À quelques jours du match aller comptant pour le premier tour des éliminatoires de la Can cadets « Togo 2007 », la sélection nationale poursuit sa préparation à Akono afin d’affrontent ce dimanche 17 Septembre 2006 au stade Omnisports de Yaoundé les Fauves de Bazoubangui de la République centrafricaine déjà présents dans la capitale.
C’est depuis le 8 septembre 2006 que les 31 joueurs présélectionnés par l’entraîneur national Christian Anatole Abée travaillent dans une extrême concentration au centre Olympe Africa d’Akono .Et durant cette semaine de stage préparatoire à la rencontre internationale Cameroun- République Centrafricaine (Rca) comptant le phase aller du premier tour des éliminatoires de la Can cadets « Togo 2007 », selon l’entraîneur national, un accent particulier a été mis sur le volet « technico-tactique » sans oublier le match amical disputé contre la modeste formation de D3, Ouragan de Yaoundé (2-0) qui a permis d’évaluer les réelles potentialités d’un groupe où seuls les défenseurs Kwin Amban Noe et Bineli Nke Protais ont « une petite expérience du haut niveau » car ils ont pris part au tournoi des minimes de Montaigu en 2005.
Quand on sait que ce dimanche 17 Septembre 2006, ce sera le baptême de feu pour cette nouvelle cuvée de cadets camerounais dans la cuvette de Mfandena, comme le réaffirme sans ambages, l’entraîneur national Anatole Abée « il est question d’assurer l’essentiel à domicile ».
L’adversaire centrafricain est à Yaoundé
Bangui – Yaoundé, ce fut un véritable parcours de combattant enduré par les moins de 17 ans centrafricaines conduits par leur sélectionneur Jean Jacques Ombi formé à l’Institut Nationale de la Jeunesse et des Sports (Injs) de Yaoundé en 1987. Loin d’être épuisés par ces deux jours d’un voyage effectué par route et dans le car de la Fédération Centrafricaine de football, les 20 petits fauves de Bazoubangui étaient tous présents à la première séance d’entraînement qui s’est déroulée ce 13 septembre 2006 sur la terre battue du stade annexe n°2 de l’Omnisports de Yaoundé.
A en croire l’entraîneur J.J. Ombi « le niveau du football centrafricain a tellement baissé (…) nous voulons repartir sur une nouvelle base », d’où l’engagement de ses poulains à cette compétition continentale afin de « retrouver le bon niveau d’ici 4 à 5 ans ». Et contrairement au pays de Roger Milla où l’on s’illustre dans « l’inorganisation notoire des compétitions réservées à cette catégorie de jeunes footballeurs », du côté de la République Centrafricaine, le secrétaire général de la fédération, Jérémie Gbate confirme « nous avons un championnat de cadets depuis trois ans (…) ce qui a permis d’éviter toute navigation à vue dans le choix des meilleurs ». Et lors de la phase des préliminaires, au score de parité (1-1) enregistré dans le fief de la sélection nationale de la République Démocratique du Congo (Rdc), forfait au match retour, ce fut déjà la première satisfaction de l’encadrement technique de la Rca qui fonde beaucoup d’espoir sur ce groupe de jeunes « enfants (…) très ambitieux et très talentueux ».
Chaude s’annonce donc cette explication dominicale où l’on rêve dans les deux camps d’obtenir un résultat susceptible de leur ouvrir au coup de sifflet final les portes de la qualification au second tour de ce tournoi continental.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé