alexendre 3-04-1988 US Gilloise (Belgique)
- Messome Basile 5-09-1988 RFC Gilly (Belgique)
- Ndogmo Patrick 25-03-1988 Dijon FC (France)
- Toukam David 17-11-1990 Inter Milan (Italie)
- Diboué Paul 23-08-1989 Antony SP (France)
- Ndobi Achille 10-12-1990 La Louvière (Belgique)
- Bineli Jules 3-07-1989 SP Etude Mfou (France)
- Mpacko Alain 20-08-1989 US Alencon (France)
- Djeukam Gaelle (1) 7-07-1989 VfB Oldenburg (Allemagne)
- Fopa Leonel 22-05-1988 Olympic Charl (Belgique)
- Assié Salomon 30-03-1988 Orcasitas (Espagne)
- Akono Herman 15-12-1990 Genk (Belgique)
- Soppo Frederick 20-08-1990 Genos (Italie)
(1)Remplacé par Soppo Frederick ….. sur la demande du chef de délégation.
–Entraîneurs : François Ngoumou, Richard Towa
–Représentant FECAFOOT : Nyassa Soleil
–Chef de Délégation : Roger Milla