Les présidents des clubs d’Élite réunis autour de l’ACEC, étaient sensés se rencontrer vendredi dernier pour discuter de la marche à suivre quant à la suite de la saison.
Le président de l’Association des Clubs d’Élites du Cameroun (ACEC), Pascal Abunde qui était un des soutiens d’Eto’o, a convoqué ses pairs vendredi dernier pour une réunion de mise au point. L’ordre du jour portait sur la situation financière des clubs. Mais, 4 jours après la supposée tenue de cette réunion, aucune résolution n’a été publiée. L’on se demande même si ladite rencontre a eu lieu. Car des sources nous renseignent que quelques heures avant la tenue de la rencontre, la Fecafoot a procédé à des paiements discrets d’une partie de la subvention à certains présidents. L’on parle de la rondelette somme de 11 millions de Fcfa. De quoi dissuader ces derniers à participer à la réunion de l’ACEC.
Les clubs à l’agonie
La situation financière des clubs vient du fait que la Fédération à ce jour n’a pas versé toutes les subventions destinées aux clubs d’Élite. Notamment les subventions de l’État et du principal sponsor du championnat, MTN. Sur les 48 millions de Fcfa, seulement 11 millions ont été versés, à fait savoir les dirigeants d’UMS de Loum.
Certains clubs, avant la réunion de vendredi, n’écartaient pas la possibilité de boycotter le championnat. C’est le cas d’UMS de Loum qui a dans un premier temps, annoncé son forfait général avant de se raviser. Fauves Azur aussi n’écartait pas cette possibilité. « On a travaillé avec la Fécafoot. Il y a eu des promesses, mais on n’a toujours rien reçu. Les joueurs souffrent, la situation devient préoccupante. On nous a dit que tout est prêt pour les paiements. On attendait le président de la Fécafoot. Il est désormais là. Si rien n’est fait d’ici à vendredi, nous allons siéger et vous verrez la suite ». A confié à RSI FM, Norbert Nya, le président de Fauves Azur.