LISSES (Essonne, France), 1er sept 04 – C’est à l’Espace Léonard de Vinci que les Lions ont retrouvé leur quartier après un séjour au même endroit lors de la Coupe des Confédérations 2003. Ce matin, ce sont donc 23 joueurs sous les ordres de leur coach Winfried Schaeffer qui se sont entraînés avec force et caractère sur les terrains adjacents du formidable complexe hôtelier.
Le programme de la journée a été scrupuleusement observé.
– 10 heures :les joueurs procèdent à un « taureau », puis à des étirements et échauffements divers. Ensuite ils ont enchaîné avec des courses avec et sans ballon, des jongleries (deux touches et passe). On note la non participation de Hervé TUM, qui n’a pas voulu prendre de chance suite à un petit étirement musculaire. Il est rentré à l’hôtel pour des soins. Selon le Dr ASSAMBA, ce n’est qu’un étirement mineur qui ne présage rien de bien grave pour la suite du camp. Le joueur phare de Metz se contentera du vélo stationnaire et de la piscine demain matin avant l’embarquement pour le Caire.
– 11 heures : Distribution de chasubles jaunes et verts par le coach lui-même. Deux équipes sont constituées et se préparent à un mini match de 20 minutes ; on assistera par la suite à des frappes au but de la plupart des joueurs (Song, Mbami, Eto’o, Seidou…) avant le début du mini-match.
Composition des jaunes : KAMENI- PERRIER, METTOMO, SONG – GEREMI, MBAMI, ATOUBA, DJEMBA, OLEMBE – JOB, ETO’O
Equipe Verte : SOULEYMANOU – ABANDA, ATEBA, TCHATO – FEUTCHINE, MAKOUN, SEIDOU, DOUALA, EPALLE – MOKAKE, NDIEFI, TOMOU
Le match fut rapide et plaisant. Souleymanou distille des conseils/ordres en positionnement/repositionnement à sa défense mais aussi à ceux en attaque : « replacez vous » « face au ballon ». Mbami se veut très combatif… joli coup du sombrero de DJEMBA, puis reprise de volée et but de SONG. La mi-temps est sifflée sur un petit choc entre METTOMO ET TOMOU, l’attaquant de pointe venu de Chine et ex-joueur de PWD. Score 2-1 pour les Verts.
La 2eme mi-temps commence par un bel arrêt de Kameni sur la belle frappe appuyée de Seidou Alioum. Quant à Mettomo, il sort prendre des soins suite au choc de tout à l’heure. Il ne reprendra cependant pas le match. Les Verts enfilent quelques buts (Pius et Mokake), le match devient tonique, aggressif, dans le bon sens du terme. Eto’o le néo barcelonais marque pour les jaunes vers la fin. Personne ne semble connaître le score exact : 6-1 ? 5-3 selon Makoun et Eto’o. Le capitaine SONG met tout le monde d’accord à la dernière minute en marquant un penalty, prenant à contre pied Souleymanou, soutenu derrière les buts par son coach Mr MBARGA.
Le score final fut peut-être de 5-4. Victoire des Verts en tout cas.
Après match
Rassemblement en touche, on se désaltère sous le soleil, il est bientôt midi… Le coach fait un petit discours en allemand traduit par son assistant. Il dira en substance être satisfait de l’équipe, de l’ambiance entre les joueurs et de leur entraînement qui vient de s’achever. Il se réjouit du fait que plusieurs joueurs présents et leur club soient qualifiés en Champion’s League. « C’est bien pour le Cameroun. Il faut tenter de jouer dimanche aussi bien que contre les ivoiriens récemment ». Schaeffer ajoute que chacun des joueurs présents veut sûrement aller en Allemagne en 2006, et qu’ils ont déjà fait un grand pas. Il faut continuer le travail et le terminer de la belle des façons. Ses derniers mots seront : « LET’S DO IT ALLE ZUSAMMEN » (traduction : faisons-le tous ensemble !)
Le capitaine SONG prend ensuite la parole et abonde dans le sens de son coach: « Si on reste avec cet état d’esprit rien ne pourra nous arriver, on a fait un bilan entre nous, on sait pourquoi on est là ! » « Il n’y a aucun problème entre nous, l’ambiance est bonne. » Et en se retournant vers votre humble serviteur, il ajoute : « j’espère que le seul journaliste qui est venu ce matin fera un bon compte rendu de ce qu’il a vu aujourd’hui. Il faut dire et continuer de dire les faits exacts, ce qui se passe vraiment et non ce que les gens veulent entendre ». Parole de capitaine.
Suite du programme
-Déjeuner à 12h45
-Quartier libre l’après midi.
Jean-Pierre ESSO à Lisses, jpesso@camfoot.com