En s’inclinant hier dimanche 0 but contre 1 devant les San san boys au stade municipal de Bafoussam, l’équipe de Nzuimanto qui enregistrait ainsi sa première défaite de la saison. Ce qui n’a pas été du goût des centaines de supporters partis de Bangangté et ses environs pour pousser Nzuimanto vers la victoire. Le but est intervenu à la 35e minute de jeu sur un coup de pied arrêté. Le centre de Eddy Boyom qui trouve la tête de Bidiasse est prolongé dans les filets des visiteurs. Les défenseurs qui étaient sur la ligne de but n’y pouvaient rien. Stupéfaction sur le banc de touche et dans les tribunes. Certains fanatiques du club du Ndé ont même estimé que le but est très vite arrivé et que leurs joueurs pouvaient vite remonter la pente.
Dès cette ouverture du score, c’est la Panthère qui joue avec beaucoup de pression. Avant que n’intervienne le but, c’est la formation de Sable qui avait jusque là montré les couleurs avec plusieurs offensives qu’ils n’ont pas pu concrétiser. Il s’agit notamment d’une parade de Tchoumte, à la 27e minute, pour repousser un ballon en corner, et d’un cafouillage de la 23e minute au terme duquel le ballon a été repoussé in extremis sur la ligne de but des visiteurs par la défense. Le score du match restera inchangé jusqu’à la pause. Non sans que plusieurs tentatives d’infiltrations dans la surface et tirs à distance soient enregistrés de part et d’autre.
Alain Wabo va profiter de cette période de récupération pour demander à ses joueurs de se calmer et savoir que tout est à recommencer en seconde période. Pour beaucoup, il fallait tout faire pour maintenir le sommet du classement qu’il partageait depuis la première journée avec des clubs tels que Coton et Tiko. Aussi, depuis la finale de la coupe du Cameroun, les poulains de Charles Kamdem, engagés en compétition internationale, étaient, en dehors du match nul enregistré devant Canon à la 2e journée, restés sur la dynamique des victoires. Après une première manche quelconque, Panthère s’est installé dans le camp de son adversaire du jour sans toutefois parvenir à faire trembler les filets. L’entrée en jeu de Talla et Ibrahim ne permettront pas de bousculer la défense de Sable.
A la tribune, l’Argentin Diégo, présenté depuis quelques jours comme l’entraîneur principal de Panthère suit attentivement la rencontre ; avec à ses côtés, Bernard Fotso, l’un des entraîneurs adjoints de Nzuimanto. Alors que Sable avait la possibilité de saler l’addition à la 65e minute, Aspeting préfère jouer seul, à côté de Bidiasse qui avait tout un boulevard devant lui pour mettre en difficulté le gardien Tchoumte. L’une des véritables actions de but de Panthère n’est malheureusement pas concrétisée par Woukoué à la 70e minute. Sa frappe, bien ajustée, échouer dans les bras du gardien Youthe. Le capitaine Joseph Feutcheu voit l’ombre d’une défaite se dessiner à la porte de son club.
A deux minutes de la fin du temps règlementaire, on a vu Nshom, l’un des défenseurs de Sable se jeter à fond sur un ballon qui allait tout droit dans les filets. Sa proximité avec le montant droit de la cage de Youthe a failli lui être préjudiciable. Ce qui a fait dire à certains spectateurs que les dieux des Hauts-Plateaux étaient avec Sable de Batié alias Tchitchom Zeü (sans pitié). Mandeng Bakaly met un terme à la partie sur ce score étriqué d’un but à zéro. Une défaite qui va permettre aux joueurs et encadreurs de Nzuimanto de se remettre un peu en question avant la prochaine journée. Pour le moment, et compte tenu des humeurs du président Joseph Feutcheu, l’on est en voie de se demander si cette défaite ne sera pas payée par quelques membres de l’encadrement technique du club. Pour ce qui est de Sable, le club compte à ce jour 10 points ; le même nombre que Coton sport de Garoua.
Blaise Nwafo à Bafoussam
Réactions
– Léonard Njoussou, Panthère du Ndé: « Je pense que nous avons un peu sous estimé l’adversaire au début et par la suite on s’est mis à douter de lui. Sable a eu une occasion qu’il a concrétisé et vous avez vu. Pae la suite nous avons mis le paquet mais ça n’a pas abouti. Je ne peux pas parler d’un faux pas parce que le championnat c’est jusqu’à la dernière journée. Pour nous le plus important c’est de se relever pour le prochain match et renouer avec les victoires. »
– Eddy Boyom, Sable de Batié (photo logo): « Nous sommes d’abord venus jouer contre une équipe avec qui nous partagions le sommet du classement. Il fallait à tout prix cueillir Panthère à froid et nous avons été plus réalistes. Ça va être très difficile les voyages, partir de Douala pour jouer à Bafoussam. Aussi nous nous entraînons au stade annexe de la Réunification à Douala et c’est ça qui pourra créer quelques problèmes. Cette année nous avons recruté beaucoup de joueurs qui sont des pièces de rechange pour palier ce problème. Nous avons pour motivation les primes de matches qui sont payées juste après ou au plus tard le lendemain au plus tard à midi. »
Fiche technique
Sable – Panthère : 1-0
– Stade : stade municipal de Bafoussam
– Public : environ 3000
– Climat : temps ensoleillé
– Note du match : 13/20
– Temps : 90+6
– Avertissements
Panthère : Kom (48e) et Chouba (73e)
– Officiels
Ac : Mnadeng Bakaly; A1 : Abdoulaye Gambo; A2: Gah Kemi; A4: Moumbe Lavoisier; coordinateur général: Tchonet Dieudonné ; commissaire : Fotibui Hilary
– Equipes
– Sable : 22 Youthe ; 7 Boyom ; 5 Baba ; 4 Mbiaya ; 2 Nshom ; 12 Enanombel puis 10 Enongwa (66e); 6 Sibamze; 14 Seuguep puis 8 Oumarou (94e); 15 Ngako; 11 Aspeting puis 17 Nduma (87e); 9 Bidiasse
Remplaçants:16 Kamguia; 3 Ngote; 18 Dukuly; 13 Njebi
Entraîneur : John Mayebi
– Panthère : 22 Tchoumte ; 3 Chouba ; 20 Njoussou ; 28 Kom ; 9 Kako ; 14 Oumarou puis 10 Woukoué (46e); 11 Kologni puis 6 Talla (74e); 27 Nformi puis 21 Ibrahim (82e); 8 Touko ; 18 Guiffo ; 17 Tatchoum
Remplaçants : 16 Nenba; 12 Pahane; 30 Tiwe
Entraîneur : Charles Kamdem