Voilà le car des joueurs qui avance il va se garer dans l’imposant Parking du luxueux Hôtel du Port El kantoui qui accueillera nos champions pendant toute la durée du premier tour mais également jusqu’en demie finale.
C’est l’entraîneur adjoint Ntoungou Pilé qui le premier foulera le sol de Sousse. Il sera très vite imité par l’ensemble des joueurs. Les coiffeurs du jour ( remplaçants ) en tête, les voilà qui très vite avancent en file indienne. Il est tard très tard environ 23H50… les mines sont préoccupées on aurait dit que la victoire n’a pas suffi à rassurer les troupes … le malaise est perceptible, les chansons traditionnellement entonnées par « Captain Song » sont absentes et ça se voit. Dans le car le Ndombolo n’a pas résonné.
Le capitaine vêtu d’un survêtement vert après avoir serré la main d’une connaissance journaliste s’engouffre rapidement dans l’ascenseur. Il n’est visiblement pas content de sa prestation du jour. « A Magnan today na today » …. Derrière lui Jean II Makoun dreadlocks à la tête arrive le sourire radieux, il peut pavoiser le jeunot c’est que sa prestation va donner du soucis à L’allemand, Mbami lui semble juste satisfait des trois points, mission accomplie.
Tiens voilà justement l’Allemand qui est en grande conversation avec l’exclu du jour, exclusion ayant été au centre des conversations de toute cette journée … J’essaye de lire sur ses lèvres il semble dire à l’exclu dans un Français très emprunté «Tu as vu …je t’ai réservé pour le match face à L’Egypte , tu auras un grand coup à jouer, j’en ai parlé avec le big boss de PUMA » mais son interlocuteur a l’air dubitatif « POUMA ou PUMA a-t-il l’air de demander minalmi ». Pour la petite histoire, selon nos informations Le maire de POUMA remettra bientôt les clés de la ville à Winfried Schäfer… c’est vous dire son niveau d’intégration…
Voilà Samuel Eto’o qui pointe son nez , suivi de près par Geremi. Ce dernier auteur d’un bon début de CAN esquisse une feinte de frappe un peu comme s ‘il expliquait à son acolyte les gestes à faire pour concrétiser le nombre incroyable d’occasions qu’il a déjà manqué depuis le début du tournoi…. A travers la fermeture éclair de son survêtement on aperçoit une croix qui déborde….. Eto’o se serait-il entre temps en pleine terre musulmane converti au christianisme? je le soupçonne , mais si c’était le cas je comprendrais. C’est que l’heure n’est pas à la fanfaronnade, l’enfant avoue en petit comité que c’est comme si les cages se déplaçaient toutes les fois qu’il arme ses frappes. Vous savez aussi qu’on appelle le garçon de Majorque « Western Union … » aurait-il oublié d’en faire un èa qui de »gwat »??
Que celui qui a caché le « MBOMA » de Eto’o le lui rende vite s’il vous plait !
Non loin des deux compères, Le Baho arrive , Bahoken bien sur, c’est le co-chambrier de Eto’o on dirait que c’est une bible qu’il tient à la main. Je l’interpelle et lui demande « mais Baho tu es pasteur ? » il passe en souriant et lance « Sam était enfant de messe dans une autre vie » …. Les gars mieux cotisons nous pour lui envoyer la bréviaire et des cantiques qu’en pensez vous ? Vous de Yaoundé, Douala, Garoua, Bafoussam faites dire si vous le pouvez une messe d’action de grâce pour le Samuel…c’est de bon ton au pays actuellement
La majorité des joueurs est maintenant passée, seuls traînent près de la réception Ngassam Falemi , Valery Mezague et Idrissou. Atouba Walkman aux oreilles reste comme à son habitude imperturbable.
Olembé fait son apparition l’air très absent …. J’ai à cet instant précis une pensée pour mon ami Bako, un gentil gaillard qui vit du côté de Montréal …Bako le village natal manque à Salomon, il est dans la lune.
Quelques minutes plus tard une rumeur se fait grandissante , Kameni, Geremi se plaignent d’avoir reçu de la visite dans leurs chambres, ils affirment avoir perdu quelques objets de valeur montres et bijoux…Idrissou lui aurait plutôt perdu de l’argent. Les quelques joueurs présents là à cet instant se précipitent dans leur chambre, une réunion sera vite convoquée …
Est-il besoin de vous préciser que le grand que vous connaissez là … le grand qui jouait dans un célèbre club de la ville qui abrite le BYBLOSS cher à un certain gars… pas «le gars de chan »…. a piqué un sprint digne des sprinters de l’écurie HSC … face un tel départ, même Ben Johnson dans ses tout meilleurs jours serait resté honteux et confus pour traduire ma langue maternelle. Je me demande encore ce que ce grand avait tant peur de perdre.
J’ai seulement plié mon petit doigt en me disant que l’organisation qui consiste à se balader avec des mallettes de millions va un jour ramener un membre de la délégation Camerounaise au pays les pieds devant ! hum
Apparemment, les cambrioleurs étaient bien informés , les joueurs venaient de recevoir leurs primes…. Le Capitaine qui pourtant voulait se reposer (hein ! l’après midi passée en compagnie de Ndlovu, « Nlô Mvou » tête du chien en Beti fut difficile vous conviendrez ! ) a dû se remettre rapidement au travail et aller s’enquérir de la situation de chacun de ses coéquipiers afin de remonter l’informatioon à qui de droit.
C’est son travail biensur …
Mais, curieusement lorsqu’il entre dans la chambre N° «000 » et ce qui ne devait être qu’un point information se transforme rapidement en explications à n’en plus finir. Rien ne filtre à travers les portes de cet cossue bâtisse. Ekiééééé Capitaine on fait comment alors les gars sont fatigués et veulent dormir … toi même tu ne vois pas ?
Je sais que vous voulez savoir qui sont les occupants de la chambre N° « 000 » ah ah ah ! je ne vous dirai pas je tiens encore à mes vieux jours. De même à l’entraînement des coiffeurs de ce matin dirigé par WS en personne des choses curieuses se sont produites … vous allez vous-même le constater lors du prochain match.
Supportons Seulement !
E.M