Paris, 4 Octobre 2004 – Initialement prévu à Garoua (Nord-Cameroun), le stage d’acclimatation des Lions se tiendra finalement à Khartoum, où se jouera samedi soir le 5e match qualificatif pour le mondial et la CAN2006 qui opposera le Cameroun au Soudan. La délégation camerounaise s’est réunie à l’hôtel Mercure de Paris-Orly à partir de dimanche soir, pour un départ au Soudan lundi 16h, via une escale au Caire.
Les joueurs sélectionnés par le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun Winfried Schaeffer dans l’optique du match du samedi 9 Octobre contre le Soudan, comptant pour la 5eme journée des éliminatoires jumelées Coupe du Monde et Coupe d’afrique des Nations 2006 se sont réunis lundi matin à Paris. Ce groupe est à quelque chose près identique à celui qui a affronté l’Égypte le mois dernier, n’eût été la présence de deux nouvelles têtes : Tomou Bertin Bayart (Xiamen, Chine), et Rudolph Douala Mbella (Sporting, Portugal)., Ce dernier n’a pas pu repondre présents au lieu de rendez-vous à l’hôtel Mercure puisqu’étant retenu par son club pour leur match du lundi soir contre l’Uniao Leiria, son ancien club (score final 2-2). On note aussi le retour dans le groupe de Mohamadou Idrissou, invisible lui aussi lundi à Paris.
Souleymanou, Feutchiné et Tchato ont été les premiers arrivés au lieu de rendez-vous. En ce qui concerne les deux anciens sédanais, les retrouvailles ont été chaleureuses entre Mbami et Ndiéfi. Le dernier groupe d’arrivant est celui composé des acteurs qui ont joué la veille en championnat : Doumbe-Perrier, Tum, Mettomo. Tout ce beau monde a été rejoint à l’aéroport par Job, Kameni, Song, Geremi et Makoun. Ce dernier n’a manqué de faire savoir à ses coéquipiers de l’équipe nationale que son club, Lille, est le nouveau leader de L1, grâce notamment à une de ses passes décisives du pied gauche.
Certains ont voulu revenir sur la défaite d’il y a un mois au Caire contre l’Egypte (2-3). En ce qui concerne Bill Tchato , « la deuxième mi-temps est allée très vite. On a fait des erreurs qu’on a payées cash. À 3-0, on a eu une réaction trop tardive. »
Quant à Feutchiné, « la chance n’a pas été de notre côté. « Hervé Tum qui avait reçu ce soir-là le seul carton jaune du match, se souvient : « mon adversaire direct n’a pas cessé de tricher. On a été tous victimes de l’antijeu, et sous le coup de l’énervement je lui ai demandé de jouer au foot et non de me ceinturer ».
Le match de samedi sera décisif pour le Cameroun qui, à l’instar de ses adversaires directs (Egypte, Lybie et Côte d’ivoire) doit battre cette équipe du Soudan pour rester dans la course pour l’Allemagne.
Pour le vice-président de la Fecafoot David Mayebi, « ce match est à haut risque sur le plan sportif. Il ne faut pas le négliger. Il faut que les joueurs soient bien concentrés dès le début du match. Nous sommes là aussi pour les soutenir. »
Dans le duel à distance opposant le Cameroun à la Côte d’Ivoire, Lucien Mettomo le défenseur de Kaiserslautern, trouve dommage la blessure de Didier Drogba parce que c’est quand même l’un des meilleurs attaquants du continent en ce moment et ça aurait relevé le niveau de leur match contre le Bénin. »
Le nouveau venu Bertin Tomou, présélectionné mais non retenu pour le déplacement du Caire il y a un mois est cette fois-ci du voyage. De retour en Chine après le stage de Lisses, il y a célébré cette sélection en enlevant après un but son maillot, sous lequel on pouvait reconnaître le maillot des Lions, ce qui a rendu fou d’extase ses fans. Arrivé à 6h du matin lundi directement de l’Empire du Milieu, Tomou dit être ravi d’être dans le groupe qui va tenter de gagner cette autre bête noire du Cameroun qu’est le Soudan. En effet sur ses terres, le Soudan a toujours défait les Lions Indomptables en trois confrontations:
– 10/02/1970 Soudan – Cameroun 2-1 CAN 1970, 1er Tour (but de TSEBO)
– 28/08/1983 Soudan/Cameroun 2-0 Eliminatoires Coupe des Nations
– 18/07/1987 Soudan/Cameroun 1-0 Eliminatoires Coupe des Nations
Les Lions présents lundi après midi à l’aéroport de Roissy ont embarqué à 16heures vers Khartoum via Le Caire, pour entamer leur préparation de 5 jours.
Rappel des 20 Lions appelés pour Khartoum :
Gardiens de but: Souleymanou Hamidou (Denizlispor), Idriss Carlos Kameni (Espanyol)
Défenseurs: Timothee Atouba (Tottenham Hotspur), Guy Feutchine (PAOK Salonique), Lucien Mettomo (Kaiserslautern), Jean Joel Perrier Doumbe (Stade Rennais), Rigobert Song (Galatasaray), Bill Tchato (Kaiserslautern)
Milieux de terrain: Patrice Abanda (Drnovice, Republique Tcheque ), Eric Djemba-Djemba (Manchester United), Geremi (Chelsea), Jean Makoun (Lille, France), Modeste Mbami (Paris St Germain, France)
Attaquants: Rudolph Douala (Sporting, Portugal), Samuel Eto’o (Barcelone), Mohamadou Idrissou (Hanover 96), Joseph Desire Job (Middlesbrough), Pius Ndiefi (Al Ittihad, Qatar), Bertin Tomou (Xiamen, Chine), Herve Tum (Metz, France)
Jean-Pierre ESSO à Orly (Paris), jpesso@camfoot.com