Alexandre Touba c’est son nom. Il est camerounais et arbitre de football en deuxième division dans le championnat allemand. Médecin de formation, il vient d’offrir un important lot de matériel sportif à la fédération camerounaise de fooball. La cérémonie de réception a eu lieu hier à la maison de football de Tsinga en présence du responsable du football jeune à la Fécafoot.
C’est le secrétariat permanent de la commission nationale de football jeune de la fecafoot qui a servi de cadre à cette cérémonie qui s’est voulu sobre, mais pleine d’émotions. Ce lieu a été choisi parce que l’essentiel du matériel envoyé par ce Camerounais qui réside dans la ville de Jülich en Allemagne, était constitué d’équipements sportifs pour jeunes. Louis Marie Ondoua, président de la commission de football jeune à la Féderation Camerounaise de football a tenu à présider personnellement cette cérémonie.
57 Survêtements, 175 maillots de football, 155 shorts, 89 pairs de godasses pour les pupilles et des ballons de football. Voilà l’essentiel des équipements reçus.
En dehors des équipements pour jeunes, les arbitres ont eux aussi été servis. Alexandre Touba étant lui-même arbitre de football, a pensé aux hommes en noirs. Maillots pour arbitre de différentes couleurs, shorts et les fanions pour arbitres assistants ont constitué le lot des hommes du sifflet.
Iton Christian, président pour le département du Mfoundi de l’association Camerounaise des arbitres de football (Acaf), s’est dit satisfait et a tenu a marqué sa reconnaissance face à ce geste de cœur d’un compatriote qui, bien que se trouvant à plus de 6000 milles kilomètres de son pays, n’a ménagé aucun effort pour l’envoi de ce matériel. Quant à la clé de répartition de ce matériel, il dit vouloir recueillir l’avis de ses pairs arbitres avant toute répartition. Mais il pense pour sa part que la priorité sera donnée aux arbitres de troisième et deuxième division, qui travaillent en général dans des conditions extrêmement difficiles.
Devant cet important lot de matériel sportif, le responsable du football jeune à la Fécafoot, Louis Marie Ondoua a tenu à exprimer sa gratitude non seulement, au donateur, mais aussi à l’Ambassade d’Allemagne qui s’est occupé du transport et du dédouanement de tous les colis. Il faut signaler qu’il y a six mois, le Dr Touba Alexandre avait déjà convoyé en direction du Cameroun un premier colis d’une plus grande importance, qui a été malheureusement volé au port de Douala. Cette fois-ci, il a tenu à envoyer le paquet plutôt au nom de la fédération camerounaise de football, d’où l’implication de l’Ambassade d’Allemagne.
Le souhait du donateur est que ce matériel soit géré avec la plus grande transparence.
Guy Nsigué à Yaoundé, nsigue@camfoot.com