Dimanche dernier, le ministre des sports et de l’Éducation physique (Minsep) avait déjà montré ses muscles sur les ondes de la radio nationale. « La recréation a déjà trop duré à la Fécafoot. Avait-il martelé avant de conclure, sec : nous allons remettre les choses à leur vraie place » a-t-il annoncé, sentencieux. Trois jours plus tard, mercredi 7 février, Augustin Thierry passe et met ses menaces à exécution.
Une source à la fédération camerounaise de football (Fécafoot) révèle qu’un fax brûlot du Minsep est tombé sur leur téléscripteur vers 16h avec des injonctions fermes : « faire jouer le championnat d’élite à 16 clubs et non à 18 équipes comme l’envisage la fédé ; organiser l’assemblée de la Fécafoot avant le démarrage du championnat comme le stipulent les textes ; lui faire parvenir les noms de tous les membres ayant statué sur les dossiers Tkc-Cetef aux interpoules 2006 ; enfin lui faire parvenir le dossier complet du joueur de Cetef, Jules José Ka’a, au centre d’une brûlante polémique lors des dernières interpoules » a énuméré notre source.
Décryptage
Ces injonctions du Minsep Augustin Thierry interviennent au moment où Iya Mohammed le président de la Fécafoot et son directeur général Jean Lambert Nang se trouvent au Congo pour les assises de la coupe de l’Union des fédérations de football de l’Afrique Centrale (Uniffac), dont M. Iya est le président en exercice. Par contre, d’autres cadres de la Fécafoot se trouvaient au Togo où les Lions Seniors croisaient le fer avec les Éperviers lors d’une rencontre amicale (2-2).
Après plusieurs mois d’atermoiements et de langue de bois, le Minsep se dévisage et déroule le rouleau compresseur. Première mesure, faire jouer le championnat à 16 clubs. Des injonctions qui rejoignent déjà celle prise par le Premier Ministre Inoni Ephraïm alors que les membres du bureau exécutif venaient de décider de repêcher Tkc et Cps Abong-mbang pour faire jouer le championnat à 18 clubs.
Pour ce faire, Augustin Edjoa décide rouvrir le brûlant dossier des interpoules 2006 que la Fécafoot a précipitamment refermé après des jugements à la roi Salomon. Du coup, le Minsep veut connaître les membres de la commission ayant statué sur le fameux litigieux Tkc-Cetef où il ressort clairement que les deux équipes sont curieusement sorties vainqueurs puisque les deux clubs accèdent en D1 à l’issue des interpoules. Une incongruité que le Minsep n’entend pas laisser passer. Et pour clarifier définitivement l’affaire, Augustin Edjoa exige que la Fédération lui envoie le « dossier complet de Jules José Ka’a », le gardien de As Cetef au centre de la vive polémique des interpoules. En effet, le joueur querellé, titulaire toute la saison dans le club du Littoral, n’avait pas curieusement son nom dans l’effectif de As cetef, les interpoules venus. Interrogé par Camfoot.com, le gardien du club de Bonabéri confirme l’information : « pendant les interpoules à Garoua, j’ai effectivement pas mon vu nom dans l’effectif de Cetef ». Une situation embarrassante que le goalkeeper explique par « une erreur de saisie de la secrétaire ou tout simplement un sabotage ».
Et Demain !
Le ‘’must » des injonctions de Thierry Augustin Edjoa, c’est l’organisation par la Fécafoot d’une assemblée générale avant le démarrage du championnat comme le stipulent les textes. « Nous croyons aujourd’hui donc que la Fécafoot est un vrai problème…car elle prend des décisions qui frisent l’insubordination parce que ne respectant pas toujours les propres textes de la Fécafoot, pour ne pas dire les textes de la Fifa … Ce que nous attendons de la Fécafoot, ce qu’elle applique ses propres textes. Si elle le faisait, on n’en serait pas là aujourd’hui » avait éructé le Minsep sur les ondes du poste national. Au regard du laxisme du Minsep vis-à-vis de la fédé, on avait cru que la tutelle avait peur de la Fécaoot. « Non ! Avait tranché le Minsep qui déclare dans la foulée qu’il n’est pas ‘’noyé dans l’argent du football qui est une affaire de gros sous ». La Fécafoot ne fait pas peur !».
Au regard de tout ce qui précède, on s’achemine vers une re-programmation d’une nouvelle date du démarrage du championnat qui était censé commencé le 17 février. Il est donc clair que le championnat ne saurait commencer sans l’organisation d’une assemblée générale pour faire le bilan de la saison 2006 et résoudre d’autres problèmes. Quoi qu’il en soit, deux clubs risquent bien redescendre en D2. Et les candidats, pour des raisons diverses, sont nombreux : Tkc, Cps Abong-mbang, As Cetef…
Visiblement, la recréation avait déjà trop duré. Mais les Camerounais attendent plus du Minsep et des pouvoirs publics: sortir le pays des Lions Indomptables du ghetto des infrastructures sportives en décrépitude ou inexistantes. Un minimum requis aujourd’hui, pour ne pas disparaitre de la carte du football continental, avec la coupe du Monde ‘Africaine’ de 2010.
Eric Roland Kongou, à Douala