Dans un communiqué, UMS de Loum charge la Fecafoot et décide d’abandonner le championnat en cours, principalement pour «traitement inhumain».
L’on était déjà coutumier des frasques de la nouvelle Fécafoot. Une fois de plus, la Fédération dirigée par l’ancien buteur des Lions, Samuel Eto’o, a manqué une occasion de blanchir son image. L’Union des Mouvements Sports (UMS) de Loum a déclaré forfait pour la suite du championnat national de première division. Dans un communiqué signé du secrétaire général du club, ce dernier accuse l’instance faîtière du football camerounais de plusieurs boutades. Entre autres, une augmentation unilatérale à 100% des salaires des joueurs, du non paiement du reliquat de la subvention de la saison 2021-2022 et du non versement de l’appui par la Fecafoot à l’UMS pour la saison 2022-2023.
Le club se plaint que ces agissements de la Fédération ont entrainé de graves troubles dans le fonctionnement de l’équipe. «Refus de s’entrainer, indiscipline totale et exigence de payer les salaires sur une période inactive». Peut-on lire dans le communiqué. UMS déclare n’avoir reçu que 11 millions depuis le début de la saison. Alors qu’on sait que la subvention octroyée par MTN, principal sponsor du championnat a déjà été versée. Une réunion y relative s’est d’ailleurs tenue il y a quelques jours au siège de l’institution à Tsinga.
«C’est du jamais vu dans le championnat professionnel depuis que nous sommes en Élite.» Martèle le club dans son communiqué. Ce dernier nous rejoint dans notre dossier sur le foot féminin et l’omerta autour de la gestion Eto’o. Communication muette, déclaration en grandes pompes pour les médias et inaction sur le terrain. L’UMS affuble de ces mêmes maux, la Fecafoot du 11 décembre 2021. Derrière, à cause des promesses non tenues de la Fecafoot, les joueurs se rebellent, estimant que la Fédération arrose les clubs d’argent.
C’est donc un acteur majeur du football camerounais qui se retire de notre championnat. Toute chose qui concoure à jeter l’opprobre sur notre football et partant sur notre pays le Cameroun.