Paris, la capitale française est depuis dimanche le lieu de rencontre des joueurs, du staff technique et et des dirigeants camerounais qui sont en route pour Tunis. C’est en effet dans le pays des champions d’Afrique en titre que le cortège affûtera ses armes pour la CAN 2006 où la sélection nationale est attendue.
Plusieurs joueurs déjà libérés par leur club un peu plus tôt en semaine avaient déjà établi leur quartier général dans cet hôtel situé presque à la périphérie de Paris : Angbwa, Ateba, Pierre Boya, Raymond Kalla, Deumi, Bikey, Makoun, Song, Saidou. La majorité de ceux-ci se sont retrouvé autour de la table au diner vers 20h en compagnie du staff médical au complet . Ceux qui avaient joué la veille ou le jour même sont arrivé un peu plus tard. Ce fut le cas d’Emana, dont le club Toulouse a connu l’élimination en Coupe de France samedi, du gardien Ebede, qui précédaient les espagnols Kameni et Ngom Komé sur le coup des 23 h.
Le sélectionneur portugais du Cameroun, faisait son entrée dans le lobby de l’hôtel à la tête d’un groupe venu directement de son pays natal : Raul Aguas, son adjoint, suivi de Rodolphe Douala et de Meyong Zé. Artur Jorge, dont certains media ont fait état de ses problèmes de salaires en souffrance n’a pas souhaité s’exprimer (pour l’instant) sur la situation.
Après avoir déposé ses bagages, le Portugais a tout simplement tenu une petite causerie avec son capitaine Rigobert Song, à l’issue de laquelle rien n’a filtré.
Le capitaine pour sa part était de très bonne humeur. Au sujet de l’équipe, il a souligné l’énergie de celle-çi lors du match du 28 décembre à Bilbao contre la sélection basque, malgré la pluie qui n’a pas empêché les Lions de finir l’année 2005 sur une victoire.
Après un court séjour auprès de ses parents, Gérémi Njitap est arrivé ce lundi, pendant le déjeuner de 13 heures. L’arrivée de Guy Feutchine est annoncée pour l’après-midi.
Certains médias occidentaux indiquaient dans la journée qu’en l’absence d’assurance pour une place de titulaire dans le onze entrant du selectionneur portugais, l’international Camerounais de Hambourg (première division Allemande) Thimothée Atouba renoncait à participer à la coupe d’Afrique des nations. Selon ces médias, le defenseur du HSV s’apprêterait à rejoindre ses co-équipiers de la Bundesliga au traditionnel stage d’hiver. Cependant des informations contradictoires, confirmées par Artur Jorge juste avant le départ en soirée pour Tunis, font état finalement de sa participation au stage avec ses coéquipiers.
Voici la liste des joueurs qui nous a été communiquée par l’entraîneur-adjoint Raoul Augas, sous réserve de confirmation de la FECAFOOT/MINSEP.
-KAMENI
-SOULEYMANOU
-EBEDE
-ANGBWA
-GEREMI
-SONG
-DEUMI
-KALLA
-BIKEY
-ATEBA
-ATOUBA
-WOME
-MAKOUN
-SAIDOU
-EMANA
-OLEMBE
-NGOM KOME
-FEUTCHINE
-DOUALA
-ETOO
-WEBO
-BOYA
-MEYONG ZE
JP Esso, à Paris.