Après la mauvaise passe des trois premières journées du championnat provincial de deuxième division dans le Centre, au terme de la phase aller, les principaux favoris ont retrouvé leurs marques et se positionnent pour la course aux huit places de barragiste.
Jadis confiné dans les profondeurs du classement de la poule A, on relève ainsi la bonne marge de progression de l’Etoile d’Essazock (11pts) derrière la formation de Lékié Fc (14pts) qui trône désormais en tête en lieu et place du promu Sirroco Fezer d’Eséka et de Cercle de la même ville, relegués dans la zone de maintien.
Par ailleurs, bien qu’ayant encaissé sa seconde défaite de la saison face à AS Abysses (1-3), sans leur coach Pierre Ndjili Ndengue limogé, les fiscalistes d’Impôts FC dévancent le Cintra avec dans son actif un seul point acquis lors des trois dernières journées. Et cette médiocre prestation des poulains du président Hans Njinou n’est pas loin de profiter aux formations de FC Yaoundé II (11pts), As Mvele (10pts) et aussi Athlétic de Nkomo (10pts) qui enregistre deux victoires et un nul et se repositionnement dans la poule B.
A la 7e journée, les « bidasses » de Pandores sont tombés en déplacement devant Fc Mbalmayo (0-1), une défaite qui est loin de ternir le bilan largement positif (5 victoires, 1 nul, 1 défaite) présenté par la légion conduite par le coach Manga. Ils sont à ce jour le leader incontesté de la poule C où il faudra également suivre les parcours respectifs des équipes telles que Dragon Fc de Yaoundé (14pts) et Renaissance de Ngoumou (12pts).
Et dans poule D, profitant de la chute libre de Sports Etudes de Mfou, surprenant leader jusqu’à la 6e journée, les ténors Achille Fc (16pts) et Bafia Fc (16pts) restent sous la ménace de l’équipe de Fc 2000 X Mimboman qui a atteint la vitesse supérieure en remportant quatre victoires consécutives tant à domicile qu’à l’extérieur.
S’il faudra encore attendre le verdict final de cette course aux huit places de barragistes mises en jeu par la Ligue provinciale de football du Centre que préside Luc Assamba, en cette phase retour, après la belle remontée des ténors, on n’est pas loin d’annoncer le début du chemin de croix pour Vogt Ac, As Rénovation de Nkol Ewoe, Sosucam de Mbandjock et Fenerbahçe de Yaoundé en position inconfortable de lanterne rouge dans les différents classements.
Guy-Roger Obama à Yaoundé