La 16e édition du Challenge Camerounais baptisée „ Frankfurt Sky Vision 2007“ s’est achevée dimanche dernier dans la salle de fête de la Commerzbank Arena de Francfort. Marquée par la présence de nombreuses stars du football camerounais, l’évènement a une fois de plus mis en évidence l’engagement de la communauté camerounaise outre Rhin. Gangrené par les retards considérables dans l’organisation des manifestations tout comme la hausse des prix sans cesse croissante, le challenge camerounais 2007 a tout de même tenu ses promesses. Les points forts de Frankfurt Sky Vision 2007.
S’il existe un évènement annuel qui rassemble la diaspora camerounaise en Allemagne, c’est bien le challenge. A travers ses activités sportives son écho se fait de plus en plus entendre au delà des frontières allemandes. Cependant, les problèmes d’organisation à répétition restent le maillon faible de ce grand rassemblement festif, sportif et culturel. Grâce l’assiduité et la volonté constante des organisateurs que sont Patrick Njine (Président) et Martial Ngono (Secrétaire générale) une lueur d’espoir reste à exploiter.
Minute de silence en mémoire des sportifs décédés
Le Sportanlage Bockenheim de Francfort a vibré au rythme des tours préliminaires. Cette journée a été marquée par la minute de silence dédiée à nos compatriotes sportifs disparus cette année. Juste après cette note triste, les activités sportives pouvaient enfin commencer dans un paysage ensoleillé. C’est devant près de 2000 personnes que madame Agnes Hélène Ntoupendi, 1ère secrétaire de l’ambassade du Cameroun en Allemagne a donné le coup d’envoi du match d’ouverture de football qui a opposé la ville organisatrice à Darmstadt.
Soldée par un score nul d’un but partout, cette rencontre pouvait enfin laisser place à la grande bataille des qualifications pour le deuxième tour. Discipline vedette lors du tournoi de Brême, le handball n’a pas manqué de gratifier le public d’un spectacle accompagné d’une ambiance des après midi au mateco (ndlr complexe sportif de l’université de Yaoundé). La première confrontation mettant aux prises les filles de Darmstadt et de Braunschweig.
Francfort et Darmstadt confirment
La Commerzbank Arena de Francfort a ouvert ses portes au public le dimanche 27 juin pour la deuxième journée du Challenge Camerounais marquée par les ¼ de finales et l’entrée en matière des basketteurs. Dans la lutte pour une place au podium c’est la combattante et surprenante équipe de Kaiserslautern qui est venue à bout de Braunschweig en se qualifiant pour la finale de handball. Dans un gymnase plein comme un œuf. C’est d’ailleurs Son Excellence Jean Melaga, Ambassadeur du Cameroun en Allemagne qui donna aux côtés de Serge Branco le coup d’envoi de la finale de handball opposant les tenantes du titre et Kaiserslautern.
Après ce match remporté sur le fil par la ville de Darmstadt, le public et l’ensemble des invités se dirigeront vers une autre finale ; celle du football qui mettait aux prises la ville de Francfort à la surprenante équipe de Braunschweig. Sous les regards attentifs de Pagal, Makanaky, Kana Biyick, Eric Djemba Djemba et de Serge Branco, les 22 acteurs se jetèrent sans retenue dans l’arène pour offrir un spectacle tendu et riche en intensité. La victoire en main (2-1), la ville organisatrice pouvait mettre le champagne au frais pour le sabrer lors de la soirée de gala. Novice dans l’organisation sportive du challenge, la discipline basket Ball a vu la consécration de la ville de Karlsruhe qui était opposée à Kaiserslautern.
Les champions connus, le public pouvait enfin rentrer s’apprêter pour la grande soirée de clôture organisée dans la luxueuse salle de fête de la Commerzbank Arena. Organisation basique, entrée Jugée trop chère par un public essentiellement composé d’étudiants, la soirée de gala a accueilli des milliers d’invités costumés façon Hollywood. Contrairement aux manquements culinaires qui fit défaut lors du challenge camerounais de Brême, les invités ont pu manger à leur faim tout en savourant des plats traditonnels de chez nous. Bien que marquée par des problèmes internes au sein du comité technique d’organisation, l’édition 2007 a tenu ses promesses dans une ambiance festive et chaleureuse et ludique. Rendez vous à Munich pour l’édition de 2008.