• L’attaquant camerounais augmente son fantastique registre avec ses deux buts inscrits au Carranza contre Cadix et a désormais une moyenne de 15 buts en 16 matches. Si Samuel Eto’o avait son mot à dire, la Liga ne connaîtrait pas de trêve. Même pas à Noël. Il a pris le train dès le mois de septembre et effectue une première partie de saison extraordinaire, à la hauteur des meilleurs buteurs de la planète. Ce lundi, il prendra donc l’avion, en route pour Zurich, pour rejoindre les autres élus, la FIFA e considérant l’attaquant camerounais comme l’un des tout meilleurs. Mais avant de se rendre en Suisse, Eto’o a laissé sa trace à Cadix.
Dans son vocabulaire, l’expression petit match n’existe pas. Il est venu au Barça pour écrire l’Histoire avec grand H. Et personne ne semble capable de l’arrêter. Ce samedi, au Ramón de Carranza, dans un match sans goût, sans le glamour que suscite par exemple une visite au Bernabéu, Eto’o a tout de même signé deux buts. Deux buts qui en fait étaient trois, car l’arbitre lui a fait retirer le penalty. Mais il ne s’est pas énervé. Il a marqué une première fois, sur la gauche de Armando, le gardien de Cadix. Puis, à la droite, de nouveau avec succès. Plus tard, pour compléter une soirée de bonheur, il a transformé en but une passe de Messi après une superbe combinaison offensive du Barça. Une de plus
20 buts en 24 matches
Maintenant, faisons les comptes, car après chaque match que joue Eto’o, tous les calculs sont souvent à refaire. Le camerounais compte déjà 15 buts en 16 matches de championnat, 3 en Ligue des Champions et 2 en Supercoupe d’Espagne l’été dernier contre le Bétis . Bref, Samuel Eto’o ira en vacances au Cameroun ce mardi avec 20 buts marqués en 24 rencontres officielles. Tout un record. Mais, il lui reste encore un match contre le Celta au Nou Camp, et un voyage à Zurich qui confirmera qu’il est bien parmi les meilleurs. Le doute n’est plus permis.
Et puisqu’il faut faire les comptes, on peut aller plus loin encore. En un an et demi, Eto’o a joué 53 matches de championnat avec le Barça, et a inscris 39 buts (0.73 par match). En plus, il a amélioré un point sur lequel il n’était pas fameux. Il compte désormais quatre buts inscrits de la tête cette saison, un du pied gauche et dix de son bon pied, le droit. Ronaldinho, quand il joue et qu’il n’est pas malade apporte souvent la magie. Sinon, Messi est là pour s’en charger. Et quel match merveilleux a joué l’argentin ce samedi ! Le public du Carranza a même salué sa performance debout. Ce Barça en a désormais l’habitude. Si le Bernabéu s’était levé pour applaudir Ronaldinho, ce samedi soir, le Cadix s’est ému du spectacle offert par les barcelonais. Le brésilien était absent, mais pas Messi. Et le Carranza l’a applaudi comme il le mérite. C’était une ovation de cinéma hollywoodien. Comme le football de Samuel Eto’o, l’attaquant qui soutient toujours le Barça avec ses buts. Et mine de rien, l’attaquant camerounais fait définitivement partie des grands. Personne n’arrive à suivre son rythme. Même Ronaldo, l’attaquant de Madrid ne semble plus être un extraterrestre, même s’il compte 8 buts en 10 matches joués. Il n’est pas à la hauteur d’Eto’o.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga d’un artcile de ElPériodico ___________________________________________________________
Eto’o : Déjà 49 buts sous les couleurs du Barça
Samuel Eto’o continue sur sa lancée dans la lutte pour le ‘Pichichi’ et le Soulier d’Or. Le camerounais n’arrête plus de marquer, et ce samedi, il a ajouté deux buts à son compte personnel. Avec 15 buts, il est au sommet du classement des meilleurs artificiers de la Liga. Même si l’objectif premier de l’attaquant barcelonais est que son équipe remporte des titres, il est bien clair qu’il souhaite également se distinguer en tant que meilleur canonnier d’Europe, après la déception de la saison dernière durant laquelle Forlàn et Henry l’ont coiffé au poteau.
Il a fait un grand pas ce samedi dans sa course, et ses poursuivants devront se battre très fort pour le rattraper. Ronaldinho (10), Villa (9) et Ronaldo (8) sont les plus proches, mais la distance qui les sépare de lui ne cesse de s’accroître. Il a ainsi presque le double du nombre de buts du madrilène qui joue ce dimanche contre Osasuna.
Eto’o aura tout de même un ‘handicap’ vis-à-vis de ses rivaux: il devra s’absenter pour jouer la Coupe d’Afrique avec le Cameroun entre le 20 janvier et 10 le février. C’est conscient de ce paramètre que l’ancien joueur de Majorque s’est fait le défi de se concocter une provision de buts durant les matches précédant son départ. Et il est en train de le relever, ce défi.
La réussite actuelle de Samuel Eto’o devant le but n’est que la suite de ce qu’il a déjà montré la saison dernière. La meilleure preuve en est qu’il ne manque qu’un seul but au camerounais pour atteindre le chiffre de 50 inscrits en matchs officiels avec le Barça. Avec ses deux buts de ce samedi, le ‘neuf’ barcelonais compte désormais 49 buts en 67 matches sous le maillot bleu et grenat dont 53 en Liga, 1 en Coupe d’Espagne, 11 en Champions League et 2 en Supercoupe d’Espagne depuis son arrivée en août 2004.
Lors de la saison passée, Samuel a marqué 29 buts. Il en compte déjà 20 dans la saison en cours, alors qu’on n’a pas encore atteint la moitié de la saison.
Le camerounais a inscris contre Cadix son premier but sur penalty. Ayza Gómez l’a sifflé suite à une chute spectaculaire de Márquez et Samuel a assumé le risque. Le camerounais a tiré et marqué sur la gauche de Armando, mais l’arbitre valencien a ordonné que le penalty soit retiré, car Puyol était trop vite entré dans la surface. Eto’o ne s’est pas dégonflé, et a marqué de nouveau, en tirant cette fois sur la droite du gardien de Cadix. Tout comme le premier, ce second essai fut imparable.
Son deuxième but est arrivé suite à une belle action de jeu. Armando venait de repousser son premier tir, suite à une passe de Deco. Le ballon tomba dans les pieds de Messi, qui après un petit grigri , la renvoya à Samuel qui cette fois la mit au fond.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga