C’est sur le score sans appel de 4 buts à zéro que les protégés du Président Bagoudou Ahmadou ont mis fin aux ambitions du Kpa Kum dans cette compétition, en match retour des quarts de finale de dame coupe joué dimanche dernier au stade Ahmadou Ahidjo. Les poulains de l’entraîneur Alexandre Belinga attendent de pied ferme leur adversaire des demi-finales qui sortira de la confrontation Coton- université de Ngaoundéré. Au match aller c’est l’équipe de Garoua qui avait pris le dessus sur les cop’s de Ndan sur le score de trois buts à zéro.
Le stade Ahmadou Ahidjo a vécu ce dimanche deux affiches des quarts de finale de la coupe du Cameroun. En levée de rideau du match Tonnerre contre fovu, le public venu nombreux a eu droit à un match palpitant entre le canon de Yaoundé et le seul divisionnaire encore en lice. Le score de parité qui avait sanctionné la rencontre aller a donné à cette confrontation tout son intérêt. L’engagement était dotant plus total que la coupe du Cameroun servait de seul prétexte aux deux équipes pour justifier leur saison. Le canon en super ligue traîne la patte au point de s’installer solidement au dernier rang du classement. Impôt pour sa part s’est fait piéger en quart de finale des barrages dans le centre par Bafia Club.
Dès l’entame du match, les fiscalistes ont pris d’assaut le camp de ce géant au pied d’argile qu’est le Canon. À la deuxième minute du coup d’envoi, les hommes du coach Alexandre Belinga prennent l’avance au marquoir grâce à un superbe but de l’attaquant Enama. A la 19ème minute, Enama revient à la charge, grâce à une frappe lourde des 35 mètres qui laisse le portier Zibi impuissant. Sonnés, les « Mekok Megonda » tentent en vain de lever la tête avant la mi-temps qui intervient sur le score de 2-0 pour Impôts.
De retour de pause, c’est plutôt les poulains du coach Dieudonné Nké qui présentent un jeu chatoyant ; on croit alors à un renversement de la situation par les poulains de Théophile Abéga. Que non ! Impôt plis mais ne rompt pas. Pendant que Nnomo Ambassa et ses camarades du Canon font le siège devant les buts du portier Ebog, c’est le moment que choisit Enama pour marquer le troisième but de son club. Ce but sonne le glas pour les gars de Nkolndongo, dès lors complètement découragés et perdus sur le terrain. Ossah, jeté dans la bataille en deuxième mi-temps, viendra clore le chapitre en fin de rencontre avec le quatrième but des fiscalistes.
Présidents disgracieux et fédération passive
Entre temps, dans la loge présidentielle la tension monte. Abéga Théophile (président du Canon) et Essomba Eyenga, son homologue du Tonnerre, en viennent aux mains. Le président du Tonnerre très belliqueux a profité de la déculottée du Canon pour régler ses comptes avec Abega. Les paroles provocatrices que lance Esssomba Eyenga soulèvent le courroux de l’ancien capitaine des lions. Ainsi, Abéga ne résistera pas longtemps… Il part de son siège pour en finir avec son frère ennemi. Les autres présidents de club assis dans la loge présidentielle interviennent et séparent les deux grincheux. Mais ils ne s’arrêtent pas ; tout t’y passe l’animosité est à son comble. Le spectacle est parti de l’aire de jeu pour se déporter dans la loge présidentielle. Triste comportement pour ceux-là qui sont chargés de l’encadrement de nos joueurs.
La loge présidentielle du stade Ahmadou Ahidjo se transforme au fil des temps à un ring de boxe. Une situation malheureusement encouragée par l’impunité de la fédération camerounaise de football. Sinon comment comprendre que les mêmes individus se comportent comme ils veulent et que la fédération reste de marbre. On se rappelle que l’année dernière, lors de la demi-finale retour de coupe du Cameroun jouée à Douala entre Coton Sport et Tonnerre, Essomba Eyenga était rentré sur l’aire de jeu et administrer plusieurs coups de poing à l’arbitre central de la partie, sans être inquiété ni sanctionné par qui que ce soit. Il y a de quoi encourager le même individu à des dérives constantes, qui ont atteint un autre point culminant à Bafoussam il y a quelques jours avec l’histoire « d’urineur grossier » que nous savons tous. Quand est-ce que le président de la Fédération et ses ouailles vont-ils mettre leurs culottes pour stopper ces dérives honteuses à répétition? Doit-on laisser mourir le peu qui reste du football local pour préserver une éventuelle réélection ? Ceci signifierait de laisser libre court au roi de l’invective, Essomba Eyenga, de contaminer tout le terrain car il ne se passe plus une journée de championnat sans qu’il ne donne de ses tristes nouvelles.
La deuxième rencontre du stade Ahmadou Ahidjo dimanche dernier entre le Tonnerre et Fovu de Baham, l’équipe de la grotte sacrée, n’a pas soulevé beaucoup d’engouement à cause du score fleuve du match aller, 5 buts à 1 pour l’équipe de Baham. Toutefois, c’est les poulains de Bonaventure Djonkep qui ont pris le contrôle des opérations, se payant même le luxe de manquer un penalty. Mais Alim, auteur de 4 buts au match aller, viendra compliquer les choses pour le TKC en inscrivant un but à la 24ème minute. On en restera d’ailleurs là, 6 buts à 1 sur l’ensemble des deux matchs pour les enfants du Président Dieudonné Kamdem. Fovu croisera donc en demi-finale Union de Douala, qui a éliminé en déplacement à Buéa le Mont Cameroun local, sur la petite des marges de 1 but à 0, après le nul de l’aller. Quand à impôts de Yaoundé, son adversaire ne sera connu qu’à l’issu du match retour prévu au stade Ndoumbé Oumar entre les cop’s de Dan university et Cotonsport de Garoua..
Guy Bertin NSIGUÉ à Yaoundé, nsigue@camfoot.com