Entre la blessure d’Enzo Ebosse et le manque de temps de jeu de Christopher Wooh et Nicolas Nkoulou, Rigobert Song est (presque) obligé de ramener Michaël Ngadeu.
Ecarté de l’équipe nationale du Cameroun pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, le retour de Michaël Ngadeu semble envisageable. Certes, le dernier mot appartient au sélectionneur. Mais à la vérité, Rigobert Song se retrouve un peu prisonnier, et il est obligé de ramener le défenseur de La Gantoise pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2024. Le Cameroun Le Cameroun affronte en effet la Namibie les 24 et 28 mars prochains.
S’il n’a pas jamais vraiment expliqué les raisons de la non-sélection de l’auteur de la passe du but victorieux de Blida le 29 mars 2022, Rigobert Song est dos au mur. Rééditer cet «exploit», à moins de se mettre à table et tout déballer sur «l’affaire Ngadeu», sera un cruel exercice. D’abord, parce que la presse camerounaise ne va pas le lâcher. Même s’il n’est pas exclu que le technicien ne donne pas de conférence de presse sur sa futur liste. Ensuite, et surtout, parce qu’il n’a pas vraiment le choix.
Une défense fragilisée
Enzo Ebossé et Christopher Wooh ont en effet montrer qu’ils pouvaient assurer la relève. Pour leur première, les deux jeunes internationaux ont en effet livré un match extraordinaire face au Brésil (1-0), lors de la dernière journée de la phase de groupes du Mondial 2022. Le problème : le premier est blessé. Le défenseur de Udinese est d’ailleurs forfait pour le reste de la saison. Le deuxième, est devenu un remplaçant à Rennes. Le joueur de 21 ans vient d’enchaîner sept matchs consécutifs toutes compétitions sur la banquette. Il ne fait aucun doute que sa convocation ne souffre de rien. Christopher Wooh et Jean-Charles Castelletto sont assurés d’être dans la prochaine liste.
Ngadeu, un retour mérité ?
Mais Song peut-il se permettre de ne convoquer que 2 défenseurs centraux ? C’est là que certains commentateurs ressortent le dossier Nicolas Nkoulou. Auteur d’une Coupe du monde en demie teinte, le joueur de 32 ans n’est plus au sommet de sa forme. Le joueur d’Aris en Grèce n’a disputé que 3 des 15 derniers matchs de son club, toutes compétitions. Reste donc Michaël Ngadeu. Le défenseur de La Gantoise totalise 39 titularisations toutes compétitions avec le club belge. Son retour en sélection sonne (presque) comme une évidence. Mais attention, pas question de parier là-dessus ; car avec Song, tout est possible !