Iya Mohammed le président sortant de la fédération camerounaise de football a été réélu ce jour par les membres de l’assemblée générale de l’instance dirigeante du football camerounais. Jean Baptiste Nguini Effa son principal challenger a jeté l’éponge prétextant que les dés étaient pipés. Pour le reste du bureau, il faut encore attendre un mois pour être fixés sur le sort des autres membres du bureau exécutif.
Suspendu le 23 avril dernier par le secrétaire général de la présidence de la république, Jean Marie Atangana Mebara pour cause de texte non conforme et surtout après l’affaire du retrait des six points par la Fifa, le processus électoral a donc repris après dix mois là où il s’était arrêté avec la convocation des membres de l’assemblée générale en vue de l’élection du président et des autres membres du bureau directeur. Prévu pour 9 h c’est finalement à 11 h que les travaux démarrent à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé lieu des assises. C’est Daniel Nomo Menyé, le représentant du ministre des sports et de l’éducation physique qui a ouvert les travaux. Dans son discours d’ouverture, l’inspecteur général au ministère des sports a souhaité que les travaux se déroulent dans la sportivité et le fair-play. Il a également souhaité que les élections se passent selon les textes de la Fécafoot.
Après le départ du représentant du ministre, des travaux proprement dits pouvaient débuter, par la validation des mandats. C’est à ce moment que survient le premier incident : Abraham Tchato délégué du Littoral et maire de Douala IIe s’est levé pour s’insurger contre l’absence de certains délégués. Il a pris le cas de Gilbert Kadji, le président de Ksa club de première division. Ensuite c’était le tour de Jean Baptiste Nguini Effa de prendre la parole pour remettre en cause le processus électoral. Pour lui tout est mis en œuvre pour la victoire du candidat Iya Mohammed, Jean Baptiste Nguini Effa a ainsi claqué la porte. ‘’Il y a eu trop de tripatouillage, on a observé le remplacement des noms des délégués sans aucune raison, j’attends que les nouveaux textes qui doivent régir le football camerounais soit votés pour que je revienne » clamait Nguini Effa à sa sortie de salle. Après le départ inopiné du candidat Nguini, c’est tout logiquement que Iya Mohammed, désormais seul candidat en course, est réélu sur les 139 votants potentiels, 137 ont effectivement voté, 4 bulletins nuls, 133 bulletins valablement exprimés, 133 votes exprimés en faveur de la liste de M. Iya Mohammed.
Iya Mohammed a été donc réélu pour un mandat de quatre ans. Le conseil d’administration de la Fécafoot pour les quatre prochaines années a été également mis sur pied. Dans l’ensemble, on retrouve les mêmes noms, toutefois quelques personnes font leur entrée dans ce cercle de trente personnes. Dans la province de l’Est Brigitte Mebandé, ancienne présidentielle de l’Union sportive d’Abong Mbang remplace Robert Penné vice président dans le bureau sortant de la Fécafoot. Dans le centre on note l’entrée de l’honorable Nkoa Luc de la Lekié. Dans le Sud Zam Jean Jacques fait aussi son entrée. Seidou Njoya le fils du Sultan des Bamouns et Ondoa François sont les deux représentants du ministère des Sports dans ce conseil. Pour ce qui est des autres membres du bureau exécutif, le bureau actuel restera intact jusqu’au 15 mars prochain, date choisie par la Fifa pour confronter les différents rapports des relectures des textes. Le président Iya Mohammed et le ministre Mbarga Mboa se rendent ce mercredi au siège de la Fifa à Zurich pour parler justement des textes. Comme on le voit si bien, le feuilleton Fecafoot est loin d’être terminé.
Guy Nsigué à Yaoundé
Conseil d’Administration de la Fécafoot pour les 4 prochaines années
Nord
-Iya Mohammed
-Harouna Nyako
-Ahmadou Mallam
Centre
-Atangana Mballa
-Essomba Eyenga
-Hon. Nkoa Luc
-Ondoaa Louis Marie
-Etogo Roland
Littoral
-Mayebi David
-Ngango Otto
-Kadji Gilbert
-Djombi Doff
Ouest
-Emedec Charles
-Tamo Étienne
-Tsemo Serge
-Hon. Wembe Samuel
Nord-Ouest
-Ndeh John
-Ntoï Joseph
Sud
-Dr. Mveng Francis
-Hon. Zam Jean Jacques
Extrême Nord
-Hon. Alioum Alhadji
-Hamadou Evele
Adamaoua
-Abbo Mohamadou
-Hon. Abbo Mohamadou
Sud-Ouest
-Ndoki Mukete
-Mbu Taku Steven
Est
-Mme Mebanda Brigitte
-Ngove Ngari
Personnalités désignées par le Minsep
-Seidou Njoya
-Ondoua François