Au lendemain du tirage au sort effectué le mardi 17 avril 2007 au siège de la Fédération internationale de football association (Fifa), à Zurich, en Suisse, les responsables de l’encadrement technique des moins de 23 ans se sont engagés à bâtir un groupe compétitif. Car, si le Ghana, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud et le Nigeria vont s’affronter dans la poule A dite de la « mort », le Mali, la Zambie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal dans un groupe B aussi à suspense, il n’en demeure pas moins vrai que le groupe C, avec le Cameroun, la Guinée, le Botswana et le Maroc reste l’un des plus relevés et des plus indécis de cette ultime ligne droite.
Martin Ndtoungou Mpile se veut donc prudent à l’aube du troisième et dernier tour des qualifications pour les jeux olympiques prévus du 07 au 23 août 2008 à Pékin, en République populaire de Chine. Dans la perspective du match Cameroun – Guinée du 03 juin 2007 et comptant pour la première journée, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables Espoirs a publié le 07 mai 2007, une liste de 30 joueurs pour le stage préparatoire qui se déroulera du 14 mai au 02 juin 2007 à Garoua.
D’abord le travail… à Garoua
Parlant des grands axes qui vont guider la mise au vert, Martin Ndtoungou Mpile explique : « Nous allons travailler sur les aspects physiques, techniques et tactiques selon les canons universellement partagés. Un accent particulier sera mis sur la cohésion du groupe. Certes, il n’y a pas d’équipe ou de préparation parfaite, mais, nous essayerons de mettre tous les atouts de notre côté ». En effet, les Camerounais ont la ferme intention de se positionner dans le dernier trio (Le premier de chacun des trois groupes sera qualifié).
A cet effet, le coach a ratissé large ! L’ossature des 30 présélectionnés repose sur une bonne frange de professionnels. Leur convocation a provoqué moult commentaires chez les férus et spécialistes du ballon rond. D’un côté, des voix s’élèvent pour critiquer la présence sur cette liste, de Clovis Adiaba Bandoa, Alexandre Song Bilong, Alexandre Morfaw et Benjamin Moukandjo Bile, des rescapés de la dernière coupe d’Afrique des Nations juniors jouée en janvier 2007 à Brazzaville au Congo, expédition foireuse qui avait vu l’élimination du Cameroun au premier tour.
L’objectif du sélectionneur est d’avoir sous la main des joueurs ayant l’expérience de grandes compétitions continentales, qui seront sans doute servi par leur large expérience, mais aussi par une détermination quasi légendaire, l’inaltérable volonté de gagner qui les caractérisent lorsqu’il est question de défendre le drapeau vert rouge jaune. L’enthousiasme plus que débordant des Zimbabwéens, l’envie et le projet secret que ces Warriors nourrissaient à créer coûte que coûte la sensation en éliminant de la course les Lions Espoirs ont été simplement, au tour précédent, réduits en cendre par des Camerounais matures et rompus à la haute compétition.
En face de ces « pro », figurent en bonne place des amateurs ayant l’expérience des compétitions continentales. Patrick Amour Tignyemb en est le chef de file. Le gardien de but de Tonnerre Kalara club de Yaoundé traîne dans sa gibecière, un palmarès à faire frémir certains : médaillé d’or aux jeux africains d’Abuja en 2003, il fût réserviste à la Can tunisienne de 2004 et, en 2006, il participe à la champions league africaine avec Cotonsport de Garoua, et sera sacré champion d’Afrique avec la sélection militaire du Cameroun. En 14 journées de championnat, il a permis à son club, de retour de la deuxième division, de garder la quatrième place au classement général.
Son pendant Narcisse Bassilekin aussi, a, à deux reprises, goûté aux délices des compétitions continentales. L’an passé sous les couleurs de Impôts Fc de Yaoundé, il récidive cette année dans les rangs des Astres Fc de Douala. Idem pour ses coéquipiers Otobong Ene Edet et Bebey Kingue. Engagés en champions league avec Cotonsport de Garoua, Ousmaila Baba et Guy Roger Toindouba pourraient être d’un grand apport, surtout que la rencontre du 03 juin prochain se déroulera à Rounde Adja, leur stade fétiche réputé imprenable par les visiteurs. Les Panthères du Gabon sont rentrées le mois dernier à Libreville avec un sac de buts, filés par une sélection de niveau inférieure, lors du dernier match qualificatif pour les jeux africains qui se dérouleront à Alger, en juillet prochain. Mais, la réception de la Guinée sera une autre paire de manche. Les Camerounais devant éviter de prendre la grosse tête.
La cuvée Sydney 2000 en référence
On se souvient qu’après l’épopée de Sydney, en septembre 2000, le sacre d’une génération exceptionnelle de jeunes talents, à l’instar de Idriss Carlos Kameni, Daniel Bekono, Armand Abanda, Serge Mimpo, Modeste M’bami, Armand Ngom Kome, Albert Meyong Zé, Patrick Suffo…, avec le renfort de quelques anciens de la sélection fanion : Lauren Etame, Patrick Mboma, Pierre Wome, Géremi Njitap et Samuel Eto’o Fils, vainqueurs de la Can, 7 mois auparavant, face au Nigeria, la sélection nationale Espoirs, à la surprise générale, n’avait pu défendre sa médaille d’or en 2004, en Grèce.
L’entraîneur Jean Paul Akono, qui avait conduit l’équipe au sacre quatre ans auparavant, et ses poulains, échouèrent aux entrées d’Athènes. Une victoire au cours des deux dernières rencontres de poule leur aurait pourtant ouvert grandes les portes du berceau de l’olympisme. Mais, après une brillante phase aller ponctuée par des succès tant en déplacement qu’au terroir, les Camerounais, leaders incontestés du groupe, verront malheureusement leurs chances annihilées, lentement mais sûrement, aux avants et dernières journées des éliminatoires. En raison, respectivement, d’un nul (1-1), concédé au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, aux petits Simba de la République démocratique du Congo (Rdc), pourtant , à l’aller, laminés, 4 buts à 1, dans leurs installations, à Kinshasa, et qui ne jouaient plus que pour l’honneur ! Par la suite, une défaite suicidaire, 0-1, à Bamako, face aux Aiglons du Mali, sonnaient le glas des héros de Sidney.
Au moment où les éliminatoires qualificatives pour les J.O de Pékin abordent un tournant décisif, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Iya Mohammed, affiche un optimisme béant. Pour lui, « ces échecs ont servi de leçon au Cameroun ». Pour passer de la parole aux actes, « plus de temps est donné au staff technique, pour bâtir une équipe compétitive », à la dimension des ambitions légitimes que se fixe le Cameroun, surtout, après la débâcle au dernier tournoi de Düsseldorf, en Allemagne.
Jean Robert Frédéric FOUDA à Yaoundé
Les 30 présélectionnés
(stage du 14 mai au 02 juin 2007 à Garoua)
- Tignyemb Amour Patrick (Tonnerre Kalara Club)
- Bassilekin Narcisse (Les Astres FC)
- Mbarga Janvier (Canon sportif de Yaoundé)
- Adiaba Bandoa Clovis (As Cetef de Douala)
- Moukandjo Bile Benjamin (KSA, Douala)
- Libong Joseph (Canon Sportif)
- Toindouba Guy Roger (Cotonsport FC)
- Lombe Carl (Pyunik FC, Armenie)
- Ousmaila Baba (Cotonsport FC)
- Otobong Ene Edet (Les Astres FC)
- Mandjeck Georges (KSA)
- Tsenko Serge (Achille FC)
- Mboua Marc (SC Feingnies, France)
- Ghomsi Antonio (Messina, Italie)
- Bebey Kingue Paul Claude (Les Astres FC, Douala)
- Nkoulou Ndoubena Nicolas Julio (KSA – Douala)
- Franck Patrick Njambe (Borussia Dormund)
- Ngal Serge (Unioa de Leira, Portugal)
- Alexis Enam (Al Athihad, Libye)
- Aurélien Chedjou Fongang (Lille FC, France)
- Morfaw Alexandre (FC Nantes)
- Ewane Elong Henri (Lille, France)
- Mbengono Ondoa Yannick (Kecskemetite, Hongrie)
- Dona Ndoh Aride (Havre Athletic Club)
- Bassong Oum Marc (Al Ain Sports & Cultural, Abu Dhabi)
- Nlend Jean Michel (Fath Union Sport, Maroc)
- Forbin Ernest (Athletico PDVSA FC, Venezuela)
- Ongfiang Franck Olivier (Al Ain & Cultural Club, Qatar)
- Baga Jules Yves Stéphane (The sports Association of Chonburi, Thailande)
- Song Bilong Alexandre (Charlton Fc, Angleterre).