A une semaine du prochain match international comptant pour les éliminatoires jumelées Can/Mondial2006 zone Afrique, le Ministre Phillipe Mbarga Mboa en charge des Sports nomme quatre nouveaux membres au sein de l’encadrement médical des Lions Indomptables.
Quand on sait que lors de la dernière Coupe des Confédérations « France 2003 », la sélection nationale du Cameroun a perdu son milieu de terrain Marc-Vivien Foé, à la suite de cet évènement malheureux survenu le 26 Juin 2003 sur la pelouse du stade de Gerland à Lyon, tout a basculé en la défaveur du Dr Olivier Assamba. Si l’ex médecin en chef des Lions Indomptables avait en son temps bénéficié des affinités de l’ancien ministre Bidoung Mkpatt alors à la tête du département de la Jeunesse et des Sports, avec l’arrivée de Philippe Mbarga Mboa, Olivier Assamba était littéralement assis sur un fauteuil éjectable.
La décision ministérielle de ce 18 mars 2005 signe non seulement l’arrivée de quatre nouvelles figures dans l’encadrement médical de l’équipe fanion, mais le patron des sports donne l’occasion aux véritables spécialistes de la médecine sportive de faire prévaloir leur savoir. Le médecin en chef a ainsi pour nom Pr. Guillaume Ashu assisté du Pr. Pierre Ndobo et deux « kinés » dont le doyen Goerges Onana Onana. Ce renouvellement total tant du staff technique que du corps médical ouvre une autre ère ; et dès ce 27 mars 2005 contre le Soudan à Yaoundé, on appréciera les capacités de ces responsables aux côtés des joueurs qui ont besoin d’une grande attention pour des résultats conséquents. Nous y reviendrons.
Guy-Roger Obama, à Yaoundé