A quelques heures du 5ème match des Lions Indomptables contre les Faucons du Soudan, Camfoot vous propose le point sur le groupe camerounais, suite à la conférence de presse de ce vendredi matin, donnée par coach Winnie Schaeffer et ses joueurs aux médias et à la presse soudanaise à Khartoum.
Ce matin à 10h, l’entraineur de l’équipe du Cameroun Winnie Schaeffer a rencontré la presse soudanaise, en compagnie du Dr Assamba, du directeur administratif Engogomo Emmanuel, ainsi que du 4eme vice président de la Fecafoot, David Mayebi. Les joueurs Eric Djemba (Manchester), Geremi Njitap(Chelsea), Joseph-Désiré Job (Middlesborrough), Pius Ndiefi(Qatar) et leur capitaine Rigobert Song (Galatasaray) ont répondu aux diverses questions. Le gardien Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie), présent lui aussi, a fait même l’effort de satisfaire la curiosité de la presse locale… en arabe s’il vous plait, langue qu’il parle également.
La question la plus récurrente concernait bien sûr le cas de Samuel Eto’o (Fc Barcelone), qui a dû rester en Europe se soigner d’une gastro-entérite, contractée vraisemblablement au Cameroun en début de semaine. L’un des journalistes soudanais a demandé si « Eto’o a refusé de venir au Soudan par rapport à la guerre ». Il lui a été répondu que le Barcelonais était vraiment malade, et que le docteur Assamba a été constamment en contact téléphonique avec le docteur Pruna du club espagnol. « La guerre n’est pas à Kharthoum, de toute façon » a ajouté David Mayebi, et « tous les autres joueurs sont tout de même venus ».
Toute les membres de l’équipe ainsi que le staff ont tenu a envoyer leurs souhaits de prompt rétablissement à Samuel Eto’o Fils, qui est rentré à Barcelone jeudi dans la journée après un bref séjour à l’hôpital américain de Paris en France.
Winfried Schaeffer a ensuite fait un point sur la préparation technique de l’équipe, « qui se passe bien ». Idrissou(Hannover 96) est resté en Allemagne pour cause de claquage en Bundesliga samedi. L’entraineur communiquera le onze entrant ce soir, après le dernier entrainement de 20h30 locales au stade. Il fait très chaud en ce moment au Soudan et les joueurs, entre deux entrainements défilent sur la table de massage du kiné pour pouvoir récupérer rapidement.
Le retour de la délégation camerounaise est prévu dimanche après-midi à Paris pour continuer dès la soirée sur Hambourg(Allemagne) où se disputera un match amical mercredi 13 Octobre contre le REXONA MEN TEAM.
Jean-Pierre Esso, jpesso@camfoot.com
Emmanuel ENGOGOMO, DAF de l’équipe nationale
Retour sur l’après-midi de lundi au moment de l’embarquement des Lions vers le Soudan.Rapide rencontre avec le directeur administratif de l’équipe nationale, pour nous faire un point sur cette nouvelle expédition qui s’achèvera le 13 Octobre à Hambourg.
Camfoot.com: A quelques minutes du départ des Lions ici à l’aéroport de Paris Orly, on dirait que vous éprouvez quelques problèmes pour embarquer…
Emmanuel ENGOGOMO: Ce ne sont pas des problèmes en tant que tels, c’est juste des ajustements sur le plan administratif. Voyez vous, les Soudanais n’ont pas de représentation diplomatique au Cameroun, et ils nous ont donné leur accord de principe qu’on nous donnerait des visas à l’arrivée, et c’est donc ce papier que les autorités de EGYPTAIR exigaient ici. Quelques coups de fils au Cameroun ont tout arrangé ; tout est réglé, tout le monde est là (sauf Atouba, Douala, Abanda, qui prendont le vol du lendemain et bien sûr, Eto’o, NDLR) et on va embarquer sans problèmes.
Camfoot.com: Comment se passera le stage de Karthoum ?
Emmanuel ENGOGOMO: Voyez-vous il était question de chercher un endroit idéal pour pouvoir préparer ce match pour des raisons d’acclimatation. Nous avions dans un premier temps pensé à Garoua, et vous voyez, Garoua est très enclavé, parce que s’il faut partir de Paris il faut que ce soit un vol spécial, et de Yaoundé, pour joindre Garoua ce n’est pas évident non plus, vous connaissez les réalités du pays. D’autre part, partir de Garoua pour Karthoum, ce n’était pas évident non plus. C’est pour cela que le ministre de la Jeunesse & des Sports Mr Etamè Massoma a instruit que nous organisions ce stage à Karthoum, et nous y allons donc directement.
Camfoot.com: Il paraitrait que vous allez à Hambourg après le match de samedi ?
Emmanuel ENGOGOMO: Dès dimanche, on reprend la route pour Hambourg, où on va livrer un match contre le REXONA MEN TEAM. C’est un match amical arrangé par la fédération, nous y allons donc avec tous les joueurs du voyage soudanais.
Camfoot.com: Ce match donnera alors du temps de jeu aux nouveaux et l’occasion de mieux connaitre les anciens de l’équipe….
Emmanuel ENGOGOMO: Tout à fait, c’est la raison d’être des matches amicaux, qui permettent au coach d’essayer differentes stratégis qu’on ne devrait pas venir mettre en oeuvre en match officiel.
Camfoot.com: Il est prévu également un autre match en Allemagne en novembre, cette fois contre la « Mannschafft » à Leipzig : Avez-vous déjà commencé à travailler dessus ?
Emmanuel ENGOGOMO: Tout à fait ! des correspondances en ce sens ont déjà été initiées. Le dossier est suffisament avancé, et déjà le ministre MASSOMA – pour vous dire à quel point on anticipe – avait déjà instruit une première réunion qui sera suivie d’une deuxième dès notre retour au Cameroun.
Camfoot.com: Sur le plan sportif, comment sentez vous le match de Karthoum samedi soir ?
Emmanuel ENGOGOMO: C’est un match de football comptant pour les éliminatoires combinés Coupe du Monde et CAN 2006.A ce niveau, tous les matches doivent etre pris au sérieux ; il ne faudrait surtout pas considérer le Soudan comme un outsider. Nous prenons ce match très au sérieux et il faudrait que le Cameroun montre son savoir-faire.
Camfoot.com: L’hôtesse vous presse maintenant, un dernier mot avant d’embarquer ?
Emmanuel ENGOGOMO: Je dirais tout simplement que j’apprécie le travail que vous effectuez, parce que vous faites un journalisme d’investigation – je le dis sans avoir besoin de vous flatter – chaque fois vous avez été partout avec nous : pendant la Can de Tunisie, à nos regroupements parisiens vous êtes là, et même au pays vous êtes toujours représentés. Je n’ai qu’un seul mot à vous dire, c’est de continuer à être objectifs, et de ne pas vous contenter d’accusations et d’affirmations gratuites.
Propos recueillis par Jean-Pierre ESSO jpesso@camfoot.com