Véritable gâchis que ce match nul (1-1) que l’équipe nationale Espoirs du Cameroun a concédé hier dimanche face à son homologue de la Rdc. La rencontre qui se déroulait au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé comptait pour la 5ème journée du tournoi de football masculin des éliminatoires des Jeux Olympiques d’août prochain à Athènes (Grèce).
On comprend dès lors la déception de l’entraîneur Jean-Paul Akono qui, sur le banc de touche, jouait également sa partition. Celle de ses poulains étant à laquelle on s’attendait le moins. Car de toutes les rencontres que les Espoirs ont jusqu’ici livrées, celle d’hier face à la Rdc était la plus décevante. Tant sur le plan technique que tactique.
Pour une équipe qui, hier, jouait sa qualification, les Camerounais n’ont à aucun moment été impressionnants. Pire, la première mi-temps sera une succession d’approximations, voire de déchets : passes à l’adversaire, mauvais amortis, dribbles inutiles, indécision devant les buts, des combinaisons fantaisistes …Bref, une mi-temps ennuyeuse. De laquelle Narcisse Fish Abada et ses coéquipiers s’en sortiront néanmoins avec trois occasions franches de buts. Dont deux à la suite des longues rentrées de touche du capitaine de l’équipe olympique du Cameroun. Mais à chaque fois, le valeureux gardien de buts congolais, Nkela Nkatu, va dévier le ballon en corner. Des occasions que les Camerounais vont mal négocier car maladroits devant les buts. La tête de Effa Owona, seul devant les buts adverses, va ainsi trouver la barre transversale…
Suspense
Et les Congolais dans tout cela ? On ne peut pas dire que la lanterne rouge (sans le moindre point) de la poule B, bien que battue par tout le monde, est arrivée à Yaoundé en victime résignée. Au contraire, comme l’avouait l’entraîneur Santos Mutumbila à la veille de la rencontre, « Nous sommes venus à Yaoundé faire le match, gagner notre premier point ». Face à la maladresse des Camerounais, les Congolais vont jouer décontractés, exploitant à fond toutes leurs occasions. Pour des joueurs locaux, ils étaient plus à l’aise que les pro camerounais. Aussi, lorsque sur une erreur défensive, Amour Patrick Tignyemb qui n’a pas eu trop à faire relâche un ballon, c’est la quasi totalité des supporters camerounais qui attrapent froid au dos. Heureusement, la frappe de Lenga Bama, le milieu offensif congolais, passe à côté des buts des Lions. Mais ce ne sera que partie remise. Puisque 7 minutes plus tard, à la 44ème minute, le même joueur fera regretter au portier du Tonnerre de Yaoundé ses hésitations et fantaisies devant le ballon. L’irréparable se produit alors. Le Cameroun est mené. Et la qualité du jeu des locaux ne laisse pas entrevoir une issue favorable.
Mais Jean-Paul Akono ne s’estime pas vaincu. À la reprise, l’entraîneur des Lions Espoirs effectue deux remplacements successifs. Il fait sortir deux joueurs à vocation offensive, Francis Ze et Effa Owona, remplacés par Joël Tchami et Ngon à Mamoun. Les remontées de Timothée Atouba, partant de sa défense pour les buts adverses, démontrent à elles seules les consignes de l’entraîneur à la pause : » attaque, attaque… et encore attaque ». Cependant, les joueurs de Akono vont confondre vitesse et précipitation. Conséquence : on retombe dans les travers de la première mi-temps. La tension monte. On s’énerve dans le camp camerounais, à l’image des récriminations incessantes de Atouba ou Tignyemb à leurs coéquipiers qui s’emmêlent un peu trop les pédales et concèdent des corners. C’est pourtant dans cette ambiance peu sereine que Job Iyock, assez remuant sur son côté droit, va trouver le chemin des filets. C’est en effet le joueur de la Sampdoria de Gênes (Italie) qui va remettre les deux équipes à égalité. Un but qui ne calmera en rien le courroux des supporters camerounais dépités par la qualité du jeu des Lions Espoirs.
Lesquels vont rentrer en fin de partie en défense car, menacés de se faire surprendre à tout moment par les combatifs et courageux Congolais. Par ce score de parité, le Cameroun manque ainsi sa qualification directe pour les J.O. Puisque la veille, le dauphin de la poule B, le Mali a été battue 1-2 par la Côte d’Ivoire. La dernière rencontre, celle qui va opposer les Lions aux Aigles Espoirs à Bamako, sera décisive. Il faudra au Cameroun au moinsr un « autre » match nul pour avoir le droit d’aller défendre sa médaille d’or olympique gagnée à Sydney en 2000 à Athènes cette année.
Bertille M. Bikoun